Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, nous devons suspendre le service de livraison de documents demandés dans d’autres bibliothèques. Si vous pensez ne plus avoir besoin de vos documents déjà demandés, nous vous prions d’annuler vos demandes dans votre dossier. Merci de votre compréhension.

Didactique des sciences et de la technologie

Je cherche...

Articles

Voici une sélection de bases de données et de revues spécialisées contenant des articles intéressants sur l'étude et l'enseignement des sciences et de la technologie.

Bases de données

La Bibliothèque est abonnée à des centaines de bases de données, celles-ci présentant des interfaces de recherche différentes et parfois complexes à utiliser. Besoin d'aide pour vous y retrouver? Consultez votre bibliothécaire-conseil.

Voici quelques bases de données multidisciplinaires pour vos recherches en didactique des sciences et de la technologie.

  • Academic search premier (EBSCO)

    Articles provenant de plus de 8 500 périodiques scientifiques dans tous les domaines du savoir. Accès au texte intégral de plusieurs titres.
    Tutoriel

  • Education Source (EBSCO)

    Base de données qui rassemble les contenus des bases Education AbstractsEducation Index RetrospectiveEducation Full Text et Education Research Complete, en plus de donner accès au texte intégral des articles de plus de 200 périodiques supplémentaires. Tous les secteurs de l'éducation et tous les ordres du milieu de l'enseignement sont couverts.
    Tutoriel

  • ERIC (EBSCO)

    Articles de périodiques, des livres, des rapports de recherche et des thèses en éducation. L'Education Resources Information Center (ERIC) constitue le plus important réseau d'information au monde dans le domaine des sciences de l'éducation.
    Tutoriel

  • Pascal et Francis en accès libre

    Littérature mondiale en sciences humaines, sociales et économiques. À utiliser notamment pour la recherche de documents en français.

  • ProQuest Dissertations & Theses Global

    Thèses de maîtrise et de doctorat depuis 1861 (plusieurs en texte intégral).
    Tutoriel

  • Repère

    Articles provenant de plus de 580 revues scientifiques, professionnelles et revues d'intérêt général de langue française (québécoises, canadiennes et européennes).

  • Web of science

    Recherche par citation en plus de la recherche traditionnelle par sujet ou par auteur.
    Guide d'utilisation (PDF)

Dictionnaires et encyclopédies

Voici une sélection de dictionnaires recommandés pour l'étude et l'enseignement des sciences et de la technologie.

Vous pouvez également trouver des ouvrages du même type avec l'outil de recherche de la Bibliothèque en ajoutant les mots clés «encyclopédie» ou «dictionnaire» au sujet recherché.

  • Dictionnaire amoureux de la science
    Allègre, C.

    Dictionnaire racontant l'approche scientifique à travers l'aventure humaine, la société en mutation perpétuelle, le monde dans sa complexité et sa richesse, la terre, l'eau, le ciel et l'espace, la matière, l'animal, le végétal, etc. Il explique comment les grandes découvertes ont été réalisées, dans quelles circonstances, dans quelle continuité et permet de comprendre leur contribution à l'évolution de l'humanité.

    Trouvez le document en version papier
  • Dictionnaire des sciences
    Peacock, G. et Guilleaume, C.

    Dictionnaire s'imposant comme le moyen idéal pour permettre à l'enfant d'élargir son vocabulaire scientifique et d'éveiller sa curiosité aux nombreuses interrelations entre les concepts en science. Conçu pour les jeunes de 8 à 12 ans.

    Trouvez le document en version papier
  • Dictionnaire des sciences de la vie et de la terre
    Breuil, M.

    Lexique et mini-encyclopédie, cet ouvrage de référence comporte plus de 4500 définitions couvrant les programmes français de lycée en sciences de la vie et de la terre. Certains articles sont accompagnés de figures ou de mots clés qui renvoient à d'autres entrées du dictionnaire.

    Trouvez le document en version papier
  • Dictionnaire des sciences illustré
    Masters, E.

