Aller au contenu principal

Équipements

Cette page présente les principaux équipements disponibles au Centre GéoStat.

Numériseur grand format

Un service de numérisation de cartes géographiques grand format est disponible au Centre GéoStat. Vous devez adresser votre demande de numérisation en écrivant à centregeostat@bibl.ulaval.ca.

Poste stéréoscopique numérique

Le Centre GéoStat met à votre disposition un poste stéréoscopique numérique et des lunettes 3D qui permettent de percevoir le relief dans une scène par la fusion d’images prises de différents points de vue (technique de photogrammétrie). L’utilisation de cette technologie vous permettra entre autres de mesurer et de numériser en trois dimensions les objets visibles sur ces images.

Possibilités de traitement

La combinaison de plusieurs images couvrant un vaste territoire offre de multiples possibilités de traitement:

  • Construction de modèles numériques 3D
  • Redressement d’images pour redonner aux objets leurs formes et proportions réelles
  • Assemblage d’une collection d’images pour créer une mosaïque représentant fidèlement la réalité (permet la prise de mesures d’une grande précision)

Principales applications

Le poste stéréoscopique numérique peut servir dans tous les domaines liés, de près ou de loin, à la mesure et à la gestion du territoire.

  • Foresterie (photo-interprétation écoforestière, inventaire forestier, planification d’opérations forestières)
  • Génie (planification routière, mesure et suivi de structures)
  • Agriculture (cartographie et inventaire des cultures)
  • Urbanisme (études d’usage du territoire, modélisation de terrain, rendu et visualisation)
  • Etc.

Modalités d’utilisation

Lorsque vous utilisez le poste stéréoscopique, vous pouvez accéder à certaines collections de fichiers prêts à l’utilisation via la plateforme GéoIndex. Les lunettes 3D doivent être empruntées au comptoir de la Médiathèque. Accédez à GéoIndex.

Cours sur la photogrammétrie

L’Université Laval offre plusieurs cours sur la photogrammétrie, ses principales applications et ses principes généraux de traitement. Pour en savoir plus, consultez la liste suivante:

GMT-4000 Photogrammétrie fondamentale (1er cycle)
GMT-2005 Travaux pratiques en cartographie et photogrammétrie (1er cycle)
GMT-2015 Levés aéroportés et terrestres (1er cycle)
SCG-6004 Introduction à la photogrammétrie numérique (2e et 3e cycles)
FOR-2006 Photo-interprétation écoforestière (1er cycle)
GGR-4100 Analyse de photographies aériennes
 

Pour en savoir plus sur le poste stéréoscopique numérique, écrivez à centregeostat@bibl.ulaval.ca.

Table tactile

Le Centre GéoStat met à votre disposition une table avec écran tactile de 65 pouces, qui permet d’explorer diverses collections de cartes de la Bibliothèque, dont la fascinante planche polaire de 1595 de Gérard Mercator. Vous pouvez aussi y consulter GéoIndex afin de visualiser et d’explorer les collections de données géospatiales et de photographies aériennes de la Bibliothèque. De plus, à des fins pédagogiques, il est possible d’inscrire des annotations sur les documents numériques.

Pour en savoir plus, écrivez à centregeostat@bibl.ulaval.ca.

Bac à sable à réalité augmentée

Le Centre GéoStat met à votre disposition un bac à sable pour visualisation topographique en réalité augmentée, qui permet de manière ludique de comprendre le territoire, notamment des concepts géographiques, géologiques et hydrologiques. En façonnant du sable cinétique*, l’on peut modeler un modèle topographique augmenté en temps réel qui s’illustre par l’affichage d’un dégradé de couleurs d’élévation et de courbes de niveau. Ces projections se réajustent automatiquement en fonction du modelage. 

Son fonctionnement
Le bac à sable à réalité augmentée se compose d’une table de sable cinétique, d’un senseur, d’un projecteur et d’un ordinateur. Le senseur détecte la hauteur et l’emplacement du sable dans le bassin pour transmettre cette information à l’ordinateur. Ce dernier calcule la projection appropriée et transmet les informations au projecteur, qui diffuse ensuite en temps réel les lignes topographiques et les couleurs sur le sable. 

Le bac à sable a été réalisé en collaboration avec la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, avec le soutien de la Fondation de l’Université Laval.

Pour en savoir plus, écrivez à centregeostat@bibl.ulaval.ca.

*Le sable cinétique est matériau composé de 98% de sable naturel auquel sont ajoutés des additifs, le rendant aussi malléable et façonnable que de la pâte à modeler. Ces propriétés rendent l'expérience tactile unique.

Information générale

Centre GéoStat
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant , 4e étage
2345, allée des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6