Aller au contenu principal

Mot de la directrice

C’est avec une grande fierté que je vous présente le Plan stratégique de la Bibliothèque de l’Université Laval 2023-2028. Ce document phare est le fruit de consultations menées auprès du personnel et de la communauté universitaire. Une démarche qui a nourri les réflexions et guidé le choix de nos orientations.

À l’aube de grandes transformations, la Bibliothèque poursuit son évolution et est appelée à relever de nombreux défis. Pensons aux avancées de l’intelligence artificielle, aux enjeux des modes hybrides d’enseignement, aux changements sociaux et technologiques. Pour anticiper les besoins de la communauté universitaire, la Bibliothèque demeurera à l’affût, s’adaptera avec agilité et fera preuve de flexibilité. Elle visera une amélioration en continu de ses services. Il faudra également repenser les espaces, les diversifier, les moderniser, dans un esprit de création collaborative.

Par ailleurs, la Bibliothèque demeure engagée au regard de l’accessibilité aux savoirs et de la liberté universitaire. Elle a aussi à cœur le respect des principes d’équité, de diversité et d’inclusion qui permettent de créer un milieu exempt de discrimination et de préjugés. À cet égard, elle continuera notamment de tisser des liens privilégiés avec les Premiers Peuples. Elle participera également aux actions liées à l’ambition climatique.

Autant de défis impliquent de pouvoir compter sur la force d’une équipe diversifiée et engagée. Celle de la Bibliothèque dispose d’une vaste expertise qui sera mise à contribution dans la réalisation de ce plan stratégique. En plus de demeurer au cœur de la mission universitaire, la Bibliothèque mettra tout en œuvre pour se rapprocher de sa communauté, assurer des services de proximité, personnalisés et conviviaux, à l’image de ses valeurs. Avec cœur et compétence, visons ensemble l’atteinte de ces objectifs.