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Réaliser une revue systématique

Cette page présente une introduction à la méthodologie de la revue systématique. Elle ne prétend pas être un guide méthodologique complet. Des ressources pour aller plus loin sont suggérées au bas de la page.

La revue systématique est une méthode de synthèse de la connaissance rigoureuse, structurée et reproductible. Elle vise à vérifier si la littérature scientifique réunit des preuves suffisamment solides pour répondre, de façon précise, à une question de recherche. Elle cherche également à repérer tout document (publié ou non) et prévoit de nombreux mécanismes pour éviter les biais. Une équipe de recherche est nécessaire pour mener à bien la démarche.

Bien que ce type de synthèse de la connaissance soit surtout associé aux domaines de la santé, la production de revues systématiques s’étend également aux disciplines des sciences sociales: administration, travail social, urbanisation, éducation, sciences de l’environnement, etc. (Gore et Jones, 2015).

Objectifs

Il existe différents types de revues systématiques, chacun visant un but différent. Selon la typologie proposée par Munn et al. (2018), la réalisation d’une revue systématique est motivée par l’un des objectifs suivants.

  • Évaluer l’efficacité d’une intervention, d’un traitement, d’une pratique ou d’un programme
  • Déterminer les coûts associés à une intervention, à un traitement, à une pratique ou à un programme, le plus souvent selon un rapport coût-efficacité
  • Connaître l’expérience d’une population par rapport à un phénomène
  • Examiner et synthétiser les politiques ou l’opinion de spécialistes relativement à un phénomène
  • Examiner les méthodes de recherches actuelles et leur impact sur la qualité de la recherche
  • Déterminer la prévalence ou l’incidence d’une maladie ou d’une problématique
  • Déterminer l’association entre un ou des facteurs de risque/exposition, et une issue
  • Déterminer dans quelle mesure un test de dépistage/diagnostic fonctionne pour un diagnostic donné
  • Évaluer les qualités psychométriques d’un outil de mesure
  • Déterminer le pronostic global d’une maladie ou d’une problématique

Étapes

La revue systématique est basée sur sept étapes clés dans lesquelles les membres de l’équipe de recherche ont chacun leurs rôles. Cette section vous présente les étapes habituelles de cette méthode.

Étape 1: Planifier le projet

La première étape consiste à planifier le projet du début à la fin. Dès l’étape de planification, vous devez notamment réunir une équipe, rédiger votre protocole et le déposer.

Membres de l’équipe à impliquer: Toutes et tous

Réunir l’équipe de recherche

L’équipe de recherche devrait être idéalement composée de:  

  • Une personne expérimentée dans le domaine d’intérêt pouvant apporter une expertise de contenu à la revue. Cette personne pourra aussi agir à titre de juge lors des étapes de tri, d’analyse de la qualité et d’extraction des données (ex.: chercheuse ou chercheur, clinicienne ou clinicien);
  • Une personne expérimentée en recherche documentaire dans le domaine d’intérêt (bibliothécaire);
  • Une personne expérimentée en méthodologie de revue systématique (ex.: chercheuse ou chercheur, ou toute personne ayant déjà mené une revue systématique et l'ayant publiée dans une revue avec révision par les pairs). En l’absence d'un ou d'une méthodologiste, vous devrez consacrer du temps pour vous former sur les revues systématiques;
  • Deux réviseures ou réviseurs, soit des personnes qualifiées pour faire, de façon indépendante, le tri et la sélection des études, l’extraction des données, l’évaluation de la qualité méthodologique des études retenues et l’évaluation du niveau des données probantes (ex.: spécialistes du sujet, membres d'une équipe de recherche, étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs).

Notez qu’une personne peut avoir plusieurs rôles au sein de l’équipe.

Dans le cas d’une méta-analyse, les services d’une autre personne spécialiste sont à prévoir (biostatisticienne ou biostatisticien, statisticienne ou statisticien). Cette personne devra être impliquée dans la conception de la revue systématique, la planification de l’extraction des données et l’analyse des données.

Lorsque cela s’applique, il serait aussi pertinent d’impliquer, comme partenaire de recherche, une autre personne ciblée: patiente ou patient ayant une expérience de soins en lien avec le sujet de la revue systématique, usagère ou usager ayant reçu un service relatif au sujet, membre de la population ayant vécu le phénomène, ou membre du groupe qui a mandaté la recherche (le gouvernement, la direction d’une institution, etc.). Cette personne devra activement participer aux différentes prises de décision à chacune des étapes de la revue systématique, de la conception de la revue jusqu’à l’interprétation et à la dissémination des résultats auprès des audiences ciblées.

