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Recherche en éducation ouverte

Développement et résultats de la recherche

Développement

La recherche consacrée à l’éducation ouverte (open education) a connu diverses phases de développement et se bute encore à ce jour à un enjeu de définition (Cronin et MacLaren, 2018; Wiley et Hilton, 2018). Ce bref développement vise à clarifier la signification de l’expression en s’appuyant sur les acquis de la littérature récente. 

Phases de développement

Description

1960

  • La première itération au XXe siècle d’une approche éducative dite ouverte a lieu à partir de la décennie 1960, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni. On s’intéresse alors à l’éducation informelle, voire alternative, c’est-à-dire celle qui déborde ou a lieu à l’extérieur du cadre scolaire (Peters, 2017 ; Nyquist et Hawes, 1972).
  • Un mouvement social visant à transformer les pratiques éducatives.
  • Bien qu’il puisse s’en approcher en termes  de valeurs, notamment en ce qui a trait à la nécessité d’abaisser les barrières à l’accès au savoir et à l’éducation, le courant actuel de l’éducation ouverte repose sur des prémisses différentes.  

1970-2000

  • L’éducation ouverte qui nous intéresse dans ce guide est une théorie contemporaine de l’éducation qui s’inscrit dans le cadre de la culture libre (open culture). Initié d’abord au sein de la communauté du logiciel libre dans les années 1970-1980, puis prolongé dans les années 1990-2000 dans le milieu de la recherche scientifique pour diffuser en libre accès les publications savantes, ce mouvement remet en question le caractère privatif de la propriété intellectuelle en contexte numérique.

2000 à aujourd’hui

  • Depuis le tournant des années 2010, l’éducation ouverte s’affirme également comme champ de recherche scientifique à part entière (Kalz, 2022).
  • Utilisation de licences libres Creative Commons (Clinton-Lisell, 2021).
  • Puisque la dimension documentaire est incontournable – considérant qu’il s’agit de créer, de modifier ou de partager des ressources en ligne –, on parle aussi de « pédagogie basée sur les ressources éducatives libres », ou OER-enabled pedagogy en anglais, une expression proposée par Wiley (2021), qui a le mérite, selon lui, de sortir des débats souvent stériles portant sur le sens de l’« éducation ouverte ».

Résultats:
Qu'est-ce que la recherche nous apprend sur les REL et l'éducation ouverte?

Communauté étudiante et apprentissage

  • Les REL ont un impact positif sur la performance et la satisfaction des personnes étudiantes (Shear et al., 2015; Hilton III, 2019); celles-ci s’inscrivent à plus de cours à base de REL (Griffiths, 2020).  
  • Les REL sont très appréciées des personnes étudiantes avec ou sans handicap (Farrow et al., 2015, p. 68; Perryman et de los Arcos, 2016, diapo 12). 
  • La méta-analyse de 22 études effectuées par Clinton et Khan (2019) a fait ressortir que :  
    • le taux d’abandon des cours postsecondaires utilisant des manuels ouverts est nettement inférieur à celui des cours utilisant des manuels commerciaux; 
    • les manuels ouverts sont aussi efficaces du point de vue de l’apprentissage que les manuels commerciaux. 

Corps enseignant et pédagogie

  • L’intérêt et la volonté d’aborder les REL sont confirmés, mais il y a des réserves à cause de la complexité du sujet et à cause des questions juridiques (Otto, 2020).  
  • Les REL sont des catalyseurs pour l’innovation pédagogique (Coughlan et al., p. 2019, p. 172). 

Institutions

  • Les REL nécessitent un certain accompagnement de la part de l’établissement pour trouver et créer des REL (Perryman et de los Arcos, 2016, diapo 11).
    • Suite à une méta-analyse réalisée par Otto (2019) sur 25 projets de REL, ce dernier recommande : 
      • d’encourager l’intégration des REL en tant qu’aspect de la formation éducative existante;
      • d’associer les REL à d’autres dossiers institutionnels prioritaires tout en soulignant explicitement leur valeur ajoutée;  
      • d’établir des points de contact centraux dans les établissements d’enseignement afin d’accompagner et de suivre les acteurs dans leur cheminement vers les REL; 
      • d’élaborer toute stratégie d’implantation de façon à fonctionner de manière persistante aux niveaux institutionnel et pratique, en englobant toutes les parties prenantes concernées. 

    Enjeux à approfondir

    • Définition des concepts et terminologie.
    • Processus de transition vers une éducation ouverte.
    • Les modèles économiques des savoirs, à repenser en profondeur.
    • Intelligence artificielle et REL.

    Bibliographie

    Clinton-Lisell, V. (2021). Open Pedagogy: A Systematic Review of Empirical Findings. Journal of Learning for Development, 8(2), 255268.  

