Aller au contenu principal

Utiliser Web of Science Research Assistant

Le Web of Science Research Assistant est un outil basé sur l’intelligence artificielle (IA), intégré à la base de données Web of Science. Accessible à l’ensemble de la communauté universitaire, cet assistant permet d’effectuer des recherches dans le contenu de la Web of Science Core Collection, qui comprend plus de 22 000 revues scientifiques de qualité.

Accéder au Web of Science Research Assistant.

Fonctionnalités

Le Web of Science Research Assistant permet de lancer une requête à partir d'un énoncé de recherche et fournit une réponse appuyée sur les sources repérées, avec leurs références.

De plus, l’assistant propose une représentation graphique des principaux sujets couramment associés à votre question de recherche, et génère une liste des principaux chercheurs ou principales chercheuses dans le domaine concerné.

Déclaration d'utilisation

Dans un travail universitaire, il n’est pas obligatoire de mentionner l’usage d’assistants de recherche documentaire basés sur l’intelligence artificielle, tel le Web of Science Research, sauf si vos compétences en recherche documentaire font l’objet d’une évaluation.

Autrement dit, lorsque vous employez des outils de recherche pour trouver des références, vous n’avez pas à citer leur utilisation, sauf si vos compétences en recherche documentaire sont évaluées dans le cadre de votre travail.

En cas de doute, consultez la personne responsable de votre cours. Cela dit, si vous souhaitez faire preuve de transparence, déclarez l’utilisation des outils de recherche. Par exemple, vous pourriez inscrire dans votre travail une mention telle que: «Les articles sur lesquels s’appuie ce texte ont été repérés à l’aide du Web of Science Research Assistant.»

Pour plus d’informations, consultez la section Web of Science Research Assistant dans les fiches descriptives des outils d’IA.

Pour apprivoiser l’outil et ses fonctionnalités, parcourez le guide Web of Science Research Assistant: Une intégration d’intelligence artificielle dans la base de données Web of Science (PDF), conçu par la Bibliothèque.

Pour en savoir plus sur le réseau de citations et son fonctionnement, consultez le guide Web of Science Research Assistant: Exploiter le réseau de citation des résultats pour poursuivre les recherches (PDF), conçu par la Bibliothèque.

Foire aux questions

Quels sont les principaux avantages du Web of Science Research Assistant?

  • Recherche de sources fiables provenant d'une base de données scientifique reconnue
  • Recherche de documents à partir d’une question formulée dans ses propres mots et dans plusieurs langues
  • Formulation d’une réponse résumée à la question de recherche à partir de l’analyse sémantique des études repérées
  • Exploration de thématiques similaires grâce aux suggestions émises par l’outil
  • Possibilité de s’inspirer de la stratégie de recherche créée par l’outil pour effectuer des requêtes dans d’autres bases de données

Pourquoi l’utiliser?

  • Explorer des publications en fonction d’un besoin d’information spécifique
  • Repérer rapidement des articles sur un sujet donné
  • Cibler les concepts clés et le vocabulaire associés à un sujet
  • Planifier une revue de littérature
  • Compléter une recherche dans d’autres bases de données, si le besoin est de trouver le plus grand nombre d’études pertinentes

Quelles sont les limites de l’assistant?

  • Couverture inégale des sujets selon les disciplines
  • Résultats de recherche non exhaustifs
  • Recherche non reproductible: résultats pouvant différer d’une requête à l’autre malgré une question identique

D’où proviennent les articles répertoriés par le Web of Science Research Assistant?

Tous les résultats présentés par le Research Assistant proviennent de la Web of Science Core Collection, qui regroupe des articles provenant de 22 000 revues scientifiques de qualité dans plus de 254 disciplines: sciences naturelles et appliquées, sciences de la santé (domaines les mieux couverts), sciences sociales, arts et humanités.

Comment le Web of Science Research Assistant détermine-t-il la pertinence des résultats?

L’assistant détermine la pertinence des résultats en combinant deux approches. D’abord, il repère les articles ayant la plus grande similarité sémantique avec la question, puis complète la requête avec des résultats issus d’une recherche par mots clés.

Ensuite, l’outil applique un algorithme de classement propriétaire qui réorganise les articles selon leur score de similarité avec la requête, pour garantir l’affichage en tête de liste des résultats les plus pertinents.

Comment opère la fonctionnalité Literature Review 2.0 du Web of Science Research Assistant?

Pour planifier une revue de littérature, la fonctionnalité Literature Review 2.0 offre un accompagnement interactif en guidant la personne dans la définition de son sujet, la création de sa requête et l’interprétation sommaire des résultats. Pour fournir ses réponses, Literature Review 2.0 s’appuie sur les résumés d’articles issus de la Web of Science Core Collection. Bien qu’elle soit utile pour préciser une question de recherche ou cibler des pistes d’exploration, cette fonctionnalité ne permet pas de réaliser une revue de littérature exhaustive.

L’utilisation du Web of Science Research Assistant est-elle considérée comme une infraction relative aux études dans le Règlement disciplinaire de l’Université Laval?

Les assistants de recherche documentaire basés sur l’intelligence artificielle, tel le Web of Science Research Assistant, doivent être mentionnés dans un travail seulement si ce sont vos compétences en recherche documentaire qui sont évaluées. Autrement dit, vous n’avez ni à mentionner ni à citer l’utilisation d’outils de recherche si vous les utilisez pour trouver des références, à moins que l’évaluation porte sur cette compétence.

En cas de doute, informez-vous auprès de la personne responsable du cours et, si vous souhaitez vraiment faire preuve de transparence, déclarez leur utilisation. Par exemple, vous pouvez ajouter à votre travail une formule telle « Les articles sur lesquels s’appuie ce texte ont été repérés à l’aide du Web of Science Research Assistant.»

Soutien offert à la Bibliothèque

Les membres du service d’aide à la recherche ainsi que le ou la bibliothécaire de votre discipline peuvent aussi vous accompagner dans l’appropriation et l’utilisation des outils d’intelligence artificielle.

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation de ces outils, consultez: