Donner des objets et spécimens

Il est possible d’offrir des objets ou des spécimens naturels à l’Université Laval pour soutenir sa mission d’enseignement et de recherche, ou pour témoigner de l’histoire institutionnelle, culturelle et scientifique de l’établissement. La Bibliothèque est responsable des collections de l’Université, et à ce titre, vous devez lui soumettre vos dons pour évaluation.

Comment faire un don
Pour proposer un don aux collections d’objets et de spécimens, écrivez à collections@bibl.ulaval.ca.

Votre message courriel devra inclure:

• vos coordonnées,
  • l’adresse courriel à laquelle vous joindre,
  • une description, la plus détaillée possible, des biens proposés (ex.: matériaux, dimensions, date de fabrication, de création ou de récolte, historique et origine des biens, etc.)
  • une ou plusieurs photographies des biens offerts, si possible, et des documents d’information sur ces biens, le cas échéant.

Évaluation de votre don
En première étape, un comité d’experts et de responsables des collections examine les biens soumis, avec comme ligne directrice de favoriser un développement cohérent des collections. La décision quant à l’acception ou au refus du don vous sera confirmée par courriel dans les meilleurs délais.

La Bibliothèque n'est pas mandatée pour établir l'évaluation monétaire des biens offerts. Cette estimation est à la charge des donateurs et doit être réalisée conformément aux prescriptions  de l’Agence du revenu du Canada, indiquées sur son site Web dans la publication «P113 Les dons et l’impôt» de l’année concernée.

Note: L’Université Laval, représentée par la Bibliothèque, se réserve le droit de disposer des biens reçus en don, si ceux-ci, après révision, ne s’inscrivent plus dans la mission des collections d’objets et de spécimens ni dans la politique de développement des collections.