Attention:

  • S’assurer de la disponibilité des différentes personnes impliquées, dès le début du projet de revue systématique.
  • Prévoir un budget conséquent pour la rémunération des personnes impliquées dans la conception et la réalisation de la revue systématique.

Formuler une question de recherche

La formulation de votre question de recherche doit être claire et ciblée. Elle influencera le déroulement du reste de votre projet. Il existe plusieurs formulations selon le type de question de recherche à traiter dans votre revue systématique (Munn et al., 2018 et Kloda and Bartlett, 2013). Le format le plus connu est le PICOS (P=Population, I=Intervention, C=Comparison, O=Outcome, S=Study design), qui s’applique aux questions de recherche portant sur les études d’intervention. Des équivalents du PICOS pourraient s’appliquer pour les autres types de questions de recherche (Munn et al., 2018 et Kloda and Bartlett, 2013). Il est à noter que plus on élabore les éléments du PICOS ou de ses équivalents, plus la question de recherche est précise. Vous pouvez visionner le tutoriel fait par la base de données PEDro pour apprendre comment élaborer votre question de recherche en utilisant le modèle PICOS.

Rédiger les critères d’inclusion et d’exclusion

Vous devrez aussi élaborer des critères d’inclusion et d’exclusion qui vous permettront par la suite de sélectionner vos documents. Ces critères devraient être établis a priori et ne peuvent être modifiés lorsque le tri est commencé. Tous les éléments du PICOS ou de ses équivalents devraient se retrouver dans vos critères d’inclusion et d’exclusion.

Vous devez effectuer des recherches préliminaires pour vous assurer de la potentialité de votre question de recherche. Souvent, la question de recherche doit être modifiée à la suite de cette étape préliminaire. La modification de la question de recherche pourrait être influencée, entre autres, par l’existence de revues déjà publiées ou en cours couvrant partiellement ou intégralement le sujet d’intérêt. La Trousse d'aide universitaire pour la recherche, la rédaction et l'organisation du travail (TAURROT), élaborée par l’Université de Hearst, pourrait vous aider à élaborer votre sujet. Accédez à l’outil TAURROT

Sélectionner un guide méthodologique

Il est fortement recommandé de suivre un guide méthodologique reconnu pour l’élaboration de votre revue systématique. Le choix du guide méthodologique est influencé par la question et les objectifs de la recherche. Vous trouverez une sélection de guides méthodologiques à la section Ressources et informations complémentaires, présentée au bas de cette page.

Effectuer les recherches préliminaires

Les recherches préliminaires vous permettent de clarifier et de préciser votre question de recherche. Elles visent également à vérifier si une autre synthèse ou un autre protocole ont été publiés sur le sujet. Si vous repérez une synthèse, vous devrez justifier les raisons pour lesquelles vous en produisez une nouvelle sur le sujet. Les motifs peuvent être variées: la synthèse déjà publiée comporte des faiblesses méthodologiques, elle ne porte que sur une petite partie de votre sujet, elle n'est pas à jour, etc.

Voici quelques sources qui vous permettront d’effectuer ces recherches préliminaires.

  • Cochrane Library
    Registre de revues systématiques vérifiées par l’organisation internationale Cochrane Collaboration.
  • Open Science Framework (OSF)
    Plateforme collaborative pour la gestion et le partage de documents de recherche (données, prépublications, protocoles, etc.).
  • DoPHER (Database of promoting health effectiveness reviews)
    Base de données, produite par l'EPPI-Centre regroupant des articles de synthèses sur l’efficacité d’interventions, la promotion de la santé et autres sujets de santé publique à travers le monde.
  • PROSPERO
    Registre de protocoles et de synthèses réalisé par le Centre for reviews and Dissemination de l’Université York (UK) et le NIHR (National Institute for Health Research). Couverture internationale.
  • Systematic Review Register
    Registre créé par le Joanna Briggs Institute (JBI) diffusant des informations sur des revues systématiques en cours qui respectent la méthodologie de l’organisation.
  • Base de données spécialisée dans votre domaine
    Pour repérer des synthèses de la connaissance sur votre sujet, vous pourriez ajouter ces termes à votre équation de recherche:
    AND ("systematic review" OR "scoping review" OR "rapid review" OR "realist review" OR "umbrella review" OR "narrative review" OR "literature review")
    Chaque base de données a cependant des particularités de recherche qui lui sont propres. Consultez votre bibliothécaire pour optimiser votre recherche de synthèses publiées.
  • Littérature grise
    Les synthèses peuvent aussi prendre la forme de rapports non publiés dans une revue scientifique (ex.: rapports gouvernementaux). Pour une liste de ressources utiles pour les trouver, consultez la page sur la littérature grise.

Rédiger votre protocole

Le protocole est un document dans lequel vous devez décrire de façon détaillée la justification et les différentes étapes de votre revue systématique. Ce document peut être rédigé selon les lignes directrices de documentation de protocoles pour revues systématiques et méta-analyses (voir PRISMA-P). Vous pouvez aussi vous aider de ce gabarit de protocole qui intègre PRISMA-P. Vous devrez y consigner toutes les décisions que vous avez prises avant d'entreprendre vos recherches.

Déposer votre protocole

Selon les bonnes pratiques, il est de plus en plus recommandé d’enregistrer le protocole sur une plateforme dédiée et/ou de le publier dans une revue avec comité de lecture (ex.: Systematic Reviews, Social Science Protocol). Cela permet non seulement d’annoncer la réalisation de votre revue systématique, mais aussi d’en assurer la transparence méthodologique. Voici les principales plateformes où vous pouvez enregistrer le protocole de votre revue systématique.

  • CorpusUL
    Dépôt institutionnel de l’Université Laval vous permettant de déposer et de rendre librement accessible votre protocole de revue systématique.

  • PROSPERO
    Enregistrement gratuit des revues systématiques ayant un lien de près ou de loin avec la santé.
  • Research Registry
    Enregistrement payant des revues systématiques portant sur l’humain.
  • Open Science Framework
    Plateforme permettant le partage de la recherche. Aucune vérification du contenu n’est effectuée par la plateforme. Il n’est pas possible de supprimer un enregistrement, mais il est possible de l’abandonner.

Publier votre protocole

Certains périodiques, dont Systematic Reviews, acceptent de publier les protocoles de revues systématiques.

Étape 2: Repérer les études portant sur le sujet

La deuxième étape consiste à repérer toutes les études portant sur votre sujet. C’est l’une des étapes les plus importantes d’un projet de revue systématique, puisque si vous ne trouvez qu’une partie des études, la qualité et la validité de votre projet seront affectées.

Membres de l’équipe à impliquer: Il serait particulièrement judicieux, à cette étape, de faire appel aux services de votre bibliothécaire, spécialiste de la recherche d’information. Cette personne pourra vous guider dans l’identification des bases de données pertinentes, l’élaboration des stratégies de recherche, etc. Pour trouver les coordonnées de votre bibliothécaire, consultez le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines. En savoir plus sur les services offerts

Déterminer dans quelles bases de données chercher

Le choix des bases de données à interroger dépend notamment de votre question de recherche. Vous devez vous assurer de consulter des bases de données complémentaires qui vous permettront d’obtenir l’exhaustivité la plus complète possible. Il est souvent intéressant d’étendre sa recherche à des bases de données connexes à son domaine d’étude et à au moins une base de données multidisciplinaire. Cela vous permet d’obtenir des études qui ont un point de vue différent de celui de votre domaine et d’avoir un portrait complet de votre sujet.

Élaborer des stratégies de recherche

Vous devez élaborer des stratégies de recherche complètes pour chacune des bases de données pertinentes, en exploitant à la fois le vocabulaire libre (mots-clés que vous choisissez et cherchés notamment dans le titre et le résumé) et le thésaurus (sujets fournis par la base de données). Une bonne stratégie de recherche requiert un équilibre entre sensibilité (la stratégie repère tous les articles sur le sujet), et spécificité (la stratégie ne repère que des articles sur le sujet).

Les lignes directrices de documentation PRISMA-S peuvent vous être utiles pour vous assurer de la transparence et de la reproductibilité de votre stratégie de recherche. L’aide de votre bibliothécaire est particulièrement nécessaire à cette étape.

Compléter les recherches

En plus de la recherche dans les bases de données, vous devez aussi explorer la littérature grise, contacter des spécialistes de votre sujet pour vous informer des études à paraître ou en cours et parcourir chaque périodique portant sur votre sujet. En savoir plus sur la littérature grise

Étape 3: Sélectionner les références

L’étape de sélection des références consiste à appliquer vos critères d’inclusion et d’exclusion à toutes les études que vous avez repérées. Ce processus d’entonnoir vous permet d’éliminer les articles qui ne sont pas pertinents pour votre projet, tout en minimisant le risque de biais. Le tri se fait donc en deux étapes, par deux personnes en parallèle. Les réviseures ou réviseurs ne devraient pas discuter de leur tri pour éviter de s’influencer.

Il est conseillé d’utiliser un logiciel de gestion du processus, comme Covidence, pour éviter les erreurs et les biais. . En savoir plus sur Covidence

Membres de l’équipe à impliquer: Les réviseures ou réviseurs, et la personne qui agit à titre de juge

Piloter le tri

Avant de commencer le premier tri, il est recommandé d’effectuer une phase pilote pour renforcer l’accord inter-juge et, par conséquent, diminuer le nombre de conflits. Vous pouvez vous aider de cet outil.

Faire le premier tri

Le premier tri est basé sur le titre et le résumé des articles seulement. Il n’est pas nécessaire, à ce stade, d’indiquer quel critère d’exclusion vous fait rejeter une étude. La raison devrait être évidente.

Procéder au deuxième tri

Le deuxième tri est basé sur l’article complet. Vous devez indiquer quel critère d’exclusion vous fait rejeter une étude puisque cette information apparaîtra dans le diagramme PRISMA.

Vous devez avoir en main les fichiers PDF des articles pour ce deuxième tri. La Bibliothèque offre un service de repérage de ces fichiers. Consulter les services offerts

En cas de divergence d’interprétation entre réviseures ou réviseurs, un ou une troisième spécialiste du sujet (la personne qui agit à titre de juge) doit trancher.

Réaliser un diagramme PRISMA

Le diagramme PRISMA comptabilise le nombre d’articles repérés et le nombre d’articles éliminés à chaque étape de tri. Pour rendre compte du processus de sélection des articles, il est conseillé, parfois même exigé, de fournir ce type de diagramme lors de la publication.

Voici un exemple qui montre comment l'équipe de recherche est passée de 5 893 articles à 26 articles.

Schéma Prisma

Télécharger le modèle vide du diagramme PRISMA

Attention, il existe quatre diagrammes PRISMA. Il faut choisir le modèle qui correspond aux sources de données utilisées pour la recherche documentaire et au type de revue systématique (nouvelle revue ou mise à jour).

Étape 4: Extraire les données

L’étape d’extraction des données consiste à repérer et à collecter les données contenues dans les articles que vous avez sélectionnés et qui vous permettront de répondre à la question initiale. Les données de tous les articles peuvent être présentées sous forme de tableaux synthèses dans un rapport ou un article scientifique. Référez-vous au protocole élaboré à l’étape 1 pour réfléchir au type de données à extraire. Ainsi, vous devez produire un guide d’instructions et une grille pour l’extraction des données. Le premier comporte la liste des variables à extraire, leurs noms, définitions, et modalités, sans oublier les instructions particulières (ex.: inscrire «NR» lorsque l’information n’est pas disponible dans l’article consulté).

Vous pourriez choisir de minimiser le risque de biais et de faire extraire les données par deux personnes indépendantes. Cette façon de faire est fortement recommandée. Toutefois, il peut être acceptable qu’une révision des données extraites soit faite par une deuxième personne.

Membres de l’équipe à impliquer: Les réviseures ou réviseurs

Comment extraire les données

Voici les étapes conseillées pour l’extraction des données.

  1. Commencez par lire rapidement tous les articles inclus. Cette lecture vous aidera à mieux saisir le type et le nombre de données disponibles.
  2. Construisez votre outil d’extraction (voir section suivante).
  3. Testez votre outil d’extraction. Assurez-vous que tous les réviseurs et réviseures comprennent de la même façon la nature des données à extraire et la façon d’effectuer cette extraction.
  4. Extrayez les données. Essayez de tirer les données du texte, sans les interpréter. Surligner ou copier-coller le passage du texte dans votre outil d’extraction peuvent être de bonnes pratiques. Cela réduira le risque d’erreur.

Outils d’extraction

Plusieurs outils permettent la compilation des données extraites. En voici trois, parmi les plus utilisés.

Covidence
Logiciel Web de gestion du processus complet de synthèses des connaissances, Covidence offre notamment un module d’extraction de données. Les données extraites peuvent être exportées au format xls. Les membres de la communauté de l’Université Laval bénéficient d’un accès illimité et gratuit à ce logiciel.

Excel
Souvent employé pour l’extraction de données, le tableur Excel a l’avantage d’être assez simple d’utilisation. Travailler plusieurs personnes simultanément dans un même fichier Excel peut toutefois s’avérer problématique (à moins de recourir à un lecteur partagé). Le temps nécessaire à la mise en commun de tous les fichiers Excel des réviseures et réviseurs est donc à prévoir.

Formulaire Web
Un formulaire Web facilite l’extraction des données par plusieurs personnes et permet de rassembler toutes les données extraites dans un seul document. Il est aussi très simple d’utilisation, mais son implantation peut demander beaucoup de temps.

Cas particuliers

Étude publiée dans plusieurs articles
Vous pourriez tomber sur une étude publiée dans plusieurs articles. Dans ce cas, il serait préférable de considérer les données comme provenant d’une seule étude, même si elles se retrouvent dans plusieurs articles. Cela évitera qu’une donnée soit surreprésentée et qu’un poids trop grand par rapport à sa valeur lui soit accordé. Si les résultats diffèrent d’un article à l’autre, vous devrez faire les recherches nécessaires pour comprendre les variations.

Publication avec des données manquantes
Si vous réalisez qu’un article étudié ne contient pas toutes les données de l’étude, vous pourriez envisager de communiquer avec les personnes qui l'ont rédigé. Assurez-vous d’abord que vous avez bien repéré tous les articles portant sur cette étude, puisqu’ils pourraient avoir été publiés après votre recherche documentaire.

Étape 5: Analyser la qualité méthodologique des articles

À cette étape, vous devez analyser la qualité méthodologique de chaque article que vous inclurez dans votre revue systématique.

Khan et al. (2011) définissent la qualité comme «le degré auquel une étude emploie des mesures visant à minimiser les biais et les erreurs dans sa conception, sa conduite et ses analyses» (cité dans Boland et al., 2017, p.64).

Cette étape consiste donc à évaluer le risque de biais de ces articles retenus, leur validité méthodologique et leur potentiel de généralisation. Vous pourrez par la suite décider d’accorder plus ou moins de poids aux données que vous en tirerez, selon la fiabilité que vous leur accorderez, ou même encore d’exclure les articles de faible qualité.

Vous pouvez évaluer la qualité des articles avant, pendant ou après l’extraction de données, selon l’influence que la qualité aura sur votre synthèse. Par exemple, si vous excluez les articles de faible qualité, il vaut mieux faire l’évaluation de la qualité avant l’extraction de données. Si vous conservez tous les articles, peu importe leur qualité, il vaut mieux faire l’évaluation après l’extraction pour ne pas être influencé par leur niveau de qualité. Cette étape devrait être faite par au moins deux réviseures ou réviseurs de façon indépendante.

Membres de l’équipe à impliquer:  Les réviseures ou réviseurs et la personne qui agit à titre de juge

Grilles d’analyse de la qualité

Certains outils ont été conçus pour une utilisation avec une variété de devis méthodologiques. Le choix d’une grille dépend du type d’évaluation que vous voulez effectuer (évaluation de la qualité globale ou évaluation de chaque élément de l’étude), ainsi que du type et du nombre d’études que vous avez à évaluer. Vous pourriez aussi vous inspirer des outils utilisés pour la réalisation de revues systématiques similaires à la vôtre.

Voici une sélection de grilles. Il en existe plusieurs autres.

Études randomisées

 Études non randomisées

Études mixtes

Autres

Biais les plus susceptibles d'influer sur la qualité

Pour bien évaluer un article, il faut comprendre quels biais sont susceptibles d’en altérer la qualité. Voici une sélection de biais. Chaque outil d’analyse de la qualité utilisera des critères d’évaluation particuliers selon les devis d’études.

Biais au sein même de l’étude

  • Biais de sélection
    L’échantillon est-il représentatif de la population?
  • Biais d’allocation
    Comment les participantes et participants ont-ils été répartis dans chaque groupe?
    Est-ce que quelqu’un a pu influencer la répartition?
  • Biais d’attrition
    Est-ce qu’une partie des participantes et participants ont cessé de recevoir l’intervention?
    Si oui, est-ce parce qu’ils ont abandonné l’étude ou alors ont-ils été exclus par l'équipe de recherche?
  • Biais de performance/biais de détection
    Les personnes participantes et les membres de l'équipe de recherche savaient-ils qui recevait le traitement ou celui-ci était-il donné à l’aveugle?
  • Biais d’intervention subséquente/simultanée
    Les participantes et participants ont-ils pu recevoir une autre intervention susceptible d’influer sur les résultats?

Biais dans la publication

  • Biais de rapport des résultats
    Tous les résultats devant être étudiés ont-ils été rapportés dans l’article?
  • Biais d’analyse
    Les données de toutes les personnes participantes ont-elles été analysées dans l’article?
  • Biais de financement
    Le financement provient-il d’une source neutre?

Étape 6: Synthétiser les données

Une fois les données des articles extraites, vous devez en faire une synthèse. Selon les données disponibles, vous pourriez faire une synthèse narrative et/ou quantitative, voire une méta-analyse.

À noter que cette section se veut une introduction à l’analyse des données et ne présente pas les calculs statistiques possibles. Consultez la section Ressources et informations complémentaires ci-dessous pour savoir où trouver plus d’informations.

Membres de l’équipe à impliquer: Les réviseures ou réviseurs, et la statisticienne ou le statisticien (au besoin)

Synthèse narrative

La synthèse narrative consiste à décrire les résultats issus des analyses descriptives et/ou thématiques effectuées à partir des données extraites. Il est préférable de se concentrer sur le groupe cohérent que forment les études que vous avez incluses, en décrivant par exemple les similarités/différences entre celles-ci, plutôt que sur chacune d’elles individuellement. Toutefois, vous pouvez être contraint de décrire individuellement les études retenues lorsqu’elles sont très hétérogènes et sont en très petit nombre (ex.: deux à trois études retenues).

Synthèse quantitative

La synthèse quantitative consiste à utiliser des méthodes statistiques avancées afin d’obtenir une mesure globale à partir des mesures statistiques similaires provenant d’au moins deux études. Il peut être plus approprié de combiner les données provenant d’études qui ont des caractéristiques assez similaires.

Méta-analyse

La méta-analyse et la revue systématique sont souvent confondues. La méta-analyse fait toujours partie d’une revue systématique et consiste à combiner les données d’au moins deux études pour en tirer des conclusions statistiques. Ces conclusions ont ainsi un degré de confiance plus élevé que celui pour chaque étude individuelle. Cependant, il n’est pas toujours possible d’effectuer une méta-analyse. Les données doivent être assez homogènes, ou similaires, pour être combinées.

Le Cochrane Handbook est la meilleure ressource pour vous guider dans votre méta-analyse.

Finalement, vous devez rédiger votre rapport en vous basant sur les lignes directrices du PRISMA 2020.

Étape 7: Finaliser la revue systématique

Pour certaines revues systématiques (ex.: Cochrane), il est nécessaire d’évaluer la qualité des données probantes pour chacun des résultats. Cette évaluation vous permettra de tirer des conclusions quant à la certitude des preuves présentées dans votre synthèse.

L’approche GRADE est un outil développé pour effectuer l’évaluation. Cette approche systématique vise à classer les données probantes selon leur niveau de qualité (élevé, moyen, faible ou très faible). GRADE permet une démarche transparente et structurée pour évaluer et présenter la qualité des données probantes des études incluses à votre revue systématique. Pour plus d’information sur l’utilisation de cet outil dans les revues systématiques, consultez l’article Use of the GRADE approach in systematic reviews and guidelines.

Étapes facultatives

Évaluer la qualité de votre revue systématique

L’outil AMSTAR, sous forme de liste de vérification, permet d’évaluer la qualité des revues systématiques. Vous pourriez l’utiliser pour évaluer la qualité de votre propre revue avant de la soumettre pour publication. Cette étape n’est pas obligatoire pour réaliser une revue systématique. Accéder à AMSTAR.