    Dictionnaire comprenant plus de 630 termes définis, plus de 450 illustrations en couleurs. Clair, convivial et facile à consulter, cet outil de travail et de référence servira autant aux élèves qu'à l'enseignant. Conçu pour les jeunes de 10 à 14 ans.

    Trouvez le document en version papier
  • Dictionnaire encyclopédique des sciences de la nature et de la biodiversité
    Ramde, F.

    Dictionnaire encyclopédique en couleurs présentant l'état des connaissances actuelles sur le monde animal et végétal. Richement illustré de photos, de dessins et de graphiques de l'auteur, il comporte près de 9000 entrées sur les divers domaines des sciences de la nature: minéralogie, pétrographie, stratigraphie, tectonique, paléontologie, cryptogamie, botanique, zoologie, biogéographie, écologie. Conçu pour les enseignants, chercheurs et étudiants.

    Trouvez le document en version papier
  • 100 mots pour commencer à penser les sciences
    Stengers, I. et Bensaude-Vincent, B.

    Les 100 mots choisis sont volontairement assez communs et très divers. Ils se répartissent en 10 thèmes: le fonctionnement (aspects sociaux), l'équipement (aspects matériels), les images d'Épinal, les idées reçues, les exclus (les termes repoussoirs), le changement scientifique, l'épistémologie, les enjeux philosophiques, les enjeux socio-politiques, l'unité/diversité.

    Trouvez le document en version papier

Guides pour l'enseignement

Voici une sélection de guides pour l'étude et l'enseignement des sciences et de la technologie.

Pour trouver d'autres ressources du même type, inscrivez dans la zone «sujet» de l'outil de recherche de la Bibliothèque, l'expression «Sciences – Étude et enseignement (Primaire)» ou «Technologie – Étude et enseignement (Secondaire)», etc.

  • À la découverte du développement durable
    Rougier, R.

    Conçu pour l'enseignant de l'école élémentaire, ce cahier ludique et didactique permet de résoudre des énigmes sur le thème de l'écologie et de la protection de l'environnement.

    Trouvez le document en version papier
  • Apprendre et enseigner la technologie: regards multiples
    Charland, P., Fournier, F., Riopel, M. et Potvin, P.

    Cet ouvrage apporte un éclairage original à l'enseignement et à l'apprentissage de la technologie dans le contexte des programmes des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire, à caractère technologique. Les parents et les curieux, tout autant que les pédagogues, y trouveront plein d'astuces, notamment pour «réinventer la roue» au primaire ou pour utiliser des robots à des fins pédagogiques.

    Trouvez le document en version papier
  • Construire ses connaissances en sciences par l'expérimentation: adapté au cycle 3 de l'école élémentaire
    Padilla, F.

    Ouvrage présentant en sept séquences l'enseignement de la matière et de l'énergie à l'école primaire. Points abordés: les généralités, les états et changements d'état de l'eau, les mélanges et solutions, le maintien de la qualité de l'eau pour ses utilisations, l'air et ses pollutions, les déchets et l'énergie.

    Trouvez le document en version papier
  • Découvrir les sciences: 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans
    Brenner, L.

    Ouvrage offrant un éventail d'activités intéressantes, faciles à réaliser, complètes et d'actualité qui permettent aux élèves âgés de 8 à 12 ans d'enrichir leurs connaissances scientifiques dans un grand nombre de sujets couverts par les programmes de sciences.

    Trouvez le document en version papier
  • Éducation, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique
    Bader, B. et Sauvé, L.

    Les auteurs s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public – que ce soit au Québec, en France ou en Belgique. C'est toute la façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici remise en question.

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner les sciences: comment faire?
    Harlen, W.

    En s'appuyant sur des situations et des exemples concrets, cet ouvrage vise à aider tous ceux qui enseignent les sciences à des élèves de primaire: comment rendre la science attrayante et piquer la curiosité des élèves. Comment répondre à leurs questions. Comment les faire découvrir par et pour eux-mêmes le monde qui les entoure.

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire et au primaire
    Thouin, M.

