COVID-19 – Soutien de la Bibliothèque

Les accès aux espaces de la Bibliothèque de l'Université Laval sont fermés, jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs services et ressources sont offerts aux membres de la communauté.

Consulter la liste à jour des services, ressources et mesures de la Bibliothèque

Trucs et astuces de recherche

Pour effectuer des recherches efficaces, utilisez les trucs et astuces présentés dans cette page.

Comment trouver par type de document
Documents et ressources d'aide

Comment trouver par type de document

Pour trouver Utilisez

Un livre

Un dictionnaire

Une encyclopédie

Un manuel scolaire

Un ouvrage de littérature jeunesse

Outil de recherche de la Bibliothèque

Éducation - Dictionnaire français
 Éducation - Dictionnaire anglais

Éducation - Encyclopédies
 Mathématiques - Manuels scolaires
 Amitié - Fiction
 Amitié - Roman

Une thèse, un mémoire ou un essai

Outil de recherche de la Bibliothèque
Choisir la recherche avancée. Inscrire votre sujet et sélectionner dans le champ « Document » le type  « Thèses, mémoires et essais ».

Proquest Dissertation and Theses
Utiliser cette base de données pour trouver des thèses dont la plupart sont disponibles directement en texte intégral.

Documents et ressources d'aide

Vous désirez Utilisez

Établir un plan de concepts en vue d'une recherche documentaire

Le formulaire de plan de concepts

Traduire les mots clés en anglais

Le répertoire des vedettes-matière
Chercher le mot ou l'expression en français et noter le terme équivalent (ÉQ) en anglais.

Le Grand dictionnaire terminologique développé par l'OQLF

Gérer les références bibliographiques

EndNote
EndNote permet de créer des bases de données personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées d'une source externe. Grâce à EndNote, il est possible d'annoter, trier, chercher et sélectionner les références afin de créer des bibliographies à volonté.

Zotero
Zotero est une extension destinée au navigateur Mozilla Firefox qui propose un système de gestion bibliographique gratuit (collecte, gestion, export de références).

Sujets à utiliser dans l'outil de recherche de la Bibliothèque

Voici quelques mots clés qui vous aideront à trouver des documents (livres, thèses, CD, etc.) liés à votre discipline, à l'aide de l'outil de recherche de la Bibliothèque.

Pour en savoir plus sur la façon de trouver des documents avec l'outil de recherche de la Bibliothèque, consultez les tutoriels en ligne.

Pour trouver d'autres mots clés à utiliser, consultez le Répertoire de vedettes-matière.

Vos bibliothécaires-conseils

Administration et politiques de l'éducation, mesure et évaluation, orientation et technologie éducative
Eve Richard, M.S.I.
eve.richard@bibl.ulaval.ca

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 4289

Didacthèque, didactique, littérature de jeunesse, psychoéducation et psychopédagogie
France Bilodeau, B. Ens., M.S.I.
france.bilodeau@bibl.ulaval.ca

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 4287