Le nouveau «bac à sable» à la Bibliothèque: du rêve à la réalité

Crédit photo: Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

En collaboration avec le Département des sciences géomatiques (DSG) de l’Université Laval, la Bibliothèque a piloté la construction d’un impressionnant «bac à sable» à réalité augmentée. Hautement attractif, le meuble est installé depuis mai 2023 dans le secteur du Centre GéoStat au 4e étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Pour un soutien pédagogique
Grâce à cette acquisition, des étudiants et étudiantes, dont les nouvelles cohortes, auront l’occasion de s’initier à la visualisation topographique en réalité augmentée, alors que d’autres pourront poursuivre des projets de recherche dans le domaine. Fabriqué par l’atelier de menuiserie du Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, le bac servira aux membres de la communauté étudiante en provenance de multiples disciplines: géographie, architecture, géomatique, géologie, éducation (pour leur futur enseignement), etc.

L’installation de cette technologie au Centre GéoStat est loin d’être fortuite: le projet s’inscrit au cœur de la mission de la Bibliothèque, qui s’avère un lieu animé et ouvert participant au développement des compétences multidisciplinaires, où la pédagogie côtoie les collections documentaires.

La mise à disposition de ce «bac à sable» permet d’enrichir l‘expérience des usagers et des usagères, de renforcer l’appui à la réussite tout en intensifiant la collaboration avec le milieu de la recherche et de l’enseignement. Voilà un projet d’innovation et d’appui à la réussite qui démontre bien la force d’un partenariat qui prône le partage d’expertises et de ressources.

Accessible à la communauté universitaire et au grand public
D’une manière plus ludique, le «bac à sable» offre la possibilité de comprendre le territoire, notamment des concepts géographiques, géologiques et hydrologiques. En façonnant le sable, l’on peut modeler un modèle topographique augmenté en temps réel par l’affichage d’un dégradé de couleurs d’élévation et de courbes de niveau, qui se réajustent automatiquement en fonction du modelage.

Le «bac à sable» à réalité augmentée se compose d’une table de sable cinétique, d’un senseur, d’un projecteur et d’un ordinateur. Le senseur détecte la hauteur et l’emplacement du sable dans le bassin pour transmettre cette information à l’ordinateur. Ce dernier calcule la projection appropriée et transmet les informations au projecteur, qui diffuse ensuite en temps réel les lignes topographiques et les couleurs sur le sable.

Le grand public sera également fasciné par cette nouveauté: les couleurs vives qui s’affichent en relief, les formes en mouvement créées par nos manipulations dans le sable en font une expérience sensorielle inusitée.

Inauguration
Le 20 juin 2023 s’est réunie une quarantaine de personnes de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) et de la Bibliothèque, pour souligner officiellement la réalisation du projet collaboratif du «bac à sable» à réalité augmentée. À cette occasion, les personnes de la direction ont fait part de l’importance de la collaboration et du soutien entre les partenaires du campus dans le développement de projets structurants qui viennent en appui à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche.

Cette réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et au soutien financier de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés (DPRD) de l’Université Laval. Merci aux donateurs et donatrices qui ont permis la concrétisation de ce projet d’exception.

Pour donner au Fonds de développement de la Bibliothèque, rendez-vous sur le site de la DPRD de l’Université Laval.