Entente-cadre avec l'Institut canadien de Québec (ICQ)

Crédit: Pub Photo

En octobre 2021, la Ville de Québec et l’Université Laval ont annoncé une nouvelle entente de réciprocité sur l’abonnement entre la Bibliothèque de l’Université Laval et la Bibliothèque de Québec.

Grâce à cette nouvelle entente d’une durée de 12 mois et renouvelable, les personnes abonnées de la Bibliothèque de Québec peuvent désormais s’abonner gratuitement à la Bibliothèque de l’Université Laval pour bénéficier des privilèges liés à la carte d’abonnement (emprunt de 100 documents pour 30 jours, formations en recherche documentaire). Réciproquement, les membres de la communauté universitaire ont désormais accès aux collections et aux services de la Bibliothèque de Québec en se procurant une carte d’abonnement dans l’un de ses établissements.

Cette offre a vite remporté un vif succès auprès de la population. Du 1er octobre 2021 au 30 avril 2022, à la suite de l’annonce de cette entente de réciprocité, la Bibliothèque de l’Université Laval a compté 568 nouveaux abonnements et 7198 prêts de documents. La majorité des emprunts a été pour des livres, alors qu’une plus petite part est allée pour des disques compacts de musique, des vidéos, des partitions musicales, etc.

Rappelons qu’en février 2021, l’Université Laval et l’ICQ, l’organisme qui gère le réseau de la Bibliothèque de Québec, avaient signé une entente-cadre de collaboration visant la promotion de la culture et du savoir. L’engagement des deux organisations vient concrétiser leur volonté de donner à leurs «clientèles» respectives un meilleur accès aux ressources informationnelles et aux services offerts. Cette entente vient renforcer le rôle fédérateur de la Bibliothèque de l’Université Laval dans la vie culturelle de la région.

Ouvrir les accès
La création de ce nouveau partenariat avec l’ICQ s’est inscrite dans le plan stratégique de la Bibliothèque 2021, qui prévoyait d'amorcer avec les bibliothèques publiques de la région de Québec une réflexion portant sur l’accessibilité des services aux citoyens et aux citoyennes. Rappelons qu’en plus de soutenir la mission universitaire d’enseignement et de recherche, la Bibliothèque coordonne le dossier de la culture à l’Université; elle s’est donc trouvée responsable de concrétiser cette entente institutionnelle.

Des remerciements sont adressés aux chefs et cheffes d’équipe de la section Circulation et reclassement de la Bibliothèque, pour leur apport important dans l'arrimage du processus d’abonnement de la Bibliothèque de l’Université Laval avec celui de la Bibliothèque de Québec.