Recensements du Canada
Vous trouverez dans ce portail une sélection de ressources contenant des données provenant des recensements de la population et de l’agriculture du Canada, menés tous les cinq ans par Statistique Canada.
Le Recensement de la population recueille des données démographiques et socioéconomiques et fournit des statistiques pour toutes les régions géographiques du pays, y compris les régions rurales et les petites villes. Toutes les données des recensements de la population de 1981 à 2021 sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada, à la page Ensembles de données du recensement.
Quant au Recensement de l’agriculture, il offre un profil complet des caractéristiques physiques, économiques, sociales et environnementales de l’industrie agricole canadienne. Les données du Recensement de l’agriculture depuis 2001 sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada, à la page Recensement de l'agriculture.
Recensement de la population, Recensement de l’agriculture, et produits de la géographie associés
De 1996 à 2021
Vous pouvez télécharger des tableaux prédécoupés de données sur le Québec et ses régions pour chacune des années de recensement suivantes.
De 1961 à 1991
Via le site Web Analyseur de recensement canadien, conçu par l’Université de Toronto, vous pouvez télécharger des tableaux de données du Québec et du Canada pour toutes les régions géographiques du pays. Toutefois, les données des années 1961 et 1971 ne sont disponibles que pour les Régions métropolitaines de recensement (RMR) subdivisées en secteurs de recensement (SR).
De 1851 à 1991
Via le site Web Internet Archives, vous pouvez accéder ci-dessous aux versions numérisées en format PDF des publications des recensements de 1851 à 1976. Par année de recensement, les versions numérisées présentent toutes les publications diffusées pour le Recensement de la population et le Recensement de l’agriculture.
De 1666 à 1871
Les recensements historiques de 1666 à 1871 comptent environ 350 tableaux statistiques issus de recensements qui décrivent les conditions sociales et économiques au Canada, depuis les premiers établissements (Nouvelle-France) jusqu’à la Confédération en 1867. S’y ajoutent les données de 1871.
Accéder au Recensement de la population, dans le dépôt Dataverse canadien Borealis.
Pour toute question sur les recensements, contactez Gaston Quirion, bibliothécaire pour les statistiques et données d’enquêtes: gaston.quirion@bibl.ulaval.ca.