Mot de la vice-rectrice

Avec beaucoup d’enthousiasme, nous accueillons le nouveau plan stratégique de la Bibliothèque qui s’inscrit de manière cohérente dans le Plan institutionnel ULaval 2023-2028. En effet, ce plan trace avec éloquence la voie de notre bibliothèque universitaire pour les années à venir.

Au cœur du campus, des disciplines et des savoirs, la Bibliothèque demeure un partenaire incontournable de l’enseignement, de la recherche et de l’apprentissage. Elle s’engage ici dans des projets d’envergure audacieux pour poursuivre sa transformation. Elle offrira une expérience humaine riche et distinctive aux multiples facettes dans des espaces repensés et modernisés. Elle mettra l’intelligence artificielle et les technologies les plus performantes au service de l’apprentissage, de l’enseignement et de la recherche. Elle appuiera également les nouvelles pédagogies et l’expérimentation, tout en s’adaptant à une diversité de profils d’apprentissage. En outre, la Bibliothèque continuera d’assurer la valorisation et la conservation de nos riches collections patrimoniales pour les générations futures.

La Bibliothèque demeure profondément ancrée au sein de la communauté universitaire. Elle contribue sans conteste à la formation des leaders de demain. Plus que jamais, elle se révèle un puissant levier pour transformer notre université et accroître son impact dans la société. Par ses idées novatrices et ses objectifs ambitieux, ce plan stratégique est ainsi porteur de mille espoirs pour relever avec brio les nombreux défis auxquels nous devons faire face ensemble.