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Créer et diffuser

La création de REL

Pourquoi créer une REL?

Opter pour l’élaboration d’une REL, c’est contribuer à ce que la connaissance soit offerte de façon ouverte et gratuite à l’ensemble de la communauté. Une REL devient ainsi en quelque sorte un bien commun qui peut être utilisé et modifié librement.

La fabriqueREL et son parcours de création en six étapes

La fabrique REL est un organisme financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et qui a pour mandat de soutenir la création de REL en enseignement supérieur au Québec, entre autres par de l’accompagnement, de la documentation et du financement. Pour créer une REL de qualité, il est recommandé : 

  • que la personne porteuse du projet, généralement une personne enseignante, travaille en cocréation avec un binôme, personne conseillère pédagogique et bibliothécaire (CP/Bib), ainsi qu’avec d’autres personnes aux expertises complémentaires : étudiantes ou étudiants, infographistes, etc.; 
  • de rendre disponibles tous les fichiers permettant l’édition de votre REL afin de faciliter son adaptation; 
  • de mettre en place des mécanismes d’évaluation et de mise à jour de votre ressource, afin d’en assurer la qualité, la pertinence et la durabilité. 

Pour en savoir plus sur les six étapes du parcours et télécharger les trousses pour personnes enseignantes ou binômes (CP/Bib), consulter le site de la fabriqueREL

Les outils de création de REL

Facteurs à considérer

  • Types de REL supportés? : est-ce que l’outil vous permet de créer des ressources textuelles seulement? Des Multimédias? Ou encore des modules de cours qui intègrent différents types de ressources? 
  • Utilisations de caractères spéciaux : l’outil supporte-t-il les caractères spéciaux ou les équations? 
  • Accessibilité : l’outil facilite-t-il la création de contenus accessibles? 
  • Partage/apposition de licences : l’outil permet-il d’apposer simplement une licence Creative Commons à votre ressource? 
  • Hébergement : l’outil permet-il l’hébergement de votre REL sur une plateforme existante dédiée à de telles ressources, avec un permalien pour son partage? 
  • Options d’exportation : l’outil permet-il l’exportation de vos contenus dans un format que les autres pourront réutiliser et repartager par la suite? Est-ce que vos étudiantes et étudiants pourront les exporter dans un format imprimable? 
  • Coût : quels sont les coûts associés à l’utilisation de l’outil? Pour vous? Pour vos étudiantes et étudiants? Ces personnes auront-elles à se créer un compte pour avoir accès à votre ressource? Et si c’est le cas, quelles sont les conditions d’utilisation de l’outil et comment gère-t-il les données personnelles? 

Outils suggérés

Suggestions de logiciels libres de création

Fichiers de diffusion VS d’édition (exemples) 

Type 

Format source (crue) 

Format REL (cuite) 

Texte 

MS Word (.docx), fichier Pressbooks, Github (Markdown, LaTex), etc. 

Texte de manuel Pressbooks, PDF, ePub, etc. 

Image 

Lien canva.com 

Image en PDF 

Vidéo 

Fichier texte des sous-titres, images sources, piste audio 

Fichier MP4 avec sous-titres 

Audio 

Verbatims 

Fichier MP3 

Contenu interactif 

Lien permettant la copie/modification (H5P, Genially, etc.) 

Animation Genially (version gratuite), H5P 

Source : Soutien aux binômes dans la création de REL, Atelier 3 - La conception de REL, par Claude Potvin, Alexandra Lez, Marianne Dubé, la fabriqueREL, sous licence CC BY.

Pressbook (manuels libres)

C’est l’outil d’édition de manuels libres au code source libre le plus utilisé au niveau international et fait par une compagnie montréalaise (voir le répertoire mondial Pressbooks)! Depuis 2021, un groupe de travail du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) analyse la possibilité d’une offre de service commune de soutien à la création de manuels libres avec Pressbooks pour l’ensemble des institutions universitaires. Un projet pilote a été réalisé au cours de l’année 2022-2023 avec l’instance Pressbooks de l’ÉTS. Nous sommes en attente des suites de ce projet! Vous avez besoin d’utiliser Pressbooks pour créer un manuel? N’hésitez pas à communiquer avec votre bibliothécaire pour en savoir plus sur les possibilités actuelles et futures! Et voici la documentation et les webinaires produits dans le cadre de ce projet pilote : 

Guide

Webinaires

Source : Moumene, M. (2023). Formation sur les types d’outils d’édition et/ou d’hébergement de manuels de cours libres [vidéo]. PBUQ

Source : Moumene, M. (2023). Formation sur l’utilisation de base de la plateforme Pressbooks [vidéo]. PBUQ

Source : Moumene, M. (2023). Formation sur l’utilisation avancée de la plateforme Pressbooks [vidéo]. PBUQ

Source : Moumene, M. (2023). Formation sur les rôles des bibliothécaires dans le soutien de projets de manuels de cours libres [vidéo]. PBUQ

 

 

Le financement disponible

Provincial

  • La fabriqueREL effectue, depuis 2020, un appel de propositions annueldestiné aux personnels enseignants des établissements d’enseignement supérieur (cégeps et universités) québécois. 
  • Le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) étudie la possibilité d’une offre de service sur le soutien à la création de manuels libres avec Pressbooks. Plus de détails à venir. 

Des exemples institutionnels

  • Université d’Ottawa : subventions reliées à l’adoption, à l’adaptation (incluant la traduction) ou à la création de REL. 
  • Concordia University : subventions reliées à l’adoption, à l’adaptation ou à la création de manuels libres. 
  • Des sources de financement plus larges peuvent aussi être utilisées pour soutenir la création de REL : programmes d’appui à l’innovation pédagogique, à la création de MOOC, etc. 
  • Contacter votre service de soutien à l’enseignement ou votre bibliothèque pour en savoir plus sur les types de financement offerts par votre établissement. 

L'accessibilité et l'Équité, Diversité, Inclusion (EDI)

Questions à se poser

  • Est-ce que l’outil retenu ou la plateforme utilisée favorisent l’accessibilité de votre ressource? 
  • Quelles actions pourriez-vous mettre en œuvre pour vous assurer que tous les utilisateurs et utilisatrices y ont accès, peu importe leurs habiletés? 
  • Est-ce que la REL tient compte d’un éventail de perspectives pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)? 
  • Est-ce que ma REL contient des biais cognitifs? Pour en savoir plus sur les biais cognitifs, consulter le site Raccourcis.

Ressources pour vous aider


CB Trousse d’outils d’accessibilité pour les manuels scolaires ouverts
(fr) / BCcampus Open Education Accessibility Toolkit (eng) 
: Cette boîte à outils présente un aperçu des différentes considérations reliées à l’accessibilité et aux meilleures pratiques à utiliser lors de la création de REL accessibles. Elle propose également une liste de contrôle (Accessibility Checklist) pour évaluer l’accessibilité de votre REL et des contenus sur le design inclusif
 


BCcampus Open Education Self-publishing Guide, Access, Diversity and Inclusion

 


Concordia University, Diversify OERComment les REL peuvent-elles favoriser l’EDI, contribuer à la diversification des programmes et décoloniser la pédagogie? 

La validation, l’évaluation et la mise à jour des REL

Validation avant mise en ligne

Dans le cadre du parcours de création de la fabriqueREL, la validation représente une étape essentielle avant la diffusion d’une ressource. Elle permet de s’assurer de la qualité de la REL en la mettant à l’essai et de confirmer qu’elle répond bien aux caractéristiques inhérentes aux REL. Voici en bref les éléments à valider avant la mise en ligne : 

  • Tester les aspects contenus et médiatiques de la REL avec les publics cibles, soit les personnes étudiantes ainsi qu’enseignantes; 
  • Valider les aspects propres aux REL : licences, logos, informations d’identification et formulaires d’autorisation et de consentement; 
  • Au minimum, corriger toute coquille, toute erreur, tout oubli, etc. Si possible, procéder à une révision linguistique par une personne qualifiée. 

Évaluation continue et mises à jour

Ce processus d’évaluation doit aussi se poursuivre une fois la REL diffusée, pour faire en sorte que les mises à jour et les nouvelles versions de la REL tiennent compte des erreurs/réserves soulevées par les personnes utilisatrices. Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous : 

  • Susciter les rétroactions des utilisateurs et utilisatrices (ex. : envoyer un formulaire par courriel, permettre l’ajout de commentaires, etc.); 
  • Permettre aux utilisateurs et utilisatrices de vous signaler les éventuelles erreurs et s’assurer de les corriger; 
  • Rassembler les statistiques d’utilisation de votre ressource pour vous aider à en mesurer l’impact.

Dépôt/diffusion de REL

Stratégies efficaces pour que votre REL fasse le tour du monde

Question 1 - Que veut dire déposer VS diffuser une REL? 

Réponse : Déposer, c’est l’acte de mettre votre REL sur le web. Mais est-ce que ce simple dépôt permet à votre REL d’être repérée par d’autres? Non, pas nécessairement. Les outils qui permettent de repérer facilement votre REL avec un moteur de recherche efficace sont des outils de diffusion. Parfois, ces outils permettent aussi le dépôt, mais c’est plus rare. Il faut donc utiliser un premier outil pour déposer votre REL et plusieurs autres outils pour la diffuser. Au Québec, il n’y a pas actuellement d’outil centralisé pour déposer une REL. Toutefois, les bibliothécaires travaillent sur ces enjeux pour en arriver à simplifier ces processus. 

Question 2 - Comment choisir son outil de dépôt/diffusion? 

