Appel de référence bibliographique
Courte note dans le texte qui renvoie à la référence complète dans la bibliographie à la fin du document. La présentation de l'appel de référence dépend du style bibliographique employé (auteur ou auteure, date, numéroté, notes de bas de page).
Bibliographie
Liste de toutes les sources citées ou consultées dans la production d’un document, présentée selon un style bibliographique précis.
Citation
Extrait mot pour mot d'un texte, inséré dans un nouveau texte et mis entre guillemets.
Liste de références bibliographiques
Liste de toutes les sources citées dans un document présentée selon un style bibliographique donné.
Paraphrase
Reformulation dans ses propres mots des idées ou du contenu d'un texte, tout en préservant son sens original.
Référence bibliographique
Description d'une source (auteur ou auteure, année de publication, titre, éditeur, etc.) selon les normes d'un style bibliographique particulier, permettant d'identifier et de retrouver cette source lors de la lecture.
Source
Document à partir duquel des informations sont tirées et utilisées dans un travail de recherche ou de rédaction. Il peut s'agir de différents types de documents : livres, articles, sites web, données de recherche, rapports, etc.
Style bibliographique
Ensemble de règles définissant la présentation des références bibliographiques et des appels de référence dans un document, selon la source (livre, article, site web, etc.). On retrouve ces types de styles bibliographiques.
- Style auteur ou auteure-date
L’appel de référence est sous forme de texte et l’ensemble des références est présenté en ordre alphabétique dans la bibliographie.
Ex.: APA - Style numéroté
L’appel de référence est sous forme de chiffre et l’ensemble des références est présenté en ordre numérique dans la bibliographie.
Ex.: Vancouver - Style notes de bas de page
L'appel de référence est sous forme de note en exposant dans le texte pour renvoyer à une référence complète placée en bas de page et l’ensemble des références est présenté dans la bibliographie.
Ex.: Dionne