Vous trouverez sur cette page la description des services offerts par vos bibliothécaires conseils.
Aide à la recherche spécialisée
Si vous avez besoin d'aide pour trouver de l'information liée à la rédaction d'un travail de session, d'un essai ou d'une thèse, consultez votre bibliothécaire-conseil qui pourra vous aider de différentes façons.
- Chercher plus efficacement avec l'outil de recherche de la Bibliothèque
- Utiliser les bases de données
- Préparer votre stratégie de recherche documentaire
- Trouver des articles scientifiques et faire une revue de littérature
- Créer des bibliographies et utiliser le logiciel de gestion bibliographique EndNote
- Évaluer la documentation recueillie
- Etc.
Formations et tutoriels
Formations de groupe
À la demande d'un professeur ou d'un enseignant, votre bibliothécaire-conseil peut créer une formation sur mesure pour répondre aux besoins particuliers en recherche documentaire liés à un cours.
Recherche documentaire
Préparation et réalisation de la recherche
Utilisation de Sofia
- Outil de recherche Sofia (Tutoriels)
- Exemples de recherche simple (PDF)
- Exemples de recherche complexe (PDF)
Deux types de recherche complémentaires
Utilisation des bases de données
- Astuces et syntaxe - Bases de données en sciences de l'éducation (PDF)
- Web of Science (guide d'utilisation)
- Google Scholar (guide d'utilisation)
Outils pratiques
Ces outils vous permettront de mieux gérer et organiser vos recherches documentaires et de conserver une trace de vos démarches.
Fiches à compléter et exemples (version Word)
- Fiche détaillée d'une recherche documentaire dans ERIC et Education source
(grille à compléter; exemple) - Fiche-synthèse d'une recherche documentaire dans une base de données avec thésaurus
(grille à compléter; exemple)
Journal de recherche (version Excel)
*Vous devez enregistrer le fichier sur votre ordinateur afin de conserver votre journal de recherche.
Citation des sources
Gestion bibliographique
Revues de littérature et revues systématiques
Il existe plusieurs types de revues de littérature dont l'objectif premier est de résumer l'état de la connaissance dans un domaine.
La revue narrative est considérée comme la forme traditionnelle de revue des écrits. Il s'agit d'un rappel de connaissances portant sur un sujet précis, recueillies à partir de la littérature pertinente sans processus méthodologique systématique ou explicite et d'analyse qualitative des articles inclus dans la revue.1 Les revues narratives sont repérables à partir des bases de données traditionnelles.
La revue systématique a pour objectif d'évaluer les effets d'une intervention (souvent thérapeutique, parfois diagnostique), en faisant la synthèse critique de toutes les études répondant à la question. Pour cela, elle suit une méthodologie systématique et rigoureuse:
1. Elle commence par une recherche exhaustive de toutes les études (publiées et non publiées) répondant à une question précise;
2. Puis fait ensuite l'évaluation critique de la qualité méthodologique des études retenues;
3. Elle en fait ensuite la synthèse des résultats. Si les études sont assez homogènes, une analyse quantitative peut être réalisée à partir des données, il s'agit d'une méta-analyse.2
Comparaison des types de revues de littérature : revues narratives et revues systématiques(PDF)
Certaines bases de données d'articles et des outils spécialisés permettent de repérer des revues systématiques.
Outils pratiques
Ces canevas vous permettront de mieux gérer et organiser vos recherches documentaires et de conserver une trace de vos démarches:
- Plan de concepts pour une synthèse des connaissances
- Stratégie de recherche pour une synthèse des connaissances
1 Université de Sherbrooke. Faculté de médecine et des sciences sociales. (2012). De la revue de littérature systématisée à la revue systématique. Récupéré le 20 janvier 2016 du site :
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/ServicesSociaux/RASS_2012/Presentations/Bertrand_dagenais_RASS2012.pdf
2 The Cochrane Collaboration. (2011). Revue systématique. Récupéré le 20 janvier 2016 du site du centre Cochrane français :
http://tutoriel.fr.cochrane.org/fr/revue-syst%C3%A9matique
Achat de livres suggérés
Vous cherchez un livre que la Bibliothèque ne possède pas? Vous pouvez suggérer à vos bibliothécaires-conseils l'achat de livres ou de périodiques en lien avec votre discipline en remplissant le formulaire de suggestion d'achat.
Trucs et astuces de recherche
Pour effectuer des recherches efficaces, utilisez les trucs et astuces présentés dans cette page.
