Équipe de recherche
Avant d'aller de l'avant avec votre projet, assurez-vous que votre équipe de recherche regroupe:
- Au minimum 2 étudiants ou auxiliaires de recherche et un chercheur ou directeur de projet (professeur). Si ce chercheur a peu d'expérience en synthèse de la connaissance, identifier un deuxième chercheur qui pourra vous aider pour la méthodologie du projet. Si vous faites partie d'un laboratoire de recherche, il pourrait être utile de vérifier si vous pouvez être épaulé par un ou une auxiliaire ou un professionnel ou une professionnelle de recherche qui a déjà travaillé avec un bibliothécaire lors d'un autre projet de synthèse de la connaissance et qui est à l'aise avec la méthodologie.
- Dans le cas d'une revue systématiques de données quantitatives, assurez-vous d'avoir accès au soutien d'un statisticien ou, minimalement, d'une personne qui a beaucoup d'expérience en analyses statistiques pour ce type de projet.
Guide méthodologique
Identifiez le guide méthodologique le plus approprié pour votre projet et référez-vous y pour développer votre méthodologie. Les principaux guides méthodologiques pour les revues systématiques sont les suivants:
Revue systématique d'intervention:
Revue systématique d'étiologie et de facteurs de risque:
Revue systématique de prévalence:
Revue systématique qualitative:
Revue systématique sur des instrument de mesure des résultats:
Lignes directrices de rédaction
Documentez votre revue systématique selon des lignes directrices de rédaction. Les lignes directrices principales sont les Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses (PRISMA) ou leur traduction en français canadien. Utilisez l'extension PRISMA-Search (PRISMA-S) pour décrire adéquatement vos recherches documentaires.
Vérifiez également si une ou plusieurs extensions du PRISMA s'applique à votre projet (ex. : PRISMA-COSMIN for Outcome Measure Instruments).
Bien qu'elles soient moins utilisées, d'autres lignes directrices de rédaction pourraient être pertinentes pour votre revue systématique, comme les Quantitative Meta-Analysis Article Reporting Standards (JARS-Quant, Table 9) et le eMERGe Meta-Ethnograpy Reporting Guidance.
N'utilisez pas le PRISMA ou d'autres lignes directrices de rédaction comme un guide méthodologique et n'y référez pas comme étant un outil de méthodologie. Les lignes directrices de rédaction n'indiquent pas comment planifier et réaliser les différentes étapes d'une revue systématique. Il s'agit plutôt de guides vous indiquant comment documenter adéquatement votre revue systématique pour en assurer la transparence et la reproductibilité. L'article How to properly use the PRISMA Statement présente des exemples de formulations adéquates et inadéquates.
Question de recherche
L'article suivant donne des exemples de questions de recherche et de formats de question selon le type de revue systématique:
What kind of systematic review should I conduct? A proposed typology and guidance for systematic reviewers in the medical and health sciences. (Voir particulièrement le tableau 1)
Pour un premier projet de revue systématique, choisissez une question assez précise. En recherche exploratoire, si vous trouvez facilement déjà plus d'une vingtaine d'études correspondant à vos critères d'inclusion, cela peut être un indice qu'il s'agit d'une question très ambitieuse pour un projet de mémoire ou de thèse. À l'inverse, si vous trouvez moins de 3 études correspondant à vos critères d'inclusion lors de vos recherches exploratoires, il est possible que votre question de recherche soit trop spécifique (ou que vos méthodes de recherche exploratoire ne soient pas optimales; si vous croyez que c'est le cas, référez-vous à votre bibliothécaire).
