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Réaliser une synthèse de la connaissance

Cette page s'adresse aux membres de la communauté étudiante et de recherche de l'École de psychologie qui prennent part à des projets de synthèses de la connaissance. Elle doit être obligatoirement consultée avant de prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire disciplinaire. Elle inclut des conseils pratiques et des exemples, et complète la section générale sur les synthèses de la connaissance du site Web de la Bibliothèque.

Avant votre première rencontre avec la bibliothécaire en psychologie, vous devez fournir les documents suivants:

  • Ébauche de protocole 
  • Gabarit de recherche documentaire rempli, incluant une ébauche de stratégie de recherche pour une base de données
  • Au moins 3 références d'études correspondant à tous vos critères d'inclusion et qui devraient donc être repérées par la stratégie de recherche.

Il est préférable d'avoir suivi une formation de groupe sur la recherche documentaire avancée offerte par votre bibliothécaire avant d'entreprendre un projet de synthèse de la connaissance. De telles formation sont offertes dans le cadre des cours de psychologie suivants :

  • PSY-3150 Recherche dirigée I
  • PSY-6000 Séminaire du mémoire
  • PSY-8039 Recension quantitative des recherches scientifiques

Occasionnellement, des formations sur la recherche documentaire avancée sont offertes sur demande à différents laboratoires ou centres de recherche.

Il vous est aussi conseillé de planifier votre projet de synthèse à l'aide de cette grille de planification.

Soutien offert par la bibliothécaire en psychologie

Votre bibliothécaire peut:

  • Discuter avec vous de la cohérence entre votre méthodologie, votre question de recherche, vos objectifs, vos critères d'inclusion et d'exclusion et votre stratégie de recherche. Toutefois, elle ne remplace pas l'expert méthodologique qui doit faire partie de votre équipe de recherche.
  • Commenter de façon générale votre protocole (respect des principes méthodologiques de base et respect des lignes directrices de rédaction pour les protocoles)
  • Vous soutenir dans l'élaboration et la documentation de vos stratégies de recherche dans les bases de données
  • Vous soutenir dans l'élaboration et la documentation de vos recherches complémentaires
  • Répondre à des questions spécifiques sur Covidence et vous expliquez les fonctionnalités de base de cet outil.

Votre bibliothécaire ne peut pas:

  • Vous soutenir pour la planification et la réalisation des étapes d'extraction, d'analyse du risque de biais et d'analyse des données

En raison d'une forte demande de soutien pour les synthèses de la connaissance, la bibliothécaire en psychologie n'est pas en mesure de participer à des projets en tant que collaboratrice (co-autrice). Ce sont donc uniquement des rencontres de consultation qui peuvent vous être offertes.

Choix du type de synthèse : revue systématique ou étude de la portée?

Les deux principaux types de synthèses de la connaissance sont la revue systématique et l'étude de la portée (scoping review). Elles nécessitent toutes deux autant de rigueur, de transparence et de souci d'exhaustivité, et partagent certaines caractéristiques:

  • Nécessité d'élaborer un protocole
  • Stratégie de recherche systématique visant l'exhaustivité nécessitant le soutien d'un ou une bibliothécaire
  • Sélection et extraction des études en 2 étapes par 2 personnes de façon indépendante, avec généralement une troisième personne pour trancher en cas de différend.
  • Durée d'au moins 12 mois et parfois même de plus de 2 ans, selon l'expérience de l'équipe de recherche, la complexité du sujet et le nombre d'heures par semaine consacré au projet.

La revue systématique et l'étude de la portée se distinguent toutefois de plusieurs façons. Avant de commencer votre projet, vous devez identifier quel type de synthèse est le plus approprié pour votre question et vos objectifs de recherche.

Comparaison de la revue systématique et de l'étude de la portée

 

Revue systématique

Étude de la portée

Description

Méthode de synthèse de la connaissance visant à répondre à une question précise en repérant l'ensemble des études portant sur cette question et en agrégant leurs résultats

Méthode de synthèse de la connaissance visant à faire un état des connaissances sur un sujet de recherche en repérant et en décrivant l'ensemble des études existantes portant sur ce sujet.