    Livre visant à renouveler l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans une direction conforme aux orientations actuelles de la didactique des sciences. Tous les aspects de la didactique (les savoirs, l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation) sont abordés selon une démarche centrée sur l'évolution des conceptions des élèves.

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner les sciences et technologies autrement
    Dey, B. et Milan-Freschi, M.

    Guide offrant des pistes pour éveiller l'esprit scientifique des apprenants au collège. Des conseils pour faire évoluer les pratiques et pour mieux organiser les actions à mener en classe. Témoignages et expériences sous forme de fiches.

    Trouvez le document en version papier
  • Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies: des expériences pour les petits de 4 à 7 ans
    Thouin, M.

    Recueil destiné aux éducateurs et enseignants cherchant des expériences simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et les technologies, au préscolaire ou au tout début du primaire.

    Trouvez le document en version papier
  • La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire: dans le contexte des réformes par compétences
    Hasni, A., Lenoir, Y. et Lebeaume, J.

    Les textes de cet ouvrage prennent notamment en compte la notion de culture scientifique et technologique, l'intégration ou non des sciences et des technologies, les liens entre les disciplines scientifiques et les disciplines scolaires, la contribution des travaux pratiques aux finalités de cet enseignement, la formation à l'enseignement et ses liens avec les pratiques enseignantes.

    Trouvez le document en version papier
  • Graines de sciences [9 volumes]
    Pol, D. et Wilgenbus, D.

    Du matériel pour qu'enseignants et parents puissent accompagner les enfants du primaire dans la découverte des sciences: nanomonde, origines de l'homme, science et fiction, changement climatique et biodiversité, etc.

    Trouvez le document en version papier
  • Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie: pour intéresser les élèves du secondaire
    Potvin, P.

    Livre ayant pour objectif principal d'aider les enseignants actuels et en devenir en sciences et technologie du secondaire. Présente des concepts didactiques et des modèles susceptibles de leur servir dans leur travail. Information sur les résultats les plus récents et les plus probants de la recherche en la matière et des méthodologies qui en découlent, permettant de mettre à jour et de varier les pratiques d'enseignement.

    Trouvez le document en version papier
  • Un projet pour -- faire vivre des démarches expérimentales
    Cariou, J.-Y.

    Présentation de réflexions et de remarques autour des grandes questions d'éducation, incluant des pistes pratiques et des outils concrets.

    Trouvez le document en version papier
  • Regards multiples sur l'enseignement des sciences
    Potvin, J., Riopel, M. et Masson, S.

    La science et sa diffusion sont présentées avant tout comme des activités profondément humaines, où des histoires sont racontées, où les surprises sont recherchées, où les modèles sont construits, où les travers et les défauts humains sont bien présents et où la passion est obligatoire.

    Trouvez le document en version papier
  • Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
    Thouin, M.

    Ouvrage conçu pour les enseignants cherchant des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. Il s'adresse aussi aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique désirant augmenter le nombre et la qualité des activités proposées aux enfants dont ils sont responsables.

    Trouvez le document en version papier
  • 10 notions-clés pour enseigner les sciences: de la maternelle à la 3e
    Bell, D. [et al.]

    Guide présentant quelques notions fondamentales pour l'apprentissage des sciences, depuis la maternelle jusqu'à la 3e année du primaire: astronomie, biologie, chimie, géologie et physique. Information également sur la méthode scientifique, sa validité, son utilisation par l'être humain et son éthique. Guide proposant 10 principes pour guider l'enseignement.

    Trouvez le document en version papier

Manuels scolaires

Voici une sélection de manuels scolaires dédiés à l'enseignement des sciences et de la technologie, présentés par niveau d'enseignement.

Préscolaire

Vous pouvez trouver d'autres manuels scolaires que ceux présentés dans cette liste en interrogeant l'outil de recherche de la Bibliothèque. Dans la zone «sujet», inscrivez les mots clés «Sciences – Étude et enseignement (Préscolaire)». À noter que pour l'éducation préscolaire, aucun manuel scolaire québécois n'est approuvé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Consultez l'aide-mémoire pour repérer les manuels scolaires avec l'outil de recherche Sofia (PDF).