Élément à considérer
|
Exemple de question à large spectre
|
Exemple de question à spectre plus restreint
|
Éviter de cibler un spectre très large d'interventions et de populations
|
Les interventions psychosociales s'adressant aux adultes souffrant d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT) sont-elles efficaces pour réduire les symptômes du TSPT?
|
La thérapie cognitivo-comportementale est-elle efficace pour réduire les symptômes du trouble de stress post-traumatique chez les personnes immigrantes adultes?
|
Éviter d'inclure des objectifs d'études de la portée dans votre projet de revue systématique.
|
Quelles sont les interventions qui sont efficaces pour diminuer les symptômes du trouble de stress post-traumatique chez les vétérans?
|
Les interventions basées sur la pleine conscience sont-elles efficaces pour diminuer les symptômes du trouble de stress post-traumatique chez les vétérans?
|
Les revues systématiques mixtes sont possibles, mais complexes puisqu'elles nécessitent deux types d'analyses (quantitative et qualitative). À éviter si votre équipe de recherche a peu d'expérience en revue systématique.
|
What is the effectiveness of socially assistive technologies for improving loneliness, depression, and social interaction in residents of LTC homes?
What are the experiences of residents of LTC homes with socially assistive technologies? (Macdonald et al., 2024)
|
Choisir l'une des deux questions (efficacité des interventions ou expérience des résidents)
|
Gardez à l'esprit que plus votre question est large, plus les études incluses seront nombreuses et hétérogènes, ce qui complexifie la synthèse des résultats. Formulez une question de recherche pertinente pour les professionnels du domaine, les décideurs et les usagers, tout en vous assurant que le projet est réaliste au regard de votre niveau d'expérience en revue systématique et des ressources humaines et financières dont vous disposez.
Recherches exploratoires
Les recherches exploratoires vous aideront à:
- valider la pertinence et la faisabilité de votre projet
- peaufiner votre question de recherche
- clarifier vos objectifs et vos critères d'inclusion et d'exclusion
- élaborer votre stratégie de recherche, en permettant d'identifier les mots-clés et termes de thésaurus pertinents pour chaque concept
- Vérifiez d'abord qu'il n'existe pas déjà une synthèse de la connaissance récente publiée ou en cours de réalisation portant sur la même question de recherche. Si vous en trouvez une, il est préférable de modifier votre question de recherche ou d'identifier des éléments distinctifs significatifs de votre projet par rapport à la synthèse publiée ou en cours que vous avez trouvée.
- Tentez également de trouver des études qui correspondent à vos critères d'inclusion (seed articles).
Voici quelques outils pour effectuer vos recherches exploratoires:
- Google Scholar
- Bases de données
(en recherche exploratoire, tout dépendant du sujet, certains concepts ou tous les concepts pourraient être cherchés uniquement dans le champ Titre)
- Moteurs de recherche intégrant l'intelligence artificielle (Elicit, Consensus, etc.)
- Outils de recherche de citation (Research Rabbit, Inciteful, Connected Papers, etc.)
(quand vous avez déjà trouvés quelques études pertinentes)
- Prospero (pour trouver des enregistrements de protocoles de revues systématiques dans le domaine de la santé, utile pour l'identification de projets de revues systématiques en cours)
- Epistemonikos (pour trouver des revues systématiques dans le domaine de la santé)
Vous trouverez plus d'information sur ces outils sur la page Articles du portail de psychologie.
Les recherches exploratoires ne sont en aucun cas des recherches exhaustives et ne constituent pas la véritable stratégie de recherche de votre projet. Elles sont toutefois nécessaires pour vous assurer de planifier adéquatement votre revue systématique. |
Protocole
Le protocole est le document où vous consignez votre plan de travail pour votre projet de synthèse de la connaissance et où vous décrivez et justifiez la méthodologie utilisée. Il s'agit d'un document essentiel qui vise à:
- Planifier le projet
- Minimiser les biais
- Assurer la transparence
- Réduire les possibilités de dédoublement (lorsqu'il est enregistré)
Voici quelques ressources qui vous aideront à élaborer votre protocole:
Voici des exemples de protocoles:
Voici des plateformes où vous pouvez déposer ou enregistrer votre protocole de revue systématique :
Notez qu'un enregistrement PROSPERO n'est pas considéré comme un protocole complet (PROSPERO, s.d., Hines, 2025).