Réponse : Un bon outil de dépôt/diffusion permet d’intégrer des métadonnées de qualité sur votre REL. Ces métadonnées permettent de décrire efficacement votre REL pour faciliter son repérage. Un bon outil de diffusion utilise aussi ces métadonnées efficacement, à l’aide d’un moteur de recherche efficace, qui offre une variété de filtres pour limiter la recherche, par exemple par licence, par format, par niveau scolaire, par stratégie pédagogique, par sujet et domaine, par langue, etc. Regardez aussi qui publie l’outil : une université de renom, un organisme sérieux ou une compagnie douteuse? Est-ce que l’outil est disponible depuis longtemps? A-t-il une grande portée? Offre-t-il des permaliens pour éviter les liens brisés? Certains outils ont aussi l’avantage d’être moissonnés par d’autres outils. Ainsi, quand vous y déposez votre REL, c’est comme si vous la déposiez automatiquement dans plusieurs outils à la fois. Pour s’y retrouver, voir notre suggestion d’outils de dépôt/diffusion de REL. 

Question 3 - Quelles sont les métadonnées importantes pour les REL?  

Réponse : Dans le but d’outiller les personnes créatrices de REL et les gestionnaires d’outils de REL, la fabriqueREL a produit un Guide de métadonnées pour les REL et propose une fiche de compilation des métadonnées

Question 4 - Outre le dépôt et la diffusion de ma REL dans des outils, que puis-je faire pour augmenter sa visibilité? 

Réponse : Il peut être intéressant de se faire un plan de communication plus large qui comprend des actions concrètes pour publiciser sa REL. Exemples : envoyer un courriel à tous les membres du personnel enseignant pouvant être intéressés par la REL, publiciser un communiqué au sein de son département ou de sa faculté à un moment clé, présenter sa REL lors d’une conférence, demander une diffusion de votre REL sur une page web du soutien à l’enseignement de votre organisation, soumettre votre REL pour un prix en soutien à l’enseignement, etc. Informez-vous auprès de votre bibliothécaire des possibilités de diffusion de votre REL.

Où déposer/diffuser

Dépôt institutionnel
Certaines universités acceptent les dépôts de REL dans leur dépôt institutionnel. À l'Université Laval, la question est présentement en cours d'analyse.

Pavillon de ressources éducatives numériques
Pavillon REN est un outil financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et géré par Collecto. Il permet la diffusion de REN/REL (et non le dépôt). Si votre REL est déjà dans un dépôt institutionnel par exemple, vous pouvez augmenter sa visibilité en soumettant votre REL dans cet outil.

Bibliothèque libre
La Bibliothèque Libre de  eCampus Ontario contient des REL bilingues en enseignement supérieur. Vous pouvez y proposer un dépôt ou une diffusion.

OERCommons
OERCommons est un outil de diffusion/création de REN/REL international financé par ISKME, un important organisme américain à but non lucratif  dans le domaine de l’éducation et du partage des savoirs. 

Merlot
MERLOT est un outil de diffusion/création de REN/REL international, offert par California State University Long Beach et ses partenaires. 

Zenodo
Zenodo est outil de dépôt/diffusion européen, conçu et développé par des chercheurs pour soutenir la science ouverte.  

GitHub, WordPress et autres outils de dépôt/édition collaborative au code source libre et gratuit (ex.: éditeurs Markdown, éditeurs de wiki, etc.)
Ces outils au code source libre et gratuit sont surtout conçus pour l’édition collaborative recommandée dans le monde des REL, mais ils offrent aussi parfois la possibilité d’héberger gratuitement les contenus créés avec ces outils.  

YouTube, Slideshare, Google Drive, etc.
Ces outils sont tous des outils propriétaires de dépôt et/ou de diffusion de ressources par types de documents très utilisés. Ils permettent l’intégration d’une licence CC à votre document. Ils ont l’avantage d’avoir une grande visibilité et d’être simples d’utilisation. Des outils comme Google Drive permettent non seulement le dépôt, mais aussi une édition collaborative. Mais il reste important d’avoir un regard critique par rapport à ces outils et de prendre conscience de leurs lacunes (manque de métadonnées de qualité, pas de permaliens, outils de recherche avec peu de filtres, pas toujours transparents sur ce qu’ils font de nos données, biais possibles dans leur algorithme de recherche, etc.).

Outils de dépôt/diffusion de manuels libres
Voir cette vidéo Formation sur les types d’outils d’édition et/ou d’hébergement de manuels de cours libres, par Mouna Moumene, PBUQ.

 Ce guide contient quelques modifications mineures du guide original «Éducation ouverte et ressources éducatives libres (REL)», par Équipe projet REL des BUQ et la fabriqueREL, sous licence CC BY 4.0. Pour en savoir plus: Crédits et mises à jour.