Lorsque vous publiez vos travaux, il est recommandé d’inscrire votre affiliation de façon standardisée et uniforme. La normalisation des affiliations, tout comme l’utilisation d’identifiant unique comme ORCID, permet de rehausser la visibilité, en particulier en facilitant la découvrabilité et l’interopérabilité entre les outils de recherche. Elle contribue également à améliorer la fiabilité et la qualité des données brutes recueillies par les outils bibliométriques et utilisées pour la cartographie des activités de recherche. Enfin, lors de la publication d’articles scientifiques en libre accès, l’affiliation à l’Université Laval permet d’obtenir des rabais significatifs sur les frais de traitement d’articles. Consulter la Liste des réductions des frais de traitement d’articles de la Bibliothèque pour obtenir plus de détails.
Dans un souci de fournir des lignes directrices claires et simples et de favoriser la reconnaissance de la contribution à la recherche, tant au niveau individuel que collectif, l’Université Laval recommande aux auteurs et autrices d’une publication (articles, monographies, chapitres d’ouvrage, œuvre, affiches scientifiques, etc.) qui lui est affilié d’appliquer les bonnes pratiques suivantes :
- Identifier « Université Laval » comme affiliation principale.
- Ne jamais traduire le nom Université Laval.
- En cas d’affiliations multiples, l’ordre suivant doit être respecté :
- Identifier « Université Laval » comme affiliation principale.
- Centre de recherche affilié FRQ ou regroupement stratégique FRQ
- Autres entités, par exemple : Centres de recherche universitaire, Instituts, Unités mixtes de recherche (UMR), Unités Mixtes Internationales (UMI), Laboratoires associés internationaux (LIA), Réseaux de Recherche International (RRI).
- Privilégier les libellés complets des entités et non les acronymes.
- Les liens avec les chaires de recherche doivent plutôt être mentionnés dans les sections sur le financement.
Exemple de signature avec affiliation unique :
Nom, Prénom1
1 Département, faculté, Université Laval, Québec, QC, Canada.
Exemple de signature avec affiliations multiples :
Nom, Prénom1, 2, 3
1 Département, faculté, Université Laval, Québec, QC, Canada.
2 Axe de recherche, Centre ou regroupement de recherche FRQ, Québec, QC, Canada
3 Institut, Centre de recherche universitaire, UMR, UMI, LIA, RRI
IMPORTANT : Outre l’Université Laval, chaque auteur et autrice est responsable de consulter ses autres affiliations pour connaître leurs libellés exacts, autant en français qu’en anglais, lorsqu’applicable.
Si vous avez des questions, contactez communications.savantes@bibl.ulaval.ca. Vous pouvez aussi poser vos questions à votre bibliothécaire-conseil. Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines.