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Autoformation sur ORCID

En février 2022, l’Université Laval a fait l’annonce officielle au corps professoral de l’adoption de l’identifiant ORCID pour valoriser les publications de sa communauté. Le projet de l’adoption de l’identifiant ORCID est le fruit d’une étroite collaboration entre le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI), la Bibliothèque et la Direction des technologies de l’information de l’Université. 

ORCID iD est un identifiant unique ayant deux fonctions principales: lier la personne à ses activités de recherche, dont ses publications, et la distinguer des autres membres de la communauté de recherche. Pour le chercheur ou la chercheuse, un des nombreux bénéfices d’avoir et de bien utiliser son identifiant ORCID est certes la possibilité pour le monde entier de trouver et de reconnaître ses contributions. À l’aide de cet identifiant, l’Université peut diffuser une liste à jour des publications de la personne, pour mieux faire rayonner ses travaux de recherche.

Inscrite dans ce vaste projet institutionnel, une autoformation sur ORCID a été conçue et produite par l’équipe de la direction du soutien à la recherche de la Bibliothèque. Grâce à l’expertise et au savoir-faire des bibliothécaires, le projet a été mené à terme avec succès. Disponible dans la section «Activités de perfectionnement» sur monPortail pour les membres du corps professoral, cette formation, non obligatoire, permet de comprendre les avantages d’utiliser un ORCID iD (identifiant unique de chercheur) à l’Université Laval, et de créer et gérer efficacement un compte ORCID. 

Ancré au cœur de la mission de la Bibliothèque de soutenir la recherche, ce projet d’autoformation répond à plusieurs priorités stratégiques de l’organisation. La formation en ligne ORCID contribue au développement de compétences, un objectif de l’Université Laval inscrit à son plan stratégique, et à l’amélioration de l’expérience de recherche. Elle s’inscrit dans une des priorités de notre établissement d’encourager une large diffusion des connaissances, des œuvres et des innovations développées sur le campus.

Le travail pour mener à terme ce projet a été basé sur des pratiques collaboratives, une mise en commun des expertises, pour favoriser le partage et le rayonnement du savoir. Avec cette nouvelle offre de formation, la Bibliothèque réaffirme son rôle de partenaire d'excellence de l'enseignement et de la recherche.