Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, nous devons suspendre le service de livraison de documents demandés dans d’autres bibliothèques. Si vous pensez ne plus avoir besoin de vos documents déjà demandés, nous vous prions d’annuler vos demandes dans votre dossier. Merci de votre compréhension.

Mesurer l'influence d'une revue

Pourquoi mesurer l'influence d'une revue?

  • Pour identifier les revues influentes, les plus citées et incontournables d'une discipline.
  • Pour appuyer le choix d'une revue dans laquelle publier.
  • Pour mieux gérer les abonnements et les collections de revues dans une institution d'enseignement et de recherche.

Outils pour mesurer l'influence d'une revue

Journal citation reports
Le Journal Citation Reports (JCR) offre, pour les ~12 000 revues provenant de Web of Science Core Collection, plusieurs indicateurs et présente un classement par discipline.

Journal Metrics
JournalMetrics présente les indicateurs de revue pour les 22 000 titres disponibles dans Scopus. Semblable à Journal citation reports (JCR), ce portail accessible gratuitement fournit plusieurs mesures pour calculer l'influence d'une revue.

SCImago Journal and Country Rank (SJR)
Accessible en libre accès, le classement SCImago Journal and Country Rank (SJR) est disponible pour les revues indexées dans Scopus. Les données sont disponibles à partir de 1996.

Google Scholar metrics
Google Scholar metrics est un outil en libre accès qui permet de connaître l'indice h sur 5 ans des revues indexées dans Google Scholar. Il évalue des revues de langues autres que l'anglais, couvre des sujets comme les sciences humaines et présente un classement par sujet pour les revues publiées en anglais.

Principaux indicateurs utilisés pour déterminer l'impact d'une revue

Journal Citation Reports (JCR)

Scopus

Google Scholar metrics

Facteur d'impact (FI)

Le FI calcule, pour une revue, le ratio entre le nombre de citations accumulées au cours d'une année et le nombre d'articles publiés au cours des deux années précédentes.

Consultez la page sur le facteur d'impact.

CiteScore

Le CiteScore calcule, pour une revue, le ratio entre le nombre de citations accumulées au cours d'une année et le nombre de documents publiés au cours des trois années précédentes.

 

 

Indice h5

Basé sur 5 ans de données de Google Scholar, l'indice h5 indique, pour une revue, le nombre X d'articles publiés dans les 5 dernières années ayant accumulé au moins X citations.

Par exemple: un indice h5 de 10 indique que 10 articles publiés dans cette revue dans les 5 dernières années ont reçu 10 citations ou plus.

Les indicateurs sont mis à jour en juin de chaque année et couvrent les années précédentes.

Cited half-life 

Le cited half-life représente l'âge médian des articles publiés dans une revue et cités dans l'année du JCR.

Par exemple: une revue ayant un cited half-life de 7,0 en 2001 indique que les articles de la revue publiés entre 1995 et 2001 comptent pour la moitié de toutes les citations aux articles de cette revue en 2001.

SCImago journal ranking (SJR)

Le SJR normalise le nombre de citations selon la discipline et pondère les citations en fonction du prestige des revues de l'article qui cite.

Le SJR se base sur 3 ans de données de citations provenant de Scopus. (via scimagojr.com)

Médiane h5

La médiane h5 d'une publication correspond au nombre moyen de fois que les articles composant son indice h5 sont cités.

Eigenfactor (EF) 

Basé sur 5 ans de données de Web of Science, l'EF est calculé en pondérant les citations selon le prestige de la revue qui cite chaque article.

Les EF de toutes les revues considérées totalisent 100.

Source normalized per paper (SNIP)

Le SNIP normalise le nombre de citations selon la discipline.

Par exemple: une citation en mathématique aura une plus grande valeur dans le calcul du SNIP qu'une citation en médecine puisque le nombre moyen de citations obtenues par année en mathématique est moins grand qu'en médecine.

 

Article Influence Score (AI)

Le AI mesure l'importance relative des articles d'une revue dans les 5 années suivant sa publication.

Un AI de plus de 1 indique que l'influence des articles d'une revue est supérieure à l'influence moyenne de tous les articles analysés.

Impact per publication (IPP)

L'IPP mesure le ratio entre les citations obtenues dans l'année pour les articles publiés dans les 3 années précédentes et le nombre d'articles publiés dans les 3 mêmes années.

 

 

Exemple d'indicateurs

Voici un exemple de quelques indicateurs et leurs caractéristiques avec la revue Water Research (WR).

Exemple d'indicateurs avec la revue Water Research

Une citation importante

Une citation célèbre : «Citation pictures of journals have to be used with the same care and intelligence as any other type of citation picture: they must be applied only where they are relevant, and the must be interpreted within the framework of the decision to be made or the hypothesis to be examined.» Eugene Garfield Fondateur du Web of Science et du facteur d'impact 1979 Citation indexing: its theory and application in science, technology, and humanities

 

Références et informations complémentaires