Modernisation des espaces à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon

Crédit: Pub Photo

Le réaménagement des espaces au niveau 0 de la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon, où logent les collections scientifiques, est sans conteste l’un des projets phare de l’année 2021-2022. Grâce à cette importante réalisation, des espaces conviviaux et modernisés sont aujourd’hui offerts aux membres de la communauté universitaire.

Des espaces diversifiés pour mieux répondre aux besoins
Les zones réorganisées ont subi une véritable cure de rajeunissement. Modernisée et ouverte, l’entrée de la Bibliothèque dispose désormais d’un comptoir de services unique pour bien accueillir les gens.

Aux espaces favorisant le travail individuel et la concentration se sont ajoutés des lieux d'apprentissage collaboratifs permettant la création, la réutilisation, le repérage et le partage d'information. La Bibliothèque dispose maintenant d’une salle d’apprentissage «informelle» permettant aux membres de la communauté étudiante de travailler de façon individuelle ou en équipe, dans une ambiance décontractée.

Une autre innovation est venue enrichir l’offre des espaces: une salle de formation polyvalente équipée de tableaux en verre pour écrire, de poufs et de tables sur roulette. Un aménagement sur mesure est devenu chose du possible avec ce matériel flexible et déplaçable. Lorsque non utilisée pour des formations, cette salle reste accessible aux personnes souhaitant travailler en équipe ou de façon individuelle. Son utilisation est ainsi optimisée.

Ce projet de réaménagement a été piloté par la Bibliothèque, en étroite collaboration avec l’équipe du Service des immeubles. Une mention particulière soulignant cette réalisation remarquable a d’ailleurs été publiée dans le Rapport à la communauté ULaval 2021-2022, section Reconnaissance. Créer un monde physique alors que tout chavirait en mode virtuel en raison de la crise sanitaire a représenté un grand défi.

Partenaire d'excellence
Grâce à cette métamorphose de ses espaces, la Bibliothèque soutient de façon concrète certaines pratiques évolutives d'enseignement et de recherche: favoriser les apprentissages multidisciplinaires, et offrir un cadre à l'expérimentation. Elle démontre, une fois de plus, son engagement à accueillir la communauté dans des espaces propices à la créativité, à la collaboration, à la réflexion et à la découverte.

Inscrit dans la vision de développement des espaces de la Bibliothèque, ce projet de réaménagement encourage la réussite étudiante et une expérience universitaire positive. Il a été rendu possible grâce aux dons amassés à la Fondation de l’Université Laval, dans le Fonds de développement – Réaménagement de la Bibliothèque. Merci aux donateurs et donatrices pour leur généreuse contribution, qui nous permet d’investir dans la relève et les futures générations.