Aller au contenu principal

Mot de la directrice

Pendant cette période où la crise sanitaire tirait à sa fin, on a enfin assisté au retour progressif des membres de la communauté universitaire sur le campus. Les espaces de la Bibliothèque se sont animés de nouveau, pour notre plus grande joie.

C’est avec un nouveau souffle donné par cette chaleur humaine retrouvée que les projets de développement de notre organisation se sont déployés. Lieu de partage et de réflexion par excellence, la Bibliothèque a poursuivi l’aménagement d’espaces collaboratifs et de zones de bien-être. Elle a tissé de nouveaux liens avec la communauté et a accueilli entre ses murs d’inspirants projets issus d’initiatives étudiantes.

Notre expertise au service de la communauté
Notre personnel s’est activé sur plusieurs fronts pour concilier les exigences d’une offre de services et de ressources à l’avant-garde. L’ensemble des volets de notre organisation a fait l’objet d’une attention particulière: projets liés à la bibliothéconomie, chaine documentaire, infrastructures technologiques, vie culturelle, formations, etc. Les équipes de la Bibliothèque ont saisi toutes les occasions de mettre en valeur nos riches collections et le savoir multidisciplinaire développé à l’Université Laval. Elles ont agi avec agilité, dans le mouvement et la célérité pour répondre aux besoins évolutifs du monde universitaire. Offerts en ligne ou en personne, les services ont dû être optimisés, adaptés, et d’autres, inventés. Je les en remercie chaleureusement.

De solides progrès
Plusieurs réalisations ont rayonné en 2021-2022 à la Bibliothèque. En voici quelques-unes.

Citons la mise à disposition en libre accès de milliers de photographies d’une grande valeur historique dans la collection «Images en art et architecture du Québec», sur la plateforme de collections numériques Kalos (Lire l’actualité). Par ailleurs, l’outil de recherche Sofia a été bonifié par l’ajout de la fonctionnalité de localisation StackMap qui permet de repérer plus facilement les documents sur les rayons de la Bibliothèque aux pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Alexandre-Vachon.

Rappelons également l’exposition Pour l’amour du cinéma – La collection François Lemai, qui a permis la mise en valeur de magnifiques appareils cinématographiques provenant de la collection du philanthrope François Lemai, qui en a fait don à l’Université Laval (En savoir plus sur l’exposition). Autre avancée indéniable de la dernière période: le développement du volet philanthropie qui s’est concrétisé par la création d’une infolettre adressée aux donateurs et donatrices de la Bibliothèque, et d’une section Web au contenu unique (Lire l’actualité).

Dans cette foulée, d’autres importants chantiers inscrits dans le mouvement mondial de la science ouverte se sont créés et développés de concert avec nos partenaires. Gestion des données de recherche, autoformation ORCID, éthique en recherche, mise à niveau de la plateforme Open Journal System (OJS) disponible pour les revues savantes de l'Université Laval… autant de projets structurants conçus pour soutenir la communauté de notre établissement.

À la Bibliothèque comme ailleurs, l’excellence est un leitmotiv. Si l'on réussit à surmonter les obstacles, à se mobiliser pour repousser les limites, à innover et à progresser, c’est d’abord et avant tout grâce à la contribution d’un personnel qualifié et engagé. L’accomplissement de notre mission repose également sur le travail de coopération de mes collègues avec les membres des facultés et nos multiples partenaires. Merci de travailler main dans la main, pour bâtir une grande bibliothèque du futur.

À l’aube d’un nouvel exercice de planification stratégique 2023-2028, tout nous permet de croire en un avenir florissant!