Obtenir / réserver des documents via Sofia

Les usagers de la Bibliothèque peuvent réserver des documents, disponibles ou déjà prêtés, en effectuant leurs demandes directement dans l’outil de recherche Sofia.

Sofia permet d’obtenir un document de la Bibliothèque de l’Université Laval, d’une autre bibliothèque universitaire du Québec ou d’une bibliothèque située ailleurs dans le monde.

Bibliothèque de l’Université Laval

• Pour faire une demande, cliquez sur le bouton Obtenir / réserver affiché dans l’encadré des options d’accès de la notice du document, et remplissez le formulaire. Une authentification est requise au préalable.
  • Pour obtenir un document devant être consulté sur place (atlas anciens, cartes géographiques, films 16 mm, livres rares et thèses), suivez les indications dans Sofia. Elles seront inscrites sous la section «Emplacement sur les rayons» de la notice.

Le délai de traitement d’une demande est généralement de 2 jours, pour un document disponible situé à la Bibliothèque de l’Université Laval.

Bibliothèques universitaires du Québec (BUQ)

L’outil de recherche Sofia, commun à l’ensemble des BUQ, permet aux membres de la communauté ULaval (corps professoral, enseignant et étudiant, personnel) d’obtenir facilement un document situé dans l’un des établissements du réseau des BUQ.

• Pour faire une demande, cliquez sur le bouton affiché dans l’encadré des options d’accès de la notice du document, et remplissez le formulaire. Une authentification est requise au préalable.
  • À noter qu’un délai plus long est à prévoir pour obtenir un document situé dans une autre BUQ.

Bibliothèques situées ailleurs dans le monde (prêt entre bibliothèques)

• Les membres de la communauté universitaire peuvent obtenir d'une bibliothèque située ailleurs dans le monde, un document que le réseau des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) ne possède pas.
  • Pour faire une demande d’un document répertorié dans Sofia, cliquez sur le bouton Obtenir via Prêt entre bibliothèques affiché dans l’encadré des options d’accès de la notice du document, et remplissez le formulaire. Une authentification est requise au préalable.
  • Pour savoir comment faire une demande pour un document non répertorié dans Sofia et connaitre les modalités particulières de prêt, consultez la page Prêt entre bibliothèques.

Ramassage des documents

• Le ramassage des documents se fait à l’endroit de collecte sélectionné dans le formulaire de la demande.
  • Un avis de réservation disponible est émis pour prévenir l'usager que son document peut être récupéré. Attendez de recevoir cette confirmation par courriel avant de vous déplacer.
  • Les documents réservés sont conservés au comptoir de services pendant 7 jours.

Suivi de vos demandes

Pour consulter l’état d’une demande, l’annuler ou la modifier, accédez à votre dossier de la Bibliothèque.

Joindre les comptoirs de services

À la Bibliothèque

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
1er et 4e étages

Pavillon Alexandre-Vachon
niveau 0

Hors campus

Édifice La Fabrique
local 2380

Édifice du Vieux-Séminaire de Québec
local 1115

Les transactions aux comptoirs de services cessent 15 minutes avant l'heure de fermeture de la Bibliothèque.
Consultez les heures d'ouverture.