Heures d'ouverture

Du 3 septembre au 23 décembre 2019
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Gestion des données de recherche

 

La Bibliothèque de l'Université Laval offre du soutien aux membres de la communauté universitaire pour la gestion des données de recherche.

La gestion des données de recherche est l'ensemble des processus appliqués tout au long du cycle de vie d'un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche.

(Source: Portage)

Le principal objectif de la gestion des données de recherche est de partager des données existantes, en libre accès ou non, afin de développer de nouvelles connaissances, de reproduire et de valider des résultats de recherche. Le partage permet d'éviter la répétition des travaux de recherche pour lesquels des données sont disponibles.

La Bibliothèque de l'Université Laval participe à la sensibilisation de sa communauté aux enjeux du partage des données de recherche, et collabore à des groupes de discussion et à des initiatives nationales (Portage, Bureau de coopération interuniversitaire [BCI], Données de recherche Canada [DRC], etc.).

Comment définir les données de recherche

  • Des sources primaires qui soutiennent des projets de recherche, des études académiques ou des travaux artistiques.
  • Elles peuvent être utilisées comme preuve pour valider des résultats.
  • Elles peuvent prendre la forme de données expérimentales, de données d'observation, de données opérationnelles, de données de tiers, de données du secteur public, de données de suivi, de données traitées ou de données réutilisées.
  • Tout autre contenu numérique et non numérique a le potentiel de devenir des données de recherche.

(Source: Portage)

Politique des organismes subventionnaires

En 2018, les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC) ont publié une ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Cette politique a pour objectif de promouvoir l'excellence de la recherche canadienne en facilitant la gestion des données numériques et l'adoption de bonnes pratiques en ce domaine. Les responsabilités des établissements et des chercheurs y sont définies. Les commentaires sur l'ébauche de la politique ont été recueillis jusqu'au 30 septembre 2018. La politique sera officiellement lancée en 2019 après sa révision finale.

Vous pouvez consulter l'ébauche de la politique sur le site Web du gouvernement du Canada.

CRSNG: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, CRSH: Conseil de recherches en sciences humaines, IRSC: Instituts de recherche en santé du Canada

Politique et stratégie institutionnelle

La Bibliothèque collabore avec des partenaires institutionnels, tel le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval, pour le développement d'une politique et d'une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche. Celles-ci viendront encadrer l'application de la Politique des trois organismes subventionnaires. L'Université Laval réaffirme ainsi son engagement envers l'intégrité scientifique et l'accès au savoir.

Ressources Web

Des formations en ligne à la gestion des données de recherche et de plus amples informations sur le sujet sont accessibles sur le site Web des organisations suivantes.

Service de la Bibliothèque

Le service offert par la Bibliothèque concerne les bonnes pratiques qui sont rattachées à la gestion des données de recherche.

Pour toute question, écrivez à gdr@bibl.ulaval.ca.