    Clinton, V. et Khan, S. (2019). Efficacy of open textbook adoption on learning performance and course withdrawal rates: A meta-analysis. AERA Open, 5(3), 1-20. https://doi.org/10.1177/2332858419872212 

    Coughlan, T., Pitt, R., Farrow, R. (2019). Forms of innovation inspired by open educational resources: a post-project analysis. Open learning,34(2) 156–175. http://oro.open.ac.uk/57876/  

    Cronin, C. et MacLaren, I. (2018). Conceptualising OEP: A review of theoretical and empirical literature in open educational practices. Open Praxis, 10(2), 127143. https://doi.org/10.3316/informit.559671315718016  

    Farrow, R., Pitt, R., de los Arcos, B., Perryman, L.‐A., Weller, M., et McAndrew, P. (2015). Impact of OER use on teaching and learning: Data from OER Research Hub (2013–2014). British Journal of Educational Technology, 46(5), 972–976. https://doi.org/10.1111/bjet.12310

    Griffiths, R., Mislevy, J., Wang, S., Ball, A., Shear, L., Desrochers, D. (2020). OER at Scale:  The Academic and Economic Outcomes of Achieving the Dream’s OER Degree Initiative. Menlo Park, CA: SRI International. https://achievingthedream.org/oer-at-scale-the-academic-and-economic-outcomes-of-the-oer-degree-initiative/  

    Havemann, L. (2017). Open Educational Resources. Dans M. A. Peters (dir.), Encyclopedia of Educational Philosophy and Theory (p. 17061711). Springer.  

    Hilton III, J. (2019). Open educational resources, student efficacy, and user perceptions: a synthesis of research published between 2015 and 2018. Education Tech Research Dev, 68, 853–876. https://doi.org/10.1007/s11423-019-09700-4

    Kalz, M. (2022). Open Education as Social Movement? Between Evidence-Based Research and Activism. Dans Handbook of Open, Distance and Digital Education (p. 114). Springer Nature. https://doi.org/10.1007/978-981-19-0351-9_3-1  

    Nyquist, E. B. et Hawes, G. R. (1972). Open Education: A Source Book for Parents and Teachers. Bantam Books.  

    Otto, D. (2019). Adoption and Diffusion of Open Educational Resources (OER) in Education: A Meta-Analysis of 25 OER-Projects. International Review of Research in Open and Distance Learning, 20(5), 122-139. https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i5.4472 

    Perryman, L.-A. et de los Arcos, B. (2016). Women’s empowerment through openness: OER, EP and the Sustainable Development Goals. Dans OEGlobal 2016: Convergence through Collaboration, 12-14 avril 2016, Cracovie, Pologne. https://oro.open.ac.uk/54137/1/oeglobal16gender-160412145821.pdf 

    Peters, M. A. (2017, 18 septembre). « Openness » and « Open Education » in the Global Digital Economy : An Emerging Paradigm of Social Production. Dans M. A. Peters (dir.), Encyclopedia of Educational Philosophy and Theory (1st ed. 2017, p. 17331747). Springer.  

    Pomerantz, J. et Peek, R. (2016). Fifty Shades of Open. First Monday. https://doi.org/10.5210/fm.v21i5.6360  

    Shear, L., Means, B., et Lundh, P. (2015). Research on open: OER research hub review and futures for research on OER. Menlo Park, CA: SRI International. Repéré à https://www.hewlett.org/wpcontent/uploads/2016/08/OERRH%20Evaluation%20Final%20Report%20June%202015.doc  

    Wiley, D. (2021). OER-Enabled Pedagogy. Dans Y. Arts, H. Call, M. Cavan, T. P. Holmes, J. Rogers, S. H. Tuiloma, L. West et R. Kimmons (dir.), An Introduction to Open Education. EdTech Books. https://edtechbooks.org/open_education/oer_enabled_pedagogy  

    Wiley, D. et Hilton, J. (2018). Defining OER-Enabled Pedagogy. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 19(4). https://doi.org/10.19173/irrodl.v19i4.3601  

    Suggestions de lecture


    An Introduction to Open Education par Arts, Y., Call, H., Cavan, M., Holmes, T. P., Rogers, J., Tuiloma, S. H., West, L. et Kimmons, R.
    Date de publication: 2021
    Anthologie de textes de chercheurs reconnus qui permet de faire un tour d’horizon des principaux enjeux de l’éducation ouverte.


    À l'école du partage : les communs dans l'enseignement par Carbillet, M. et Mulot, H.
    ISBN: 9782915825930
    Date de publication: 2019
    Livre riche et suggestif, qui plus est en français, de deux praticiennes de l’éducation ouverte qui proposent des pistes concrètes d’intégration de la théorie des communs à une pratique enseignante centrée sur l’éducation aux médias et à l’information. L’avant-propos et le chapitre « La copie : Au cœur du patrimoine culturel » sont téléchargeables sur le site de l’éditeur (https://cfeditions.com/partage/), et l’on peut également accéder à des ressources supplémentaires sur le site compagnon du livre (https://ecole-partage.fr/). 


    Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle par Vecam
    ISBN: 9782915825060
    Date de publication: 2011
    Cet ouvrage collectif produit par la défunte Association Vecam a exercé une influence certaine dans le monde francophone, contribuant à faire connaître les enjeux pratiques et théoriques de la culture libre aux quatre coins de la planète. On lira en particulier la traduction française du texte de Ahrash Bissel et James Boyle, "Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement".
     


    25 Years of Ed Tech par Weller, M.
    ISBN: 9781771993074
    Date de publication: 2020
    L’auteur, directeur du Global OER Graduate Network, propose dans cet ouvrage de synthèse une histoire critique du développement et de l’adoption des principales technologies en éducation. On lira en particulier les pages consacrées aux ressources éducatives libres (chapitre 11), aux CLOM (chapitre 19) et aux manuels libres (chapitre 20). L’ouvrage existe également en version audio : https://25years.opened.ca/.

     Ce guide contient quelques modifications mineures du guide original «Éducation ouverte et ressources éducatives libres (REL)», par Équipe projet REL des BUQ et la fabriqueREL, sous licence CC BY 4.0. Pour en savoir plus: Crédits et mises à jour.