Objectifs

  • Évaluer l’efficacité d’une intervention, d’un traitement, d’une pratique ou d’un programme
  • Déterminer l’association entre un ou des facteurs de risque/exposition, et une issue
  • Déterminer la prévalence ou l’incidence d’une maladie ou d’une problématique
  • Connaître l’expérience d’une population par rapport à un phénomène
  • Évaluer les qualités psychométriques d’un outil de mesure 
    (Munn et al., 2018a)
  • Faire un portrait des études disponibles sur un sujet ou dans un domaine de recherche
  • Examiner les méthodes et les caractéristiques des études réalisée sur un sujet ou dans un domaine de recherche
  • Clarifier des concepts clés et des définitions dans la littérature
  • Identifier et analyser les lacunes dans les connaissances 
  • Déterminer la pertinence de faire une revue systématique
    (Munn et al, 2018b) 

Utilités potentielles

  • Confirmer ou réfuter les pratiques actuelles
  • Guider la prise de décision
  • Identifier des orientations pour le futur de la recherche sur un sujet
  • Offrir un aperçu global de la recherche sur un sujet
  • Identifier des orientations pour le futur de la recherche sur un sujet

Ne permet pas de conclure à l'efficacité ou l'inefficacité d'une intervention!

Question de recherche

Précise

Généralement plus large que pour une revue systématique.

Analyse du risque de biais

Requise, effectuée par deux personnes de façon indépendante

Généralement non requise
(sauf dans le cas où l'analyse du risque de biais est un objectif du projet)

Analyse des résultats

La méta-analyse est la méthode privilégiée pour agréger les données quantitatives.

Dans le cas de revues systématiques qualitatives, la méta-agrégation et la
méta-ethnographie (voir chapitre 11) sont des méthodes recommandées par le JBI, Cochrane et Campbell.

Analyse descriptive. Exemples:

  • Statistiques descriptives (ex.: pourcentage/proportion d'études utilisant différentes méthodologies, ou provenant de différents pays)
  • Analyse qualitative de base du contenu (catégorisation)

Pas d'agrégation des résultats (méta-analyse, méta-agrégation ou autres).

Itérations

Approche itérative pendant la planification du projet; processus qui devient linéaire (non-itératif) une fois le protocole déposé et les stratégies de recherche lancées. Les déviations par rapport au protocole devraient être évitées.

Itérations et déviations par rapport au protocole acceptées tout au long du processus vu l'aspect exploratoire de ce type de projet. Transparence et justification requises pour toute déviation par rapport au protocole.

Exemples de questions de recherche

What are "the effects of video feedback on parental sensitivity and attachment security in children under five years old who are at risk of poor outcomes, compared to no intervention (no treatment), a mock treatment (such as a phone call) or treatment as usual"? (O'Hara et al., 2019)

"What interventions and intervention components have been implemented in EDs to change clinicians’ behavior related to suicide prevention care"? (Shin et al. 2022)

Exemples d'articles

Revue systématique d'intervention (Cochrane):
Psychological therapies for depression in older adults residing in long‐term care settings

Revue systématique d'intervention:
Positive Parenting and Early Childhood Cognition: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials

Revue systématique sur des facteurs de risque:
Association Between Depressive Symptoms or Depression and Health Outcomes for Low Back Pain: a Systematic Review and Meta-analysis

Revue systématique de prévalence:
Prevalence and moderators of depression symptoms among Black individuals in Western Countries: a systematic review and meta-analysis among 1.3 million people in 421 studies

Revue systématique qualitative:
Residents’ and spouses’ experiences of loneliness and depression after separation due to long-term care placement: a qualitative systematic review

Bereavement care guidelines used in health care facilities immediately following perinatal loss: a scoping review

Psychosocial interventions that target adult cancer survivors’ reintegration into daily life after active cancer treatment: a scoping review

Capability as a concept in advanced practice nursing and education: a scoping review

 

Lectures complémentaires

Systematic review or scoping review? Guidance for authors when choosing between a systematic or scoping review approach. (Munn et al., 2018)

Conducting high quality scoping reviews-challenges and solutions. (Khalil et al. 2021)
Cet article présente également certaines distinctions entre les revues systématiques et les études de la portée.