Critères d'éligibilité (critères d'inclusion et d'exclusion)
Les critères d'inclusion et d'exclusion:
- Sont généralement basés sur le modèle de question (ex. PICO - population, intervention, comparateur, outcomes - pour une revue systématique d'intervention)
- Doivent être le plus précis possible afin de tracer une ligne claire entre les études qui doivent être incluses et celles qui doivent être exclues.
- Définissez avec clarté chaque élément.
- Donnez des indications pour les études dont seulement une partie des participants correspondrait à vos critères d'inclusion pour la population.
- Évitez toute zone grise qui pourraient mener à des prises de décisions différentes des réviseurs lors du processus de sélection des études.
- Pensez aux types de devis qu'il serait pertinent d'inclure ou d'exclure. Dans le cas d'une revue systématique d'intervention, si vous hésitez entre inclure uniquement les études randomisées contrôlées ou élargir aux études non-randomisées, le chapitre 24 du Cochrane Handbook pourra vous aider à faire un choix éclairé.
- N'imposez pas de limite de date de publication arbitraire (ex. les 10 dernières années). Si vous appliquez une limite de date, il doit y avoir une justification logique (année où un diagnostic est apparu dans le DSM, année où un type d'intervention a commencé à être utilisé, etc.)
Ressource utile:
Defining the criteria for including studies and how they will be grouped for the synthesis. Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions. Chapter 3.
Le processus de planification (incluant les recherches exploratoires, la rédaction du protocole et l'élaboration de la stratégie de recherche) est itératif et peut prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois, tout dépendant de l'expérience de l'équipe et de la complexité du sujet.
Les itérations s'arrêtent au moment où le protocole est enregistré et lorsque les stratégies de recherche dans les bases de données sont lancées. Le processus devient alors linéaire pour les étapes de sélection, d'extraction, d'analyse du risque de biais et de synthèse des résultats.
|

Autres ressources pour la planification du projet
Ressources générales
Recherche documentaire
Sélection des études
Extraction des données
Analyse du risque de biais
Voici des ressources pour vous aider à choisir un outil d'analyse du risque de biais et à planifier votre analyse:
Synthèse des données
Lors de la planification de votre projet, vous devez déjà réfléchir aux types d'analyses de données qu'il serait pertinent d'effectuer. La planification de la synthèse des données doit faire partie de votre protocole.
Voici quelques pistes de réflexion :
-
Quels sont les critères selon lesquels les données seront soumises à la synthèse quantitative?
-
Quel logiciel comptez-vous utiliser?
-
Quelles sont les méthodes prévues de traitement et de combinaison des données?
-
Quelles analyses supplémentaires serait-il pertinent d'effectuer (analyses de sensibilité, analyses de sous-groupes, méta-régression)
-
Si la synthèse quantitative n'est pas appropriée, que ferez-vous pour synthétiser les résultats?
Les informations sur l'analyse et la synthèse des résultats à inclure dans votre protocole sont mentionnés dans le PRISMA-Protocols (items 15a à 17).
Données quantitatives
Méta-analyse
Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer votre méta-analyse:
Sans méta-analyse
Dans un cas où la méta-analyse ne serait pas possible ou appropriée, il est possible de faire une synthèse sans méta-analyse. Voici quelques ressources à ce sujet:
La décision de faire ou non une méta-analyse devrait être prise une fois que les études incluses et les données disponibles ont été identifiées, et non pas lors de la planification du projet. Lors de la réalisation d'une revue systématique d'études quantitatives, une méta-analyse devrait être réalisée chaque fois qu'il est possible de le faire. Si vous souhaitez réaliser une synthèse des connaissances incluant des études quantitatives, mais que vous voulez à tout prix éviter d'effectuer une méta-analyse, il est préférable de modifier vos objectifs et de choisir une autre méthodologie que la revue systématique.
|
Données qualitatives
Voici des ressources pour vous guider lors de la réalisation de votre synthèse de données qualitatives: