Enseigner la littérature de jeunesse
- Au cœur de la littérature d'enfance et de jeunesse
Guérette, C.Propose un survol complet de la littérature d'enfance et de jeunesse : historique, production littéraire, plaisir de lire, genres littéraires et animation de la lecture.
Trouvez le document en version papier - L'enfant lecteur: de la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès
Mijolla-Mellor, S.L'auteure cherche à expliquer l'engouement des enfants pour certains ouvrages comme Les malheurs de Sophie, les livres de la série Chair de poule ou Harry Potter, au moment même où on déplore une baisse générale de la lecture, et comment la lecture éveille en eux un plaisir qui ne les quittera plus. [Extrait de Memento].
Trouvez le document en version papier - Enseigner la littérature de jeunesse
Tsimbidy, M.Les repères théoriques et les dispositifs didactiques nécessaires à l'enseignement de la littérature de jeunesse sont présentés.
Trouvez le document en version papier - Littérature de jeunesse
Delbrayelle, A. et Duszynski, M.Intéressant pour le volet historique de la littérature de jeunesse et les éléments didactiques associés aux programmes français. Ouvrage conçu initialement pour la préparation à l'épreuve orale d'entretien tenue en France.
Trouvez le document en version papier - La littérature de jeunesse: pour une théorie littéraire
Prince, N.Présentation de la littérature de jeunesse, sa définition, des clefs d'approche d'un genre qui résiste encore à l'analyse universitaire.
Trouvez le document en version papier - Littérature et réseau: à partir de l'œuvre de Philippe Corentin, au cycle 2
Lagache, J., Graff, O. et Wozniak, B.Propose des activités différenciées pour les élèves entre 5 et 7 ans afin de les amener à mettre en relation les textes et les images de l'auteur illustrateur P. Corentin. Construit en trois parties : les outils pour le maître, les outils pour la classe et les réseaux possibles à partir des albums de P.Corentin. [Extrait de Memento].
Trouvez le document en version papier - Le livre pour enfants: regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel
Boulaire, C.Des contributions qui rendent compte de l'actualité de la recherche sur la littérature de jeunesse, organisées en trois ensembles à savoir les travaux concernant le XIXe siècle, puis le XXe, et enfin les travaux centrés exclusivement sur l'album. [Extrait de Memento].
Trouvez le document en version papier - Pour une lecture littéraire: histoire, théories, pistes pour la classe
Retrace l'histoire de l'enseignement de la lecture et de la littérature à l'école depuis le début du XXe siècle, présente les théories récentes en la matière puis les enjeux majeurs liés à l'enseignement de la lecture littéraire. [Extrait de Memento].
Trouvez le document en version papier - Projet lecteur: 11 parcours à travers la littérature jeunesse: 8 à 12 ans
Schneider, J.-B.Panorama de la littérature destinée aux enfants de 8 à 12 ans explorant les différents genres : la nouvelle, le roman d'aventures, le policier, le récit de vie, etc. Le manuel caractérise chacun de ces genres et propose plusieurs œuvres qui s'y rattachent ainsi que des exercices à faire en classe.
Trouvez le document en version papier - Se former à la littérature de jeunesse
Poslaniec, C.Christian Poslaniec, qui explore le domaine depuis de longue date et de nombreux pions points de vue - chercheur et formateur – fait le point sur l'état de la littérature de jeunesse en France, dans tous ses aspects théoriques et selon une approche didactique.
Trouvez le document en version papier