Il est possible de tester la performance de sa stratégie de recherche. Voici la procédure.
Prérequis: posséder une liste de PMID d’articles jugés incontournables
Les filtres de recherche sont des stratégies de recherche bibliographiques préformulées (à ne pas confondre avec le terme limite, une fonctionnalité souvent proposée par une base de données bibliographiques).
On parle de filtre de recherche validé, lorsque la sélection des termes menant à sa création est basée sur une méthode objective et lorsqu’un test de performance a été effectué. Un filtre de recherche peut parfois se présenter sous deux formes distinctes : spécifique ou sensible.
Sauf indication contraire, un utilisateur devrait toujours prioriser l’usage d’un filtre de recherche validé et sensible dans le cadre d’une revue systématique, dans le cas où plusieurs modèles de filtres lui sont proposés pour représenter son concept.
Voici un tableau énumérant les principales différences entre un moteur de recherche et une base de données bibliographiques.
Par conséquent, voici les recommandations à suivre pour favoriser l’efficacité et la transparence de votre stratégie de recherche:
Utilisable dans Google et Google Scholar
Fonction: Permet de repérer un terme à N distance d’un autre
Syntaxe: AROUND(N), où N est l’équivalent du nombre de mot d’écart entre les termes
Exemple 1:
Cell OR Mobile OR smart AROUND(2) Phone OR Phones
Exemple 2:
Mobile AROUND(2) app OR applications OR technology OR device OR health
Utilisable dans Google seulement
Fonction: Permets de chercher dans le nom de domaine d’un site internet
Syntaxe: site:
Exemple: "participation du patient" ET Décision ET site: .ca
Une liste des noms de domaine de premier niveau se trouve ici.
Éléments à prendre en compte pour documenter sa recherche lors de l’utilisation d’un moteur de recherche:
Voici un lien vers un canevas vierge et l’utilisation du canevas en exemple.
La stratégie de recherche demeure la seule étape du processus de revue systématique à ne pas être menée de façon concomitante. Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire appel à un second bibliothécaire ou spécialiste de l’information pour faire réviser sa stratégie de recherche.
Documenter sa stratégie de recherche documentaire est la meilleure façon d’assurer la transparence et la reproductibilité de la recherche. C’est aussi une façon de faciliter la mise à jour.
Les personnes désirant documenter leur stratégie de recherche doivent suivre les recommandations émises par le PRISMA-S et le PRISMA-2020.
Il est possible de tester la performance de sa stratégie de recherche. Voici la procédure.
Prérequis: posséder une liste de PMID d’articles jugés incontournables
Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par la Bibliothèque de l’Université Laval sont sous licence CC BY 4.0.