Comment trouver par type de document
Documents et ressources d'aide
Mots clés
Comment trouver par type de document
Pour trouver | Utilisez |
Un livre | Outil de recherche de la Bibliothèque |
Un dictionnaire |
Mots clés |
Une encyclopédie | Mots clés Éducation - Encyclopédies |
Un manuel scolaire | Mots clés Mathématiques - Manuels scolaires |
Un ouvrage de littérature jeunesse | Mots clés Amitié - Fiction Amitié - Roman |
Une thèse, un mémoire ou un essai |
Outil de recherche de la Bibliothèque ou Proquest Dissertation and Theses |
Documents et ressources d'aide
Pour trouver | Utilisez |
Établir un plan de concepts en vue d'une recherche documentaire | Le formulaire de plan de concepts |
Traduire les mots clés en anglais |
Le répertoire des vedettes-matière ou Le Grand dictionnaire terminologique développé par l'OQLF |
Gérer les références bibliographiques |
EndNote ou Zotero |
Sujets à utiliser dans l'outil de recherche de la Bibliothèque
Voici quelques mots clés qui vous aideront à trouver des documents (livres, thèses, CD, etc.) liés à votre discipline, à l'aide de l'outil de recherche de la Bibliothèque.
Administration et évaluation en éducation
- Administration scolaire
- Directeurs d'écoles
- Évaluation en éducation
- Leadership en éducation
- Tests et mesures en éducation
Apprentissage, psychopédagogie et psychoéducation
- Abandon des études
- Adaptation scolaire
- Apprentissage
- Comportement, Troubles du
- Éducateurs spécialisés
- Intégration scolaire
- Motivation en éducation
- Psychologie de l'apprentissage
- Psychopédagogie
- Succès scolaire
- Troubles de l'apprentissage
Éducation
- Éducateurs-Biographies
- Éducation
- Éducation interculturelle
- Histoire de l'éducation
- Sociologie de l'éducation
Enseignement
- Enseignants
- Enseignants-Formation
- Enseignement
- Enseignement-Réforme
- Pédagogie
- Professeurs
- Stages pédagogiques
- Stagiaires (Éducation)
- Violence dans les écoles
Orientation scolaire et professionnelle
- Éducation des adultes
- Formation professionnelle
- Insertion professionnelle
- Orientation professionnelle
- Orientation scolaire
- Qualifications professionnelles
Technologie éducative
Pour en savoir plus sur la façon de trouver des documents avec l'outil de recherche de la Bibliothèque, consultez les tutoriels en ligne.
Pour trouver d'autres mots clés à utiliser, consultez le Répertoire de vedettes-matière.
Actualité en éducation
Suivez l'actualité de l'éducation grâce aux activités de veille et d'information de trois organismes québécois reconnus et dont la mission est de diffuser les nouveautés, découvertes et ressources de la discipline.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
- Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2008-2009 (Ministère de l'Éducation nationale - France, 2009 [+]
- ImmuneAttack (Federation of American Scientists, 2009) [+]
- La médiatisation des problématiques de la violence et de l’addiction aux jeux vidéo : fait divers, dépendance journalistique et pénurie d’approvisionnement [+]
- Study: Inexpensive Games Improve Children’s Reasoning Ability (Spotlight on Digital Media and Learning, 2009) [+]
Rapports et études à découvrir
Vous trouverez ici des rapports et études intéressants pour l'étude des sciences de l'éducation, repérés grâce à nos activités de veille et disponibles gratuitement sur le Web.
Septembre 2013
Bourdeloie, Hélène (2011, novembre). Enjeux culturels et sociaux de l'apprentissage de l'écriture numérique pour l'école. Communication présentée au VIIème Colloque International EUTIC Enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication : Transformation des organisations, évolution des problématiques et mutations fonctionnelles , Bruxelles, Belgique.
Accéder au document
European Commission/EACEA/Eurydice (2013). Key Data on Teachers and School Leaders in Europe. 2013 Edition. Eurydice Report. Bruxelles : Publications Office of the European Union. [Formation, Insertion, Profession]
Accéder au document
European Commission, , European Schoolnet, & University of Liège, Psychology and Education (2013). Survey of Schools: ICT in Education. Benchmarking Access, Use and Attitudes to Technology in Europe's Schools, Final Study Report, February 2013. Luxembourg (Luxembourg) : European Commission.
Accéder au document
Hennessy, S. & London, L. (2013). Learning from International Experiences with Interactive Whiteboards The Role of Professional Development in Integrating the Technology. (Rapport no. 89). Paris : OECD Education Working Papers. [Profession]
Accéder au document