  • Activités pour découvrir les sciences à la maternelle
    Chauvel, D. et Chauvel, P.

    Ouvrage proposant 17 séquences d'activités qui s'appuient sur les grandes rubriques définies dans les programmes: le monde du vivant (végétaux, animaux, milieux, sensibilisation à l'environnement…), le monde de la matière (l'eau, l'air, la roche…), le monde des objets (manipulations, montages et démontages d'objets usuels…).

    Trouvez le document en version papier
  • Découvre le monde vivant: les animaux, les végétaux, les milieux
    M.-J. Coqblin et al.

    Album couvrant une partie du programme de sciences et technologie par une sélection de documents photographiques bruts, non interprétés où le travail de recherche de sens est à effectuer par les élèves. Il se présente en trois parties: l'observation de la vie animale, l'observation de la vie végétale et la découverte de différents milieux, la sensibilisation aux problèmes de l'environnement.

    Trouvez le document en version papier
  • Il était une fois les sciences

    Outil pratique et concret permettant d'amener les élèves à entreprendre une véritable démarche scientifique pour découvrir, de manière active, le monde qui les entoure.

    Trouvez le document en version papier
  • L'initiation aux sciences
    Vallée, E.

    Collection visant à faire découvrir à l'enfant le plaisir d'apprendre. On y expose différentes façons de faire pour que l'enseignant puisse trouver un guide de référence répondant aux exigences du programme du préscolaire et des suggestions d'activités.

    Trouvez le document en version papier
  • Le monde du vivant en maternelle: l'enfant et son environnement
    Bornancin, B.

    Fichier souhaitant répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maîtrise du langage. Les activités sont ancrées dans la vie des enfants. Elles associent la découverte sensorielle du monde, la découverte des notions d'espace et de temps et la découverte de l'environnement.

    Trouvez le document en version papier

Primaire

Vous pouvez trouver d'autres manuels scolaires que ceux présentés dans cette liste en interrogeant l'outil de recherche de la Bibliothèque. Dans la zone «sujet», inscrivez les mots clés «Sciences – Manuels scolaires» ou «Sciences – Étude et enseignement (Primaire)».

  • Ankor, transdisciplinaire 2e cycle (Approuvé par le MEES)
    Frapet, J. et al.

    Matériel multidisciplinaire qui intègre toutes les compétences en français, arts plastiques, art dramatique, univers social, sciences et technologie. Ce manuel propose une démarche par projet très stimulante pour les élèves, une façon originale d'aborder les différents styles d'apprentissage, ainsi que des défis raisonnables en lecture.

    Trouvez le document en version papier
  • Aventure: expéditions au cœur de la science et de la technologie, primaire, 2e cycle (Approuvé par le MEES)
    Belley, G. et al.

    Outil didactique attrayant, facile à utiliser et conforme au programme de formation de l'école québécoise. Axée principalement sur l'apprentissage plutôt que sur l'enseignement, l'approche se réfère aux principes de la formation par compétences.

    Trouvez le document en version papier
  • Aventure: expéditions au cœur de la science et de la technologie, primaire, 3e cycle (Approuvé par le MEES)
    Belley, G. et al.
    Trouvez le document en version papier
  • Bizz!: science et technologie: 1ère [-2e] année du 2e [-3e] cycle du primaire
    Bergeron, Chantal

    Ces cahiers sont visuellement très attrayants, les exercices sont variés et il y a même des vidéos de laboratoires complémentaires ! Tout pour garder votre classe allumée ! [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Cyclades: transdisciplinaire: 3e cycle (Approuvé par le MEES)
    Lord, F. et al.

    Manuel multidisciplinaire qui intègre toutes les compétences en français, arts plastiques, art dramatique, univers social, sciences et technologie. Cyclades propose une démarche par projet stimulante pour les élèves du primaire.

    Trouvez le document en version papier
  • Mes chantiers, 2e cycle (Approuvé par le MEES)
    Létourneau, G. et Trudeau, S.

    Manuel scolaire multidisciplinaire qui invite à la découverte et à l'exploration. Tout est mis en œuvre pour construire des savoirs en français, en science et technologie et en univers social.

    Trouvez le document en version papier
  • Science-tech: science et technologie: 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Pelland, R. et al.

    Collection proposant une approche qui favorise le développement graduel des compétences disciplinaires et transversales. Dans des situations variées faisant appel à la créativité et au jugement critique, l'élève utilisera des outils, des objets et des procédés qui l'aideront à acquérir des méthodes de travail efficaces pour résoudre des problèmes.

    Trouvez le document en version papier
  • Science-tech: science et technologie: 3e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Pelland, R. et al.
    Trouvez le document en version papier
  • Science-tech+: 1re [-2e] année du 2e [-3e] cycle du primaire
    Boudreault, Marie-Claude

    La collection Science-tech+, permet aux élèves d'acquérir des connaissances essentielles en sciences. La théorie est illustrée et vulgarisée. Les exercices sont signifiants et ancrés dans la vie quotidienne. Conforme à la Progression des apprentissages. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Tangram: mathématique, science et technologie: 2e cycle (Approuvé par le MEES)
    Bettinger, S. et al.

    Matériel didactique de base destiné à l'enseignement de la mathématique, de la science et de la technologie au 2e cycle du primaire. En proposant des thèmes et des situations d'apprentissage rattachés à la vie de tous les jours (l'architecture, les sports, les inventions), les auteurs de Tangram créent un contexte motivant, qui favorise l'apprentissage de la mathématique tout en éveillant l'intérêt des élèves pour le monde des sciences.

    Trouvez le document en version papier

Enseignement secondaire

Chimie

Vous pouvez trouver d'autres manuels scolaires que ceux présentés dans cette liste en interrogeant l'outil de recherche de la Bibliothèque. Dans la zone « sujet », inscrivez les mots clés «Sciences – Manuels scolaires» ou «Sciences – Étude et enseignement (Secondaire)».

  • Delta: chimie: 2e cycle du secondaire: 3e année
    Meziane, Mourad

    Delta aborde toutes les notions de chimie au 2e cycle du secondaire présentées dans la Progression des apprentissages

    Trouvez le document en version papier
  • Option science – Chimie (Approuvé par le MEES)
    Cyr, M.-D.

    En leur permettant de donner du sens à leurs apprentissages, Option science prépare les élèves qui le désirent à poursuivre leurs études dans le domaine scientifique. Matériel riche et rigoureux qui favorise l'autonomie des élèves.

    Trouvez le document en version papier
  • Quantum - Chimie, 3e année du 2e cycle (Approuvé par le MEES)
    Couture, I. et al.

    Présentation claire des formules scientifiques, des équations mathématiques, des démarches et des exemples de calcul. Cette collection fournit également une foule de schémas et d'illustrations d'une grande précision qui facilitent la compréhension des concepts.

    Trouvez le document en version papier

Physique

  • Option science – Physique (Approuvé par le MEES)
    Champagne, M.

    Collection destinée à l'enseignement de la physique en 3e année du 2e cycle du secondaire. On y propose des situations d'apprentissage complètes, des activités stimulantes et des textes d'information qui amènent les élèves à enrichir leur culture scientifique et technologique.

    Trouvez le document en version papier
  • Quantum: physique (Approuvé par le MEES)
    Bensaada, A. et Ouellette, B.

    Collection proposant un manuel à caractère encyclopédique qui assure un traitement substantiel de tous les concepts au programme. Le manuel contient un nombre impressionnant d'exercices de niveaux de difficultés variés et une belle variété de laboratoire, certains éprouvés et d'autres inédits.

    Trouvez le document en version papier

Science et environnement

  • Observatoire: l'environnement: 2e année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Cyr, M.-D.
    Trouvez le document en version papier
  • Synergie: science et technologie: applications technologiques et scientifiques, 2e cycle du secondaire, 1re année (Approuvé par le MEES)
    Chartré, C.

