La Bibliothèque est abonnée à des centaines de bases de données vous permettant de trouver des articles de périodiques sur une foule de sujets. Les bases de données présentent des interfaces de recherche différentes et parfois complexes à utiliser. Besoin d'aide pour vous y retrouver? Consultez votre bibliothécaire-conseil.

Voici quelques bases de données spécialement sélectionnées pour vos recherches en criminologie.

Les incontournables

  • Criminal Justice Abstracts with Full Text

    Ressource bibliographique couvrant l'ensemble des sujets rattachés à la criminologie. Répertorie des centaines de revues issus de divers pays à travers le monde, et plus de 270 titres de périodiques, magazines et livres disponibles en texte intégral.

  • National Criminal Justice Reference Service (NCJRS) abstracts database

    Près de 200 000 références en criminologie provenant des États-Unis et d'ailleurs: articles de périodiques, rapports gouvernementaux, rapports de recherche, livres, présentations audiovisuelles, travaux de recherche non publiés, etc.

  • PsycINFO (Ovid)

    Importante source d'articles de périodiques en psychologie offrant un contenu utile aux nombreux domaines des sciences de la santé, des services sociaux et des sciences sociales. PsycINFO est aussi disponible à partir de PsycNET, mais la plateforme Ovid est plus adaptée pour les stratégies de recherches complexes.

  • Sociological Abstracts

    Articles, thèses, livres et textes de conférence des domaines de la sociologie et des sciences sociales.

  • Social Sciences Full Text

    Articles touchant les disciplines de l'anthropologie, la criminologie, les études féministes et des genres, la santé communautaire, la psychologie, le service social, la sociologie et plus encore. Cette ressource est un atout majeur en sciences sociales.
    Note: accès limité à 4 usagers simultanés

Les complémentaires

  • Érudit

    Ressource francophone contenant des articles de revues scientifiques, thèses et mémoires publiés au Québec et en France dans les domaines des sciences humaines et sociales. La revue Criminologie est indexée dans cette ressource.

  • Cairn

    Ressource francophone contenant les résumés ou le texte intégral en français de périodiques scientifiques et professionnels européens. Englobe les différentes thématiques du travail social (santé mentale, handicaps, politiques sociales, itinérance, délinquance, dépendances, justice réparatrice, etc.).

  • Social Services Abstracts

    Références de plus de 154 000 articles de périodiques, critiques de livres, mémoires et thèses, de 1979 à aujourd'hui, sur les pratiques en service social de tous les milieux d'intervention au Canada et à travers le monde.

  • Social Work Abstracts

    Articles scientifiques et professionnels, livres et thèses touchant les aspects pratiques et théoriques des différents domaines du travail social. 

    Note: accès limité à 4 usagers simultanés.

  • Sage journals online

    Outil de recherche de Sage, permettant de repérer les articles publiés dans les revues de cet éditeur. Comprend diverses collections spécialisées notamment en criminologie, en service social, en anthropologie, en sociologie, psychologie et sciences politiques.

Les multidisciplinaires

  • Academic Search Premier

    Articles provenant de plus de 4450 périodiques scientifiques dans tous les domaines du savoir. Accès au texte intégral de plusieurs titres.

  • Web of Science

    Articles portant sur les sciences, les sciences humaines et sociales, les arts et les lettres. Cette base permet la recherche par citation, afin de trouver des articles qui ont cité un livre ou un autre article.

  • CPI.Q (Canadian periodicals index)

    Ressource multidisciplinaire comprenant des articles de 700 périodiques (en français et en anglais) canadiens et internationaux, qui met l'accent sur la réalité canadienne. Contient de la documentation sur l'étude des genres, le féminisme, la gérontologie, les cultures autochtones, les jeunes, la santé, etc.

Votre bibliothécaire-conseil

Privilégiez l’utilisation du courriel et de Teams

Élyse Granger, M.S.I.
elyse.granger@bibl.ulaval.ca
Me joindre sur Teams 

Pavillon J.-C.-Bonenfant
Bureau 1336
418 656-2131, poste 409138