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Altmetrics

Altmetrics: des mesures d'impact alternatives

Les mesures alternatives de l'impact de la recherche, appelées «altmetrics» (Alternative metrics), compilent les données du Web pour quantifier l'influence des chercheurs ou des publications. Elles complètent ainsi les mesures traditionnelles en évaluant les indicateurs suivants:

  • mentions dans les blogues, Wikipédia;
  • téléchargements (Mendeley, CiteULike);
  • partages dans les médias sociaux (Facebook, Twitter);
  • signets sociaux (Diigo, Delicious).

On remarque une plus forte présence des mesures alternatives dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la santé et de la vie. Selon les nombreuses études sur le sujet, les corrélations entre les mesures alternatives et les mesures traditionnelles, basées sur les citations, sont faibles.

Avantages des altmetrics

Les mesures alternatives permettent:

  • de mesurer l'impact rapidement;
  • d'accéder à des données gratuitement (en général);
  • d'évaluer des publications dans une grande diversité de formats;
  • de mesurer la popularité d'un article scientifique à la fois auprès du grand public et de groupes professionnels;
  • d'identifier des recherches qui suscitent un engouement dans les réseaux sociaux;
  • de découvrir des recherches novatrices dans les réseaux professionnels.

Inconvénients des altmetrics

Les mesures alternatives présentent certains inconvénients:

  • incertitude sur la nature de l'impact mesuré;
  • incertitude quant à la validité de certaines mesures alternatives;
  • mesure de la popularité d'une recherche plutôt que de sa qualité;
  • caractère éphémère des outils de mesure des altmetrics;
  • obsolescence rapide des mentions, des téléchargements ou des saisies;
  • manque d'uniformité entre les mesures effectuées dans les différents outils.

Outils pour mesurer les impacts alternatifs

Altmetric.com  

Altmetric.com analyse l'influence d'un article selon différentes sources Web (blogues,CiteUlike,quotidiens, etc.) et illustre l'impact d'une recherche par une pastille multicolore disponible gratuitement sur de nombreux sites Web d'éditeurs (SpringerLink, WileyOnline, ScienceDirect).

Altmetric it!     

Altmetric it! est une application gratuite produite par Altmetric.com qui se glisse dans la barre des favoris d'un navigateur. Elle fonctionne seulement pour les articles ayant un DOI (Digital Object Identifier) lisible par l'application. Les DOI identifient les objets numériques de façon unique.

ImpactStory          

ImpactStory est un outil gratuit qui permet de créer un profil de chercheur où l'on dépose tous types de documents auxquels sont attribués des altmetrics (billets de blogues, données de recherche, etc.). Les documents peuvent ensuite être diffusés auprès des autres abonnés de la plateforme.

Mendeley              

Mendeley, un outil gratuit de gestion de références bibliographiques et un réseau social universitaire axé sur le partage de références et sur la discussion de groupe, permet de connaître le nombre de fois qu'un article est sauvegardé dans une bibliothèque virtuelle d'un de ses utilisateurs. Ces derniers sont classés par statut et par domaine de recherche.
Mendeley est l'outil qui obtient le plus de corrélation entre la sauvegarde d'articles et les mesures de citations traditionnelles.

ResearchGate         

Le réseau social professionnel ResearchGate permet aux chercheurs de créer un profil afin de diffuser leurs publications auprès des autres membres du réseau. Les nombres de consultations, de téléchargements et de citations sont compilés pour chaque article et sont représentatifs du trafic interne de l'outil, sans être exhaustifs.
Chaque chercheur se voit aussi attribuer une cote «RG Score» calculée à partir de ses articles et de ses interactions avec les autres membres ResearchGate. Cette donnée permet de mesurer la réputation scientifique du chercheur sur le réseau.

Academia.edu         

Academia.edu permet la création d'un profil académique pour diffuser et partager des documents. Il offre des statistiques sur le nombre de visiteurs d'un profil, le nombre de vues et de téléchargements des articles. Une carte géographique permet également de localiser les visiteurs par pays.

PLOS                      

PLOS est un éditeur en ligne qui compile, pour tous les articles qu'il publie, des données altmetrics provenant de diverses sources ainsi que des données traditionnelles provenant de Scopus et Web of Science.
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l'article Article-Level Metrics: A SPARC Primer (3,1 Mo)


 

Trouver des auteurs cités dans les médias de masse

Eureka.cc est une base de données multidisciplinaire qui recense un grand nombre:

  • de quotidiens et d'hebdomadaires;
  • de périodiques de vulgarisation;
  • de sites Web;
  • d'enregistrements audio;
  • de communiqués de presse.

Saviez-vous que?

L'expression «altmetrics» a été utilisée pour la première fois le 29 septembre 2010 sur Twitter par Jason Priem, cofondateur de l'outil ImpactStory.

Références et informations complémentaires