Aller au contenu principal

Apprentissage de la lecture

  • Approcher l'écrit à pas de loup: la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire
    Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I.

    Présente les fondements théoriques d'une approche élaborée par les auteures, qui est caractérisée d'une part par l'utilisation de la littérature de jeunesse et d'autre part par une vision globale de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. [Extrait de Memento]

    Trouvez le document en version papier
  • Ces livres qui font grandir les enfants
    Turin, Joëlle

    À partir de 150 albums, cet ouvrage présente le rôle de la lecture d'albums dans le développement des enfