Synthèses de la connaissance

La Bibliothèque soutient les membres de la communauté universitaire dans la réalisation d'une synthèse de la connaissance.

Une synthèse de la connaissance désigne un ensemble de méthodologies rigoureuses, transparentes et reproductibles, dont fait partie la revue systématique, qui visent à repérer, analyser et synthétiser toutes les données sur un sujet. Ce type de démarche, de grande ampleur, nécessite un investissement important en temps et en ressources humaines et monétaires.

Pourquoi effectuer une synthèse de la connaissance?

Les raisons pour entreprendre un projet de synthèse de la connaissance sont variées.  En voici quelques exemples.

  • Connaître l’efficacité d’une intervention en se fondant sur des études sources de preuves scientifiques (données probantes)
  • Soutenir des décisions politiques, publiques, ou prises au sein d’organisations en se basant sur l’existence ou non de données probantes sur un enjeu
  • Identifier de bonnes pratiques selon la documentation savante
  • Dresser l’état des connaissances sur un sujet
  • Identifier de nouvelles avenues de recherche

Services offerts par la Bibliothèque

Plusieurs organisations scientifiques faisant autorité dans le domaine des synthèses de la connaissance (notamment Cochrane, Campbell et BEME) recommandent d'intégrer des bibliothécaires à l'équipe de recherche dès le début d'un projet.

Par leur connaissance approfondie du fonctionnement des bases de données bibliographiques, les bibliothécaires ont l'expertise pour réduire les risques de biais et d'erreurs dans des stratégies de recherche. De plus, le recours à leurs compétences vous assure une stratégie aisément reproductible. Pour en savoir plus, consultez l'article Librarian co-authors correlated with higher quality reported search strategies in general internal medicine systematic reviews.

Le soutien offert par les bibliothécaires-conseils de la Bibliothèque dans la réalisation d’une synthèse de la connaissance se décline en deux types de services:  un service-conseil et un service de collaboration. Les bibliothécaires-conseils se réservent le droit d'offrir le niveau de service qu'ils jugent le plus approprié.

Service-conseil

L’offre de service-conseil signifie que les bibliothécaires vous guident sans prendre activement part au projet. Ils peuvent:

  • vous suggérer la méthodologie de synthèse appropriée à votre question de recherche;
  • vous informer sur les normes, les méthodes et les lignes directrices à respecter pour répondre aux exigences établies dans la production de synthèse;
  • vous aider à repérer les sources d'information appropriées pour votre sujet;
  • vous accompagner dans l'élaboration et l'adaptation de votre stratégie de recherche selon les bases de données sélectionnées;
  • réviser, au besoin, votre stratégie de recherche;
  • vous outiller quant à l'utilisation adéquate d'un logiciel de gestion de références bibliographiques (Endnote, Zotero) et d'un logiciel de gestion du processus de revue systématique (Covidence);
  • vous fournir, par l'entremise du prêt entre bibliothèques (PEB), les articles non disponibles à la Bibliothèque de l'Université Laval;
  • vous guider pour créer des alertes dans les bases de données bibliographiques.

Le service-conseil pourrait être reconnu par des remerciements au bibliothécaire-conseil dans la publication. Pour en savoir plus, consultez les principes directeurs sur la reconnaissance des auteurs d'une publication de l'Université Laval.

Note: Seul un service-conseil est offert aux membres de la communauté étudiante réalisant un travail universitaire dans un contexte pédagogique.

Service de collaboration

Le service de collaboration s’adresse aux usagers qui ont l'intention de publier. Vous trouverez ci-dessous les responsabilités respectives du bibliothécaire et des chercheurs dans le cadre de ce type de service.

Responsabilités du bibliothécaire

  • Identifier les bases de données pertinentes à interroger
  • Élaborer la stratégie de recherche à partir de la documentation fournie par les chercheurs*
  • Lancer la stratégie de recherche dans les bases de données sélectionnées*
  • Documenter la stratégie de recherche*
  • Verser les résultats de recherche dans Covidence, ou les remettre aux chercheurs dans un format lisible par un autre outil de gestion des synthèses de la connaissance ou un logiciel de gestion bibliographique
  • Assurer un soutien pour le retrait des doublons des résultats
  • Fournir les PDF des références à examiner au 2e tri
  • Aider à produire le diagramme PRISMA
  • Offrir des conseils pour la recherche de littérature grise
  • Au besoin, relancer la stratégie de recherche dans les bases de données avant la diffusion de la publication
  • Contribuer à la rédaction de la section Méthodologie de la publication*
  • Réviser la section Méthodologie de la publication avant diffusion

* Le bibliothécaire qui collabore à un projet de synthèse de la connaissance en réalisant ces activités devra être reconnu comme coauteur de la publication. Pour en savoir plus, consultez les principes directeurs sur la reconnaissance des auteurs d'une publication de l'Université Laval.

Responsabilités des chercheurs

  • ­Informer le bibliothécaire de l'avancement du projet et de tout changement apporté
  • Être disponible pour répondre aux questions du bibliothécaire sur le projet
  • Inviter le bibliothécaire aux réunions d’équipe lorsqu’elles peuvent avoir un impact sur son travail
  • Convenir d'un échéancier avec le bibliothécaire
  • Vérifier qu'aucune synthèse de la connaissance identique récente n'a déjà été publiée sur le sujet
  • Fournir la question de recherche, ainsi que les critères d'inclusion et d'exclusion
  • Fournir une liste de mots-clés pertinents
  • Fournir des articles pertinents sur le sujet issus d'une recherche exploratoire
  • Fournir une version préliminaire du protocole de recherche avant le développement de la stratégie de recherche dans les bases de données et la version finale du protocole avant le lancement de la stratégie de recherche
  • Donner des rétroactions lors de l’élaboration de la stratégie de recherche
  • Envoyer la version finale du manuscrit au bibliothécaire avant soumission
  • Mentionner le nom du bibliothécaire à titre de coauteur de la publication

Limites de l'offre de service

Les tâches ci-dessous sont exclues de l'offre de service.

  • Recherche de littérature grise
  • Sélection d'études selon les critères d'inclusion et d'exclusion
  • Extraction de données des études
  • Évaluation de la qualité des études sélectionnées
  • Analyse ou synthèse des résultats

Demander les services d'un bibliothécaire-conseil

Pour bénéficier de l'un ou l'autre de ces services, remplissez le formulaire de demande de service ou transmettez votre protocole de recherche au bibliothécaire-conseil de votre discipline. Ses coordonnées se trouvent également dans le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines.

Pour les projets multi-institutionnels, au moins un membre de l'équipe doit posséder un identifiant de l’Université Laval (IDUL) actif.

Entreprendre votre projet de synthèse

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées au sujet de la synthèse de connaissance, consultez l'article A brief history of research synthesis.