Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Aide à la recherche

La Bibliothèque vous propose un ensemble de ressources et d'outils pratiques qui vous aideront à acquérir des compétences de base dans la recherche d'information. Profitez-en pour optimiser vos recherches!

Tutoriels en ligne

Vous souhaitez chercher efficacement avec le moteur de recherche Ariane 2.0 ou apprendre à utiliser les bases de données pour trouver un article rapidement? Utilisez en tout temps les tutoriels disponibles en ligne. En savoir plus sur les tutoriels.

Le personnel d'aide à la recherche

En plus de vous informer sur les services offerts à la Bibliothèque, le personnel d'aide à la recherche répond à toutes vos questions: comment trouver des livres et des articles, comment accéder aux bases de données, etc. Consultez le personnel d'aide à la recherche.

Documents d'aide à la rédaction

Les documents proposés vous aideront à répondre aux exigences de la rédaction universitaire. Apprenez à rédiger vos travaux en méthodologie de la recherche et découvrez comment citer vos sources.

Logiciel de gestion de références bibliographiques (EndNote)

Ce logiciel vous permet de citer des références dans des documents et de créer des bibliographies mises en forme selon des styles bibliographiques. Découvrez comment utiliser et vous procurer EndNote.

Classification des documents

La classification consiste en un système d'organisation physique et logique des documents sur les rayons (cotes des documents). La majorité des documents de la Bibliothèque de l'Université Laval est classée selon le système de Library of Congress (LC), en 21 grandes catégories subdivisées en sujets plus précis. Pour connaître la liste des catégories, consultez le site InfoSphère Laval.
 

En ce qui concerne les sciences de la santé, la Bibliothèque utilise la classification de la National Library of Medicine (NLM). Ses collections de littérature d'enfance et de jeunesse sont organisées selon le système de classification Dewey.