Aller au contenu principal

En raison du déploiement du nouveau réseau sans fil et câblé au pavillon J.-C.-Bonenfant, des coupures et une instabilité du service sont à prévoir du 17 au 28 novembre. Consultez les détails.

Faits saillants 2024-2025

Survol des réalisations marquantes qui ont ponctué la vie de la Bibliothèque cette année.

""

Coup d'œil sur l'année

Une résidence porteuse de sens pour l’artiste-médiateur Martin Lebrun

""

Coup d'œil sur l'année

Exposition 11 mots, 11 Premiers Peuples – Laissez-nous raconter notre territoire : une mise en lumière de la richesse des cultures autochtones

""

Coup d'œil sur l'année

Un abonnement d'un an gratuit à Elicit, outil d’IA de recherche et d’analyse documentaires, pour les membres de la communauté universitaire 

Coup d'œil sur l'année

Une édition réussie pour l’Institut de recherche des bibliothécaires 2024 

""

Coup d'œil sur l'année

Soutien à la mise en place de la nouvelle revue multidisciplinaire Facteurs humains

""

Coup d'œil sur l'année

Un espace d'études métamorphosé au 1er étage de la Bibliothèque au pavillon J.-C.-Bonenfant

Des actions aux mille retombées

De la poursuite de grands chantiers à la mise en œuvre de nouveaux projets, les défis n’ont pas manqué cette année. Comme autant d’occasions pour la Bibliothèque de se distinguer.

Soutien à l’apprentissage et à l’enseignement

En plus d’être diversifiées, les initiatives de la Bibliothèque au regard du soutien à l’apprentissage et à l’enseignement ont visé, cette année, plusieurs groupes d’usagères et d’usagers.

Martin Lebrun en résidence d’auteur

À l’automne 2024, la Bibliothèque a accueilli la résidence d’écriture de l’artiste-médiateur Martin Lebrun, une initiative de la Faculté des sciences de l’éducation. Ce projet a permis aux étudiantes et étudiants en enseignement au secondaire de s’impliquer activement dans un processus de cocréation. 

Au fil des mois, des ateliers ont mené à la conception de Résistances, une pièce de théâtre inspirée de témoignages de l’Holocauste. Puis, en décembre, s’est tenue une lecture publique mettant en vedette la troupe du Théâtre Advienne que pourra.

La Bibliothèque appuie sans réserve ce type d’approches pédagogiques qui favorisent l’engagement étudiant par une expérience enrichissante et inclusive.


Dominique Lapierre, directrice des services-conseils de la Bibliothèque, Martin Lebrun, artiste-médiateur, et Audrey Bélanger, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l'éducation.

 

Le Bureau du droit d'auteur fête ses 10 ans

Le 1er juin 2024, le Bureau du droit d’auteur (BDA) a souligné son 10e anniversaire. À sa création, il avait pour mandat de soutenir la gestion des droits d’auteur liés à l’enseignement. Depuis, ses services se sont diversifiés pour s’adapter aux évolutions technologiques et répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire.

À travers ses multiples formations, ses services-conseils et son site Web, le BDA promeut le respect des pratiques appropriées en matière d’utilisation de l’œuvre d’autrui. Il transmet aussi une information actualisée sur des sujets variés. Le BDA se révèle aujourd’hui un acteur clé du droit d’auteur dans le milieu bibliothéconomique québécois.
 

Plus d’information sur l’IA et abonnement à Elicit

Pour favoriser l’exploration des outils d’intelligence artificielle (IA), la Bibliothèque a ajouté de nouveaux contenus à son site Web. Une nouvelle page est aussi consacrée à l’intégration de l’IA dans les projets de synthèse de la connaissance, afin de soutenir une utilisation réfléchie et éclairée de cette technologie émergente.

Depuis l’automne 2024, la Bibliothèque offre aux membres de la communauté universitaire un abonnement gratuit d’un an à l’assistant de recherche Elicit. Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité aux technologies de pointe. Plusieurs personnes ont souligné l’impact positif d’Elicit sur la qualité de leurs travaux et leurs compétences en recherche d’information.


Shutterstock

 

Journées d’initiation aux services en soutien à la réussite

Utilisation d’outils numériques institutionnels, plagiat, intégrité... Dès leur arrivée à l’Université Laval, les étudiantes et étudiants qui amorcent leur parcours doivent développer diverses compétences complémentaires à leur formation. Pour les soutenir et favoriser leur réussite, la Bibliothèque, en collaboration avec le Bureau de la vie étudiante, a offert à l’automne 2024 des journées d’initiation autour de certaines notions essentielles. Les personnes participantes ont pu discuter et échanger entre elles. Une belle façon de s’intégrer à leur nouvelle communauté.


Crédit: Pub Photo

 

Bonification du service de consultation en bureautique

La Bibliothèque a élargi son service de consultation en bureautique pour mieux répondre aux besoins de la communauté étudiante de tous les cycles. Rebaptisé Soutien à l’utilisation des outils numériques et statistiques, le service couvre désormais un plus large éventail d’outils essentiels à la réussite universitaire: monPortail, Capsule, Microsoft 365, mais aussi des logiciels spécialisés comme R, SPSS, SAS, Nvivo et QDA Miner. Cette nouvelle orientation répond à une demande croissante de soutien dans l’utilisation de plateformes de plus en plus présentes dans les parcours universitaires.


Crédit: Pub Photo

 

Nouvelle section Web pour l’Université du 3e âge

La Bibliothèque a facilité l’accès à ses services pour les étudiantes et étudiants de l’Université du 3ᵉ âge, en ajoutant une nouvelle section sur son site Web. Intégrée au menu « Vous êtes… » de bibl.ulaval.ca, cette page rassemble l’information essentielle sur les ressources disponibles pour cette clientèle. Cette initiative de la Bibliothèque s’inscrit dans l’un des grands « chantiers d’impact » de l’Université Laval, soit Les études tout au long de la vie.
 


Crédit: Yan Doublet/ULaval

 

Expertise en recherche et collections de pointe

En plus d’offrir son expertise à la communauté de recherche, la Bibliothèque participe à de nombreuses initiatives de ce domaine. Cette année, elle a notamment collaboré à différentes publications, en plus d’accueillir des membres de l’Association des Bibliothèques de recherche du Canada.

Collaboration à la création de la revue «Facteurs humains »

La Bibliothèque a joué un rôle clé dans la création de la revue interdisciplinaire Facteurs humains, lancée en octobre 2024. Cette nouvelle revue offre un espace unique de publication aux membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs de plusieurs facultés, sans frais. Elle vise à promouvoir les travaux des étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs et à contribuer à leur formation en leur offrant une expérience de publication scientifique.

Cette réalisation met en lumière l’importance de la collaboration entre la Bibliothèque et les facultés partenaires pour soutenir, de manière innovante, les membres de la communauté étudiante dans leurs apprentissages.
 


Ariane Lefebvre, coordonnatrice de la revue Facteurs humains, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque de l’Université Laval, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Isabelle Clerc, directrice de la revue Facteurs humains et professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines, et Virginie Chantal-Bossut, étudiante au doctorat en psychopédagogie. Crédit: Pub Photo

 

Participation à la mise en place du Réseau Circé en soutien aux revues savantes

Depuis plusieurs années, la Bibliothèque s’engage dans la valorisation du libre accès aux publications savantes. Sa contribution au développement du Réseau Circé, réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques, illustre concrètement cet engagement.

Financé par les Fonds de recherche du Québec, ce réseau regroupe l’ensemble des parties prenantes dans l’importante mutation de l’écosystème de la publication savante. Il a pour mission d’accompagner les revues scientifiques du Québec dans leur transition vers un modèle de diffusion en libre accès immédiat et sous licence ouverte, soit le modèle Diamant.

 

Contribution à deux ouvrages de référence

La Bibliothèque joue un rôle actif dans la production et la diffusion de connaissances scientifiques. Deux ouvrages en témoignent.

Le cinquième et dernier tome de la série Flore nordique du Québec et du Labrador a été publié en septembre 2024. Dirigé par le professeur Serge Payette, l’ouvrage recense 783 espèces de plantes, présente 45 planches illustrées et propose un glossaire de plus de 2000 termes spécialisés.

Membres de l’équipe de l’Herbier Louis-Marie, Catherine Boudreault et Kim Damboise ont aussi cosigné Lichens du Québec nordique. Cet ouvrage décrit plus de 245 espèces, illustrées de photographies de grande qualité.
 

Accueil de l’Institut de recherche des bibliothécaires

En juin 2024, la Bibliothèque a eu l’honneur d’accueillir l’Institut de recherche des bibliothécaires de l’Association des Bibliothèques de recherche du Canada. Durant trois jours, une trentaine de spécialistes de l’information se sont réunis pour cet événement. Parmi les principales activités figurait un atelier intensif visant à faire avancer leurs projets de recherche en cours.

Cette occasion privilégiée a permis aux personnes participantes de tisser des liens avec d’autres bibliothécaires du Canada, tout en favorisant l’épanouissement d’une culture de recherche au sein de la communauté des bibliothécaires francophones.
 

Milieu de vie

La Bibliothèque poursuit le réaménagement de ses espaces, les rendant toujours plus inspirants et mieux adaptés aux besoins de la communauté étudiante. Son offre de médiation culturelle ajoute au lieu couleur et dynamisme.

Trois expositions, trois univers à découvrir

Cultures autochtones, beautés horticoles, bandes dessinées… Les thématiques des expositions de la Bibliothèque cette année brillent de diversité et sont destinées à un large public. Ces présentations mettent en valeur l’expertise de la communauté universitaire, tout en favorisant les collaborations avec des partenaires externes.

11 Premiers Peuples – Laissez-nous raconter notre territoire

En 2024, la Bibliothèque s’est associée à Nikan Productions pour concevoir cette exposition immersive et engagée, qui met en lumière la richesse des cultures autochtones, invite à déconstruire nos préjugés et à ouvrir un dialogue authentique avec les Premiers Peuples. Cette réalisation illustre l’engagement de la Bibliothèque envers la démarche institutionnelle de réconciliation.


Crédit: Pub Photo


Côté jardin – Vue sur le Roger-Van den Hende

C’est dans la foulée du 50e anniversaire du Département de phytologie qu’est née cette exposition qui dévoile, depuis janvier 2025, les richesses végétales de ce jardin universitaire. Une occasion rêvée de célébrer un demi-siècle de diffusion scientifique et de création artistique, témoignant de l’engagement envers la biodiversité et l’innovation horticole.


Crédit: Pub Photo


Hugo Pratt – L’héritage, l’œuvre, la biographie et Julien Poitras – Le poids de nos traces

Depuis avril 2025, la Bibliothèque, en collaboration avec la Faculté de médecine, l’Institut culturel italien de Montréal et le Festival Québec BD, présente deux expositions consacrées au neuvième art. D’abord, Hugo Pratt et son personnage le plus connu: Corto Maltese. Puis, Julien Poitras qui, dans son récent roman graphique, pose un regard lucide sur notre système de la maladie dit «de la santé».


Crédit: Pub Photo

 

Nouveaux aménagements pour la communauté étudiante

Au 1er étage de la Bibliothèque au pavillon J.-C.-Bonenfant, une aire d’étude offre désormais un environnement optimal pour la communauté étudiante. Cette dernière peut ainsi choisir le mobilier qui leur convient: fauteuils avec parois d’intimité, chaises berçantes, tables avec branchements électriques, cabines insonorisées pour les travaux individuels ou d’équipe.

Un nouvel espace polyvalent a aussi vu le jour au niveau 00. On y trouve de grandes tables de travail, des sièges confortables, des bureaux semi-fermés et des fauteuils poires pour les moments de détente. Des tableaux colorés et une touche de verdure complètent l’ensemble, créant une atmosphère paisible et stimulante.


Crédit: Yan Doublet / ULaval

 

Salle d'expérimentation musicale

Située au 4e étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, la salle d’expérimentation musicale de la Bibliothèque a été entièrement réaménagée. Modernisée et repensée, elle propose un espace inspirant, conçu pour favoriser la création, l’exploration et l’apprentissage musical.

Doté d’un poste informatique puissant et de logiciels spécialisés, cet espace permet d’enregistrer, d’éditer et de mixer des compositions dans des conditions optimales. L’équipement comprend notamment un clavier, un casque audio, des haut-parleurs, un tourne-disque et un magnétophone. Un lieu parfait autant pour la création contemporaine que pour l’exploration de formats plus anciens.


Crédit: Yan Doublet/ULaval

 

Mot de la directrice

Loubna Ghaouti

Directrice de la Bibliothèque de l'Université Laval

À la fois ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir avec ses mille possibilités, la Bibliothèque continue de faire preuve d’agilité et de créativité pour répondre aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Ces faits saillants illustrent l’important chemin parcouru dans la dernière année.

Quelques chiffres à retenir

Les chiffres présentés ci-dessous couvrent l’année financière s’échelonnant du 1er mai 2024 au 30 avril 2025.

Documents physiques

2 973 149

Périodiques et livres, cartes géographiques, films DVD, etc.

Documents numériques

1 265 414

1 105 385 livres et 160 029 périodiques

Prêt de documents

97 281

16 053 documents empruntés via le libre-service et 81 228 aux comptoirs

Consultation numérique

3,3 M

Téléchargements d’articles et de chapitres de livres

Service de clavardage

1 755

Nombre de questions reçues

Participation aux formations de la Bibliothèque

12 631

Nombre de personnes aux formations offertes à la communauté étudiante

Participation aux formations du BDA

1 770

Nombre de personnes aux formations du Bureau du droit d’auteur (BDA)

Visites à la Bibliothèque

457 111

Fréquentation des lieux physiques 

Visites du site Web de la Bibliothèque

1,8 M

2,65 M de pages Web consultées

Budget total d’acquisition

15 M$

Ressources numériques: 14 M$. Documents physiques: 1 M$. 85% du budget pour ressources continues (périodiques, etc.), 15% pour livres et autres supports.

Budget total de fonctionnement

18,8 M

Incluant le budget d'investissement (40 000$)