Attention!

Bien qu'il soit tentant d'élaborer une question de recherche large, telle que:

Quelles sont les interventions qui sont efficaces pour diminuer les symptômes du trouble de stress post-traumatique chez les vétérans?

il est important de comprendre que ce type de question implique à la fois des objectifs d'étude de la portée (identifier les différents types d'interventions qui ont été étudiés) et de revue systématique (évaluer l'efficacité de ces interventions). Il en résulterait un projet extrêmement large et complexe qui serait difficilement réalisable, particulièrement pour une petite équipe de recherche ou pour des étudiants qui ont peu d'expérience dans le domaine des synthèses de la connaissance.

Revue systématique

Équipe de recherche

Avant d'aller de l'avant avec votre projet, assurez-vous que votre équipe de recherche regroupe:

  • Au minimum 2 étudiants ou auxiliaires de recherche et un chercheur ou directeur de projet (professeur). Si ce chercheur a peu d'expérience en synthèse de la connaissance, identifier un deuxième chercheur qui pourra vous aider pour la méthodologie du projet. Si vous faites partie d'un laboratoire de recherche, il pourrait être utile de vérifier si vous pouvez être épaulé par un ou une auxiliaire ou un professionnel ou une professionnelle de recherche qui a déjà travaillé avec un bibliothécaire lors d'un autre projet de synthèse de la connaissance et qui est à l'aise avec la méthodologie.
  • Dans le cas d'une revue systématiques de données quantitatives, assurez-vous d'avoir accès au soutien d'un statisticien ou, minimalement, d'une personne qui a beaucoup d'expérience en analyses statistiques pour ce type de projet.

Guide méthodologique

Identifiez le guide méthodologique le plus approprié pour votre projet et référez-vous y pour développer votre méthodologie. Les principaux guides méthodologiques pour les revues systématiques sont les suivants:

Revue systématique d'intervention: 
Revue systématique d'étiologie et de facteurs de risque: 
Revue systématique de prévalence: 
Revue systématique qualitative:
Revue systématique sur des instrument de mesure des résultats:

Lignes directrices de rédaction

Documentez votre revue systématique selon des lignes directrices de rédaction. Les lignes directrices principales sont les Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses (PRISMA) ou leur traduction en français canadien. Utilisez l'extension PRISMA-Search (PRISMA-S) pour décrire adéquatement vos recherches documentaires.

Vérifiez également si une ou plusieurs extensions du PRISMA s'applique à votre projet (ex. : PRISMA-COSMIN for Outcome Measure Instruments).

Bien qu'elles soient moins utilisées, d'autres lignes directrices de rédaction pourraient être pertinentes pour votre synthèse, comme le Quantitative Meta-Analysis Article Reporting Standards (JARS-Quant, Table 9) et le eMERGe Meta-Ethnograpy Reporting Guidance.

N'utilisez pas le PRISMA ou d'autres lignes directrices de rédaction comme un guide méthodologique et n'y référez pas comme étant un outil de méthodologie. Les lignes directrices de rédaction n'indiquent pas comment planifier et réaliser les différentes étapes d'une revue systématique. Il s'agit plutôt de guides vous indiquant comment documenter adéquatement votre synthèse pour en assurer la transparence et la reproductibilité. L'article How to properly use the PRISMA Statement présente des exemples de formulations adéquates et inadéquates.

