Utiliser l'album, le conte, le documentaire, le roman, l'expression théâtrale
Utiliser l'album
- L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums
Poulin, A.L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin, propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Trouvez le document en version papier - Lire l'album
Van der Linden, S.
Trouvez le document en version papier
Utiliser le conte
- La clé des contes
Bricout, B.Ce livre part en quête des trésors que recèlent les contes. Fait l'inventaire des lieux rencontrés en chemin : souliers perdus, mouchoirs, gâteaux, etc. L'auteur oriente le lecteur à travers une analyse dans les arcanes des contes connus et moins connus. Les contes évoqués constituent la deuxième partie de l'ouvrage. [Extrait de Memento].
Trouvez le document en version papier - Conte en bibliothèque
Cevin, E.Après quelques rappels historiques sur le conte et ses différentes familles, c'est la place du conte en bibliothèque qui est analysée : raconter en bibliothèque, constituer un fonds de livres de contes, mettre en valeur ce fonds [Extrait de Memento].
Trouvez le document en version papier - Vivre le conte dans sa classe: pistes de découverte et exploitations pédagogiques
Guérette, C. et Roberge S.Ce guide propose, d'une manière simple et originale, des activités interdisciplinaires qui, en plus de susciter la découverte et le plaisir de la lecture, favoriseront le développement des compétences transversales et l'acquisition de connaissance chez l'élève.
Trouvez le document en version papier
Utiliser le documentaire
- Le livre documentaire au préscolaire et au primaire: explorer le livre jeunesse en classe
Guérette, C., Roberge, S., Bader, B. et Carrier, B.Ouvrage pratique rédigé par quatre professeures passionnées par la littérature d'enfance et de jeunesse. Facture attrayante et l'abondante information qu'ils renferment en font des outils privilégiés pour réaliser des apprentissages en classe.
Trouvez le document en version papier
Utiliser le roman
- Le roman et ses personnages
Durvye, C.Après avoir défini le roman, posé les caractéristiques de ses personnages et montré son lectorat, la deuxième partie propose d'étudier et d'illustrer les différentes modalités de la présence du personnage dans la fiction romanesque. [Extrait de Memento].
Trouvez le document en version papier - Le roman pour ados: une question d'existence
Lartet-Geffard, J.Après un bref historique de la littérature pour adolescents et de sa spécificité, l'auteure brosse un portrait des habitudes de lecture des jeunes adultes ainsi que de ses lieux de diffusion avant de céder la parole à des auteurs qui s'expriment sur leur style, la perception qu'ils ont de leur public, la censure, leur responsabilité éthique, etc.
Trouvez le document en version papier - Le roman jeunesse au cœur de l'apprentissage : pistes de découverte et exploitations pédagogiques
Guérette, C. et S. RobergeSuggère aux enseignants une approche simple et originale pour développer les compétences chez les élèves et accroître leur motivation ainsi que leur intérêt pour la lecture.
Trouvez le document en version papier
Utiliser l'expression théâtrale
- L'expression théâtrale au cycle 2 [-3]
Grosset-Bureau, C.Cet ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement, à la fois exigeante sur le plan de l'art dramatique et fidèle aux objectifs des instructions officielles de l'Éducation nationale en France.
Trouvez le document en version papier