Personnes en situation de handicap

Bienvenue à la Bibliothèque!

La Bibliothèque offre diverses commodités aux personnes en situation de handicap.

L'accessibilité à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant

Voici les différents endroits par lesquels vous pouvez accéder à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Entrée extérieure
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 2345, allée des Bibliothèques. Suivez la rampe jusqu'aux ascenseurs au niveau 0.

Entrée par le couloir souterrain
Accédez au pavillon Jean-Charles-Bonenfant par les portes 00120 et 00122. Suivez la rampe jusqu'aux ascenseurs au niveau 00.

Accès à la Bibliothèque par les ascenseurs
Pour accéder au 1er étage de la Bibliothèque, à partir des niveaux 00 et 0 (par l'ascenseur numéro 4), vous devez avoir une carte magnétique en votre possession.

Comment obtenir un laissez-passer magnétique?

  • Contactez une personne du service de la Bibliothèque à l'aide du téléphone noir situé au bas de la rampe, à droite près de l'ascenseur no 4, au niveau 0.
  • Une personne vous rejoindra et vous remettra un laissez-passer magnétique.
  • Un dépôt de 10$ est exigé et sera remboursé lors du retour de votre laissez-passer.

Le laissez-passer est valide pour la durée de vos études.

Du 1er étage, vous pouvez accéder aux autres étages en utilisant les ascenseurs numéros 1 ou 2 (dotés de boutons en braille et de synthèse vocale).

L'accessibilité à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon

Voici les différents endroits par lesquels vous pouvez accéder à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon.

Entrée extérieure
Pavillon Alexandre-Vachon, avenue de la Médecine, entrée sud-ouest.

Entrée par le couloir souterrain
Accédez au pavillon Alexandre-Vachon par la porte 0002. Empruntez l'ascenseur situé à droite, au pied de l'escalier.

Accès aux différents étages de la Bibliothèque par les ascenseurs
L'ascenseur situé près du comptoir de services du niveau 0 permet d'accéder à tous les étages.

L'accès aux documents de la Bibliothèque

Pour les personnes atteintes d'une déficience motrice ou visuelle

Si vous éprouvez de la difficulté à vous rendre aux rayons de la Bibliothèque pour y chercher des livres, vous pouvez obtenir de l'assistance des techniciens et techniciennes en documentation.

Au préalable, vous devez effectuer votre recherche documentaire par vous-même avec les moteurs de recherche de la Bibliothèque, puis remettre la liste des ouvrages désirés accompagnés de leur cote. Un ou une membre du personnel ira chercher ces livres et vous les remettra. Le délai d'obtention de vos documents peut varier selon l'heure de votre demande.

Si vous souhaitez transmettre votre liste de documents par courriel, vous devez en faire la demande auprès du personnel, au comptoir d'aide à la recherche seulement. Votre nom sera ajouté à la liste des personnes autorisées à transmettre leur demande par courriel. Les documents seront préparés dans un délai de 24 heures, du lundi au vendredi. Les documents des listes transmises les samedis et dimanches seront disponibles le mardi suivant.

Des postes de travail adaptés

  • Des postes de travail adaptés de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant vous offrent les commodités suivantes.
  • Cinq tables de travail adaptées pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles au 1er étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, près de la collection de référence, ainsi qu'aux étages 2 à 5.
  • Un poste de consultation adapté pour les personnes à mobilité réduite (1er étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant).
  • Postes de travail adaptés munis de télévisionneuses (1er et 2e étages de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant) pour les personnes malvoyantes.
  • Cabinet de travail équipé d'un ordinateur, pour les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles à mobilité réduite. Les cabinets sont situés au 3e étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Pour avoir accès à ce local, téléphonez au 418 656-2131, poste 8827.

Les services offerts par le Centre d'aide aux étudiants

Le Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval dispose, à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, de plusieurs équipements et services adaptés. Les voici.

Local des technologies adaptées

Situé au 3e étage de la Bibliothèque, le local des technologies adaptées est muni des commodités suivantes.

  • Deux postes informatiques reliés à Internet, dotés de logiciels adaptés (synthèse vocale, grossissement de caractères, lecture de documents numérisés) et de matériel spécialisé (afficheurs braille 40 cellules, télévisionneuse)
  • Dictionnaires brailles (français et anglais-français)
  • Magnétophone à vitesse variable
  • Magnétophone conventionnel
  • Plan de travail incliné
  • Télévisionneuse couleur
  • Mobilier ergonomique et lampes d'appoint

Pour connaître les modalités de réservation et d'utilisation du local des technologies adaptées, communiquez avec le Centre d'aide aux étudiants.

Service d'enregistrement de lectures

Pour les personnes aux études ayant une déficience visuelle ou des troubles d'apprentissage, des lecteurs et lectrices bénévoles peuvent réaliser l'enregistrement de manuels scolaires requis pour les cours sur cassettes audio ou en format numérique. Pour en savoir plus sur le service d'enregistrement de lectures, communiquez avec le Centre d'aide aux étudiants.

Profitez des nombreux services et ressources de la Bibliothèque mis à votre disposition.