Question de recherche

L'article suivant donne des exemples de question de recherche et de format de question selon le type de revue systématique:

 What kind of systematic review should I conduct? A proposed typology and guidance for systematic reviewers in the medical and health sciences. (Voir particulièrement le tableau 1)

Pour un premier projet de revue systématique, choisissez une question assez précise. En recherche exploratoire, si vous trouvez facilement déjà plus d'une vingtaine d'études correspondant à vos critères d'inclusion, cela peut être un indice qu'il s'agit d'une question très ambitieuse pour un projet de mémoire ou de thèse. À l'inverse, si vous trouvez moins de 3 études correspondant à vos critères d'inclusion lors de vos recherches exploratoires, il est possible que votre question de recherche soit trop spécifique (ou que vos méthodes de recherche exploratoire ne soient pas optimales; si vous croyez que c'est le cas, référez-vous à votre bibliothécaire).

Élément à considérer

Exemple de question à large spectre

Exemple de question à spectre plus restreint

Éviter de cibler un spectre très large d'interventions et de populations

Les interventions psychosociales s'adressant aux adultes souffrant d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT) sont-elles efficaces pour réduire les symptômes du TSPT?

La thérapie cognitivo-comportementale est-elle efficace pour réduire les symptômes du trouble de stress post-traumatique chez les personnes immigrantes adultes?

Éviter d'inclure des objectifs d'études de la portée dans votre projet de revue systématique.

Quelles sont les interventions qui sont efficaces pour diminuer les symptômes du trouble de stress post-traumatique chez les vétérans?

Les interventions basées sur la pleine conscience sont-elles efficaces pour diminuer les symptômes du trouble de stress post-traumatique chez les vétérans?

Les revues systématiques mixtes sont possibles, mais complexes puisqu'elles nécessitent deux types d'analyses (quantitative et qualitative). À éviter si votre équipe de recherche a peu d'expérience en revue systématique.

What is the effectiveness of socially assistive technologies for improving loneliness, depression, and social interaction in residents of LTC homes?

What are the experiences of residents of LTC homes with socially assistive technologies? (Macdonald et al., 2024)

Choix d'une des deux questions (efficacité des interventions ou expérience des résidents)

Gardez à l'esprit que plus votre question est large, plus les études incluses seront nombreuses et hétérogènes, ce qui complexifie la synthèse des résultats. Formulez une question de recherche pertinente pour les professionnels du domaine, les décideurs et les usagers, tout en vous assurant que le projet est réaliste au regard de votre niveau d'expérience en revue systématique et des ressources humaines et financières dont vous disposez.

Recherches exploratoires

Les recherches exploratoires vous aideront à:

  • valider la pertinence et la faisabilité de votre projet
  • peaufiner votre question de recherche
  • clarifier vos objectifs et vos critères d'inclusion et d'exclusion
  • élaborer votre stratégie de recherche, en permettant d'identifier les mots-clés et termes de thésaurus pertinents pour chaque concept
  1. Vérifiez d'abord qu'il n'existe pas déjà une synthèse de la connaissance récente publiée ou en cours de réalisation portant sur la même question de recherche. Si vous en trouvez une, il est préférable de modifier votre question de recherche ou d'identifier des éléments distinctifs significatifs de votre projet par rapport à la synthèse publiée ou en cours que vous avez trouvée.
  2. Tentez également de trouver des études qui correspondent à vos critères d'inclusion (seed articles).

Voici quelques outils pour effectuer vos recherches exploratoires:

  • Google Scholar
  • Bases de données
    (en recherche exploratoire, tout dépendant du sujet, certains concepts ou tous les concepts pourraient être cherchés uniquement dans le champ Titre)
  • Moteurs de recherche intégrant l'intelligence artificielle (Elicit, Consensus, etc.)
  • Outils de recherche de citation (Research Rabbit, Inciteful, Connected Papers, etc.)
    (quand vous avez déjà trouvés quelques études pertinentes)
  • Prospero (pour trouver des enregistrements de protocoles de revues systématiques dans le domaine de la santé, utile pour l'identification de projets de revues systématiques en cours)
  • Epistemonikos (pour trouver des revues systématiques dans le domaine de la santé)

Vous trouverez plus d'information sur ces outils sur la page Articles du portail de psychologie.

Les recherches exploratoires ne sont en aucun cas des recherches exhaustives et ne constituent pas la véritable stratégie de recherche de votre projet. Elles sont toutefois nécessaires pour vous assurer de planifier adéquatement votre revue systématique.

Protocole

Le protocole est le document où vous consignez votre plan de travail pour votre projet de synthèse de la connaissance et où vous décrivez et justifiez la méthodologie utilisée. Il s'agit d'un document essentiel qui vise à:

  • Planifier le projet
  • Minimiser les biais
  • Assurer la transparence
  • Réduire les possibilités de dédoublement (lorsqu'il est enregistré)

Voici quelques ressources qui vous aideront à élaborer votre protocole:

Voici des exemples de protocoles:

Voici des plateformes où vous pouvez déposer ou enregistrer votre protocole de revue systématique :

Notez qu'un enregistrement PROSPERO n'est pas considéré comme un protocole complet (PROSPERO, s.d., Hines, 2025).

Critères d'éligibilité (critères d'inclusion et d'exclusion)

Les critères d'inclusion et d'exclusion:

  • Sont généralement basés sur le modèle de question (ex. PICO  - population, intervention, comparateur, outcomes - pour une revue systématique d'intervention)
  • Doivent être le plus précis possible afin de tracer une ligne claire entre les études qui doivent être incluses et celles qui doivent être exclues
    • Définissez avec clarté chaque élément
    • Donnez des indications pour les études dont seulement une partie des participants correspondrait à vos critères d'inclusion pour la population.
    • Évitez toute zone grise qui pourraient mener à des prises de décisions différentes des réviseurs lors du processus de sélection des études
  • Pensez aux types de devis qu'il serait pertinent d'inclure ou d'exclure. Dans le cas d'une revue systématique d'intervention, si vous hésitez entre inclure uniquement les études randomisées contrôlées ou élargir aux études non-randomisées, le chapitre 24 du Cochrane Handbook pourra vous aider à faire un choix éclairé.
  • N'imposez pas de limite de date de publication arbitraire (ex. les 10 dernières années). Si vous appliquez une limite de date, il doit y avoir une justification logique (année où un diagnostic est apparu dans le DSM, année où un type d'intervention a commencé à être utilisé, etc.)

Ressource utile:
Defining the criteria for including studies and how they will be grouped for the synthesis. Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions. Chapter 3.

Le processus de planification (incluant les recherches exploratoires, la rédaction du protocole et l'élaboration de la stratégie de recherche) est itératif et peut prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois, tout dépendant de l'expérience de l'équipe et de la complexité du sujet.

Les itérations s'arrêtent au moment où le protocole est enregistré et que les stratégies de recherche dans les bases de données sont lancées. Le processus devient alors linéaire pour les étapes de sélection, d'extraction, d'analyse du risque de biais et de synthèse des résultats.

Processus d'une revue systématique

Autres ressources pour la planification du projet

Ressources générales

Recherche documentaire

Sélection des études

Extraction des données

Analyse du risque de biais        

Voici des ressources pour vous aider à choisir un outil d'analyse du risque de biais et à planifier votre analyse:

Synthèse des données

Lors de la planification de votre projet, vous devez déjà réfléchir aux types d'analyses de résultats qu'il serait pertinent d'effectuer.  La planification de la synthèse des données doit faire partie de votre protocole.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Quels sont les critères selon lesquels les données seront soumises à la synthèse quantitative?

  • Quel logiciel comptez-vous utiliser?

  • Quelles sont les méthodes prévues de traitement et de combinaison des données?

  • Quelles analyses supplémentaires serait-il pertinent d'effectuer (analyses de sensibilité, analyses de sous-groupes, méta-régression)

  • Si la synthèse quantitative n'est pas appropriée, que ferez-vous pour synthétiser les résultats?

Les informations sur l'analyse et la synthèse des résultats à inclure dans votre protocole sont mentionnés dans le PRISMA-Protocols (items 15a à 17).

