Aller au contenu principal

En raison du déploiement du nouveau réseau sans fil et câblé au pavillon J.-C.-Bonenfant, des coupures et une instabilité du service sont à prévoir du 17 au 28 novembre. Consultez les détails.

Trouver une revue où publier un article

Au moment de choisir une revue pour la publication d'un article, il est important de s’assurer que celle-ci adopte des pratiques de publication rigoureuses, professionnelles et éthiques.

Voici quelques éléments à considérer au moment de choisir une revue pour publier:

  • Le sujet et la portée de la revue conviennent-ils à votre étude ?
  • Le processus de révision par les pairs est-il rigoureux ?
  • Dans quelle langue souhaitez-vous publier ?
  • Les modalités de libre accès de la revue sont-elles conformes aux exigences de votre organisme subventionnaire ?

Voici quelques ressources pour vous aider à sélectionner une revue où publier un article.

Choisir une revue savante à partir d'un sujet ou d'une discipline

Voici quelques outils permettant de créer des listes de revues par discipline :

Choisir de publier en français

  • Plateformes de revues savantes en français
    Initiez une recherche par mots-clés significatifs pour ensuite analyser les revues ayant publié sur le sujet. Vous pouvez également parcourir les revues par discipline:
  • ERIH PLUS
    Index bibliographique recensant des revues académiques en sciences humaines et sociales répondant à des critères stricts, comme la révision par les pairs, un ISSN valide, un comité de rédaction universitaire et une diversité des affiliations des auteurs. La recherche avancée permet de chercher par discipline (ex. Pedagogical & Educational Research), langue (ex.French) et/ou pays d’origine (ex. Belgium).

Choisir une revue influente selon le nombre de citations

Différents indicateurs basés sur le nombre de citations permettent d’avoir une idée de l’influence d’une revue.

Consultez la page Mesurer l’influence d’une revue pour mieux comprendre les indicateurs et aller plus loin dans votre réflexion.

Publier en libre accès

Vous voulez publier en libre accès, mais ignorez quelles revues le proposent ? Ces outils vous aideront à les identifier.

  • DOAJ
    Ce répertoire recense des revues avec comité de lecture dont l'intégralité des articles est disponible en libre accès. Les filtres disponibles (langue, pays, etc.) vous permettent de personnaliser votre recherche. À titre d'illustration, voici une sélection de revues canadiennes francophones, sans frais pour les auteurs, offrant une évaluation par les pairs double anonymisée.
  • Cabells Directory of publishing opportunity
    La section Journalytics de cet outil aide à identifier des revues anglophones ayant des pratiques éditoriales rigoureuses. Elle permet notamment de filtrer les revues selon le type de libre accès proposé (diamant, bronze, etc.), les frais chargés aux auteurs, ainsi que le taux d’acceptation des articles et le délai de publication.
  • Journal Citation Reports
    Cet outil recense les revues dotées d'un facteur d'impact (Journal Impact Factor) et offre des options de filtrage selon le mode de diffusion (libre accès ou non) et le domaine disciplinaire. À titre d'exemple, l'édition 2024 du Journal Citation Reports identifie 36 revues du domaine de l'éducation qui sont intégralement en libre accès et qui figurent parmi le premier quartile des publications les plus influentes de leur discipline.

Les plateformes Érudit, Persée et OpenEdition répertorient majoritairement des revues francophones en libre accès.

Plusieurs grands éditeurs anglophones offrent l’option de publier en libre accès dans leurs revues « hybrides ». Consultez leurs sites web pour les détails (ex. Open Select Journal de Taylor & Francis).

Voici quelques sections à lire pour en connaître davantage sur la diffusion en libre accès et les modèles de libre accès, les politiques des organismes subventionnaires et les réductions des frais de publication en libre accès.

Éviter les éditeurs prédateurs

Afin de se prémunir contre les éditeurs prédateurs, il est recommandé de vérifier le répertoire Predatory Journals de Cabells, qui identifie les revues ayant fait l'objet de signalements pour des pratiques problématiques. Pour mieux comprendre ce phénomène et découvrir des stratégies approfondies de prévention, visitez le site web du Bureau du droit d'auteur.

Outil de suggestion de revues

Diverses plateformes analysent le titre et le résumé d'un article pour suggérer des revues appropriées. Toutefois, ces outils présentent certaines limites : biais liés aux publications indexées dans leurs bases de données et risques associés à la réutilisation de vos contenus. Il convient donc de les utiliser avec précaution (ex. ne pas soumettre le texte intégral de votre manuscrit) et de systématiquement vérifier les informations obtenues en consultant les sources directement. Voici quelques exemples d’outils:

  • Consensus AI
    Propose une liste de revues savantes (principalement anglophones) à partir d’une instruction (prompt) explicite.
  • ChatGPT for Journal Selection
    Fournit des recommandations de revues basées sur des résumés de recherche.
  • Elsevier Journal Finder
    Suggère des revues de l’éditeur Elsevier en analysant le résumé l’article. D’autres éditeurs (ex. Springer Nature) offrent cette fonctionnalité.
  • Manuscript Matcher
    Recommande des revues du Web of Science adaptées à cet article en fonction de son titre et de son résumé.

Les meilleures pratiques pour soumettre un article

  • Soumettez un article qui correspond aux critères éditoriaux de la revue (Voir Cabells pour longueur, style de citation, etc.).
  • Créer un compte avec l’authentification ORCID chez l’éditeur.
  • Lorsque votre article est accepté pour publication, déposez une copie dans Corpus.
  • Ne jamais soumettre à deux revues en même temps.
  • Le choix de l'auteur de correspondance devrait tenir compte des ententes institutionnelles en matière de publication en libre accès, notamment la disponibilité de rabais ou de gratuités à condition qu'il possède aussi l'expertise et l'implication nécessaires pour assumer ce rôle.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Notez qu’aucune réponse à vos commentaires ne vous sera envoyée.
Ceux-ci seront traités exclusivement pour améliorer le site Web de la Bibliothèque.
Notez qu’aucune réponse à vos commentaires ne vous sera envoyée.
Ceux-ci seront traités exclusivement pour améliorer le site Web de la Bibliothèque.