Mettre à jour votre revue systématique

Certaines revues systématiques devraient être régulièrement mises à jour (ex.: Cochrane). La mise à jour de revues systématiques est surtout demandée par les organismes, les entreprises, les instances des gouvernements, etc., qui se basent entre autres sur celles-ci pour prendre des décisions. Le besoin de ces établissements a amené une nouvelle méthode de synthèses de la connaissance: la living systematic review. Cette méthode suppose que la synthèse est continuellement mise à jour, dès que de nouvelles données sont disponibles, notamment à l’aide d’outils informatiques. La mise à jour n’est donc pas une étape indispensable à la revue systématique, surtout dans les cas de synthèses produites dans un contexte universitaire.

Membres de l’équipe à impliquer: Toutes et tous

Il existe un modèle du diagramme PRISMA conçu pour les mises à jour de revues systématiques. Pour en savoir plus sur le modèle PRISMA, consultez la section de l'étape 3.

Ressources et informations complémentaires

Voici une sélection de ressources recommandées pour réaliser votre revue systématique ou pour en savoir plus sur le sujet.

Guides méthodologiques

Médecine/Nutrition/Alimentation/Sciences animales

Santé publique/Sciences sociales

  • EPPI-Centre
    L’Evidence for Policy and Practice Information and Co-ordinating Centre (Centre d’information et de coordination de la politique et la pratique fondées sur des preuves) mène des revues systématiques dans les différents domaines des sciences sociales et des politiques publiques. Le site Web présente les outils et la méthodologie développés au sein de l’EPPI-Centre.
  • The Campbell Collaboration
    Réseau de recherche international qui produit et publie des revues systématiques sur les effets des interventions en sciences sociales, en sciences du comportement, en délinquance et justice, en éducation, en développement international et en aide sociale. Différents outils, conseils et ressources pour l’élaboration des revues systématiques dans ces domaines sont disponibles sur son site Web.
  • Guidelines for Systematic Reviews of Health Promotion and Public Health Interventions
    Lignes directrices pour la production des revues systématiques sur l’efficacité des interventions en santé publique et en promotion de la santé.
  • Les normes de production des revues systématiques
    Guide méthodologique sur les normes de production des revues systématiques de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Environnement

  • The Collaboration for Environmental Evidence
    Réseau de recherche international qui développe des directives et des guides de bonnes pratiques pour la bonne conduite des revues systématiques en gestion de l’environnement et la conservation de la biodiversité, des habitats et des services écosystémiques.

Guides de documentation

Logiciels pour réaliser une revue systématique

Plusieurs logiciels peuvent être utilisés pour réaliser une revue systématique. En voici quelques-uns.

Covidence
La Bibliothèque de l’Université Laval offre aux membres de la communauté universitaire un accès gratuit à Covidence, un logiciel Web qui facilite la totalité de la gestion d’une revue systématique. Créer un compte Covidence

EndNote et Zotero
La Bibliothèque propose aussi des formations sur les logiciels EndNote et Zotero, qui peuvent être utilisés pour gérer des références. Voir les formations offertes

En savoir plus sur ces logiciels de références bibliographiques

Livres et articles pertinents

Exemples de revues systématiques

Références

Booth, A., Noyes, J., Flemming, GM., Tunçalp, Ö., Shakibazadeh, E. (2019) Formulating questions to explore complex interventions within qualitative evidence synthesis. BMJ global health, 4. Suppl 1: e001107. https://doi.org/10.1136/bmjgh-2018-001107

Garner, P., Hopewell, S., Chandler, J., MacLehose, H., Akl, E. A., Beyene, J., Chang, S., Churchill, R., Dearness, K., Guyatt, G., Lefebvre, C., Liles, B., Marshall, R., Martínez García, L., Mavergames, C., Nasser, M., Qaseem, A., Sampson, M., Soares-Weiser, K., Takwoingi, Y., Thabane, L., Trivella, M., Tugwell, P., Welsh, E., Wilson, E. C., & Schünemann, H. J. (2016). When and how to update systematic reviews: consensus and checklist. BMJ, 354, Article i3507. https://doi.org/10.1136/bmj.i3507 

Gore, G. C., & Jones, J. (2015). Systematic Reviews and Librarians: A Primer for Managers. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, 10(1). https://doi.org/10.21083/partnership.v10i1.3343 

Khan, K. S., Kunz, R., Kleijnen, J., & Antes, G. (2011). Systematic reviews to support evidence-based medicine: how to review and apply findings of healthcare research (2e éd.). Hodder Annold. Trouver le document en version papier