Données quantitatives

Méta-analyse

Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer votre méta-analyse:

Sans méta-analyse

Dans un cas où la méta-analyse ne serait pas possible ou approprié, il est possible de faire une synthèse sans méta-analyse. Voici quelques ressources à ce sujet:

La décision de faire ou non une méta-analyse devrait être prise une fois que les études incluses et les données disponibles ont été identifiées, et non pas lors de la planification du projet. Lors de la réalisation d'une revue systématique, une méta-analyse devrait être réalisées chaque fois qu'il est possible de le faire. Si vous souhaitez faire une synthèse des connaissances incluant des études quantitatives, mais que vous voulez à tout prix éviter d'effectuer une méta-analyse, il est préférable de modifier vos objectifs et de choisir une autre méthodologie que la revue systématique.

Données qualitatives

Voici des ressources pour vous guider lors de la réalisation de votre synthèse de données qualitatives:

Étude de la portée (scoping review)

Équipe de recherche

Avant d'aller de l'avant avec votre projet, assurez-vous que votre équipe de recherche regroupe :

  • Au minimum 2 étudiants ou auxiliaires de recherche et un chercheur ou directeur de projet (professeur). Si ce chercheur a peu d'expérience en synthèse de la connaissance, identifier un deuxième chercheur qui pourra vous aider pour la méthodologie du projet. Si vous faites partie d'un laboratoire de recherche, il pourrait être utile de vérifier si vous pouvez être épaulé par un ou une auxiliaire ou un professionnel ou une professionnelle de recherche qui a déjà travaillé avec un bibliothécaire lors d'un autre projet de synthèse de la connaissance et qui est à l'aise avec la méthodologie.

Guide méthodologique

Le principal guide méthodologique pour les études de la portée est celui du JBI:
Scoping Reviews. JBI Manual for Evidence Synthesis, chapitre 10.

L'article de recommandations intérimaires Recommendations for the extraction, analysis, and presentation of results in scoping reviews (Pollock et al., 2023) est un complément très pertinent au manuel de JBI .

Lignes directrices de rédaction

Documentez votre étude de la portée selon des lignes directrices de rédaction. Les lignes directrices principales sont celles de l'extension PRISMA-Scoping Reviews et des PRISMA flow diagrams.

N'utilisez pas le PRISMA comme un guide méthodologique et n'y référez pas comme étant un outil de méthodologie. Les lignes directrices de rédaction n'indiquent pas comment planifier et réaliser les différentes étapes d'une revue systématique. Il s'agit plutôt de guides vous indiquant comment documenter adéquatement votre synthèse pour en assurer la transparence et la reproductibilité. L'article How to properly use the PRISMA Statement présente des exemples de formulations adéquates et inadéquates.

Question de recherche

Le manuel JBI recommande de formuler la question de recherche à l'aide du format de question PCC: population, concept, contexte.

Voici un exemple issu d'un protocole d'étude de la portée.

Assurez-vous que votre question de recherche est pertinente pour les professionnels et chercheurs du domaine, tout en vous assurant que le projet est réaliste au regard de votre niveau d'expérience en synthèses de la connaissance et des ressources humaines et financières dont vous disposez. À l'aide des recherches exploratoires, essayez d'anticiper le volume de littérature que vous aurez à trier, extraire et analyser afin d'évaluer si le projet est faisable pour votre équipe de recherche.

Recherches exploratoires

Les recherches exploratoires vous aideront à:

  • valider la pertinence et la faisabilité de votre projet
  • peaufiner votre question de recherche
  • clarifier vos objectifs et vos critères d'inclusion et d'exclusion
  • élaborer votre stratégie de recherche, en permettant d'identifier les mots-clés et termes de thésaurus pertinents pour chaque concept
  1. Vérifiez d'abord qu'il n'existe pas déjà une synthèse de la connaissance récente publiée ou en cours de réalisation portant sur la même question de recherche. Si vous en trouvez une, il est préférable de modifier votre question de recherche ou d'identifier des éléments distinctifs significatifs de votre projet par rapport à la synthèse publiée ou en cours que vous avez trouvée.
  2. Tentez également de trouver des études qui correspondent à vos critères d'inclusion (seed articles).

Voici quelques outils utiles pour effectuer vos recherches exploratoires:

  • Google Scholar
  • Bases de données
    (en recherche exploratoire, tout dépendant du sujet, certains concepts ou tous les concepts pourraient être cherchés uniquement dans le champ Titre)
  • Moteurs de recherche intégrant l'intelligence artificielle (Elicit, Consensus, etc.)
  • Outils de recherche de citation (Research Rabbit, Inciteful, Connected Papers, etc.)
    (quand vous avez déjà trouvé quelques études pertinentes)

Vous trouverez plus d'information sur ces outils sur la page Articles du portail de psychologie.

Les recherches exploratoires ne sont en aucun cas des recherches exhaustives et ne constituent pas la véritable stratégie de recherche de votre projet. Elles sont toutefois nécessaires pour vous assurer de planifier adéquatement votre étude de la portée.

Protocole

Le protocole est le document où vous consignez votre plan de travail pour votre projet de synthèse de la connaissance et où vous y décrivez et justifiez la méthodologie utilisée. Il s'agit d'un document essentiel qui vise à:

  • Planifier le projet
  • Minimiser les biais
  • Assurer la transparence
  • Réduire les possibilités de dédoublement (lorsqu'il est enregistré)

Voici des ressources qui vous aideront à élaborer votre protocole:

Voici des exemples de protocoles:

Voici une plateforme où vous pouvez déposer votre protocole d'étude de la portée :

Critères d'éligibilité (critères d'inclusion et d'exclusion)

Les critères d'inclusion et d'exclusion:

  • Sont basés sur le modèle de question, soit généralement le PCC (population, concept, contexte) pour les études de la portée. Voir la section 10.2.4 du manuel JBI.
  • Doivent être le plus précis possible afin de tracer une ligne claire entre les études qui doivent être incluses et celles qui doivent être incluses
    • Définissez avec clarté chaque élément
    • Donnez des indications pour les études dont seulement une partie des participants correspondrait à vos critères d'inclusion pour la population.
    • Évitez toute zone grise qui pourraient mener à des prises de décisions différentes des réviseurs lors du processus de sélection des études
  • Pensez aux types de devis qu'il serait pertinent d'inclure ou d'exclure
  • N'imposez pas une limite de date de publication arbitraire (ex. les 10 dernières années). Si vous appliquer une limite de date, il doit y avoir une justification logique (année où un diagnostic est apparu dans le DSM, année où un type d'intervention a commencé à être utilisé, etc.)

Le processus de planification (incluant les recherches exploratoires, la rédaction du protocole et l'élaboration de la stratégie de recherche) est itératif et peut prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois, tout dépendant de l'expérience de l'équipe et de la complexité du sujet.

Autres ressources pour la planification du projet

Ressource générale

Recherche documentaire

Sélection des études

Extraction des données 

Analyse et présentation des données

L'analyse des données dans une étude de la portée est essentiellement descriptive et peut inclure des statistiques descriptives (calcul de fréquence, pourcentages, proportions) ou une analyse qualitative de base du contenu (Pollock et al., 2023 et Peter et al., 2020), accompagnées d'un résumé narratif.

Lors de la planification de votre projet, vous devez déjà réfléchir aux types d'analyses de résultats qu'il serait pertinent d'effectuer. La planification de l'analyse et de la présentation des données doit faire partie de votre protocole.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Quelle approche analytique comptez-vous utiliser?
  • Allez-vous utiliser un ou des logiciels particuliers?
  • Comment comptez-vous répondre à chaque question / objectif de recherche?
  • Sous quels formats comptez-vous présenter les différentes données recueillies (tableaux, figures, diagrammes, cartographie, etc.)

Voici des ressources pour vous aider à planifier l'analyse et la présentation des données :