    Collection proposant une démarche souple et concrète pour aborder les programmes de science et technologie et d'applications technologiques et scientifiques au 2e cycle du secondaire. Elle constitue un atout majeur pour amener l'élève à développer des compétences et à acquérir des connaissances sur le thème central de la 1re année du cycle, soit «L'humain, un organisme vivant».

    Trouvez le document en version papier

Science et technologie

  • Action!: 1er cycle du secondaire: science et technologie (Approuvé par le MEES)
    Gagné, C. et al.

    Collection offrant l'occasion idéale de poursuivre au secondaire le développement de compétences et l'acquisition de savoirs qui feront de l'élève un citoyen capable de prendre position dans les débats de la vie en démocratie.

    Trouvez le document en version papier
  • Biosphère: science et technologie, 1re année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Mathieu D.

    Ensemble didactique proposant des dossiers aux contenus simples et accessibles, axés sur le thème de la découverte de l'être humain considéré comme organisme vivant.

    Trouvez le document en version papier
  • Connexion, science tech: science et technologie, 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Mario B.

    Approche qui favorise le développement graduel des compétences disciplinaires et transversales. Dans des situations variées faisant appel à la créativité et au jugement critique, l'élève utilisera des outils, des objets et des procédés qui l'aideront à acquérir des méthodes de travail efficaces pour résoudre des problèmes.

    Trouvez le document en version papier
  • Écosphère: science et technologie, science et technologie de l'environnement: 2e année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Dubreuil, M. et al.

    Ensemble didactique proposant des problématiques aux contenus simples et accessibles, axées sur le thème de l'environnement, de nombreuses capsules et rubriques captivantes.

    Trouvez le document en version papier
  • Explorations: science et technologie: 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Escrivá, I.

    Démarche dynamique invitant les élèves à s'engager dans le développement de leurs compétences et à interagir avec leur environnement. Cette collection permet une grande souplesse dans la planification des apprentissages et l'évaluation des compétences.

    Trouvez le document en version papier
  • Galileo: science et technologie: 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Chenouda, A.

    Les situations d'apprentissage intégratives, ouvertes et près de la réalité des élèves ont été conçues de façon à permettre le développement des compétences disciplinaires et transversales et à mesurer la construction des savoirs. Cette collection propose des problématiques contextualisées, en lien avec les domaines généraux de formation en vue de maintenir l'intérêt et la motivation des élèves.

    Trouvez le document en version papier
  • Kaléidoscope: cahier d'apprentissage, savoirs et activités: 2e cycle du secondaire, 2e année
    Bensaada, Ahmed

    Conçu de façon à respecter la Progression des apprentissages et les programmes de science et technologie et science et technologie de l'environnement de la 2e année du 2e cycle du secondaire, le cahier Kaléidoscope permet aux élèves de construire un solide bagage de connaissances. Pouvant être utilisé seul ou comme complément à tout matériel de base, il convient à toutes les planifications et à tous les types d'enseignement. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Observatoire: l'environnement: 2e année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Cyr, M.-D.
    Trouvez le document en version papier
  • Observatoire: l'humain: 1re année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Cyr, M.-D.

    Ouvrage proposant des situations d'apprentissage riches, des activités stimulantes et des textes d'information qui amènent les élèves à enrichir leur culture scientifique et technologique. En leur permettant de donner du sens à leurs apprentissages, Observatoire prépare les élèves à exercer de façon autonome leurs compétences en science et en technologie.

    Trouvez le document en version papier
  • Origines: science et technologie: 1re-[2e] année du 1er cycle du secondaire
    Dumont, Isabelle

    La collection Origines, destinée à l'enseignement du cours Science et technologie au 1er cycle du secondaire, est conçue de manière à couvrir l'ensemble des concepts prescrits par le Programme de formation du MELS tout en respectant la Progression des apprentissages (PDA). [Extrait de la quatrième de couverture]

    Trouvez le document en version papier
  • Science-tech au secondaire: un regard sur la vie: science et technologie, 2e cycle du secondaire, 1re année (Approuvé par le MEES)

    Matériel didactique qui offre un contenu théorique riche et bien structuré. Cette collection propose des situations d'apprentissage et d'évaluation nombreuses et diversifiées.

    Trouvez le document en version papier
  • Synergie: science et technologie: science et technologie de l'environnement: applications technologiques et scientifiques: science de l'environnement, 2e cycle du secondaire, 2e année (Approuvé par le MEES)
    Couture, I.

    Collection proposant une démarche souple et concrète pour aborder les quatre programmes de science et technologie de la deuxième année du 2e cycle du secondaire. Elle constitue un atout majeur pour amener l'élève à développer ses compétences et à construire sa compréhension des concepts scientifiques.

    Trouvez le document en version papier
  • Univers: science et technologie: 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Bélanger, M.

    Collection permettant à l'élève de comprendre l'univers qui l'entoure, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la matière inanimée aux différentes formes de vie, des phénomènes qui façonnent le sol sous ses pieds aux influences des corps célestes de la planète, du silex taillé de l'époque préhistorique aux fusées de l'ère moderne.

    Trouvez le document en version papier
  • Science-tech au secondaire: un regard sur l'environnement: science et technologie et science et technologie de l'environnement: 2e cycle du secondaire, 2e année (Approuvé par le MEES)
    Barbeau, C. et al.

    Matériel didactique destiné à l'enseignement du programme science et technologie et de l'option science et technologie de l'environnement. La collection est aussi destinée au programme applications technologiques et scientifiques et à l'option science et environnement.

    Trouvez le document en version papier
  • Synergie: science et technologie: science et technologie de l'environnement: applications technologiques et scientifiques: science de l'environnement, 2e cycle du secondaire, 2e année (Approuvé par le MEES)
    Couture, I.
    Trouvez le document en version papier

Science et technologie de l'environnement

  • Écosphère: science et technologie, science et technologie de l'environnement: 2e année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Dubreuil, M.

    La collection Écosphère propose une démarche simple pour aborder les programmes de Science et technologie (ST), Science et technologie de l'environnement (STE) et Applications scientifiques et technologiques (ATS) pour la 2e année du 2e cycle. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Galaxie: la mécanique: 3e année du 2e cycle du secondaire
    Gagné, Claudette

    Énergie, force, mouvement ! Ces trois concepts fondamentaux sont à la base de vos déplacements, de vos activités, de votre vie. Votre étude des phénomènes mécaniques portera sur les mouvements et sur leurs causes. Vous découvrirez les grandes lois et les grands principes qui gouvernent notre univers et qui nous ont été légués par les scientifiques des siècles passés. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Kaléidoscope: cahier d'apprentissage, savoirs et activités: 2e cycle du secondaire, 2e année
    Bensaada, Ahmed

    Conçu de façon à respecter la Progression des apprentissages et les programmes de science et technologie et science et technologie de l'environnement de la 2e année du 2e cycle du secondaire, le cahier Kaléidoscope permet aux élèves de construire un solide bagage de connaissances. Pouvant être utilisé seul ou comme complément à tout matériel de base, il convient à toutes les planifications et à tous les types d'enseignement. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Observatoire: l'environnement: 2e année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Cyr, M.-D.
    Trouvez le document en version papier
  • Science-tech au secondaire: un regard sur l'environnement: science et technologie et science et technologie de l'environnement: 2e année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Trouvez le document en version papier
  • Synergie: science et technologie: science et technologie de l'environnement: applications technologiques et scientifiques: science de l'environnement, 2e année du 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Couture, I.
    Trouvez le document en version papier

Je veux...

Consulter les sources d'aide

Suggérer l'achat d'un document

Vous cherchez un livre que la Bibliothèque ne possède pas? Vous pouvez suggérer à votre bibliothécaire-conseil l'achat de livres en lien avec votre discipline en remplissant ce formulaire.

Votre bibliothécaire

Marie Denise Lavoie
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Bibliothèque, local 4287

418 656-2131, poste 407949
marie-denise.lavoie@bibl.ulaval.ca
Clavardez avec moi sur Teams

Licence CC BY Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par la Bibliothèque de l’Université Laval sont sous licence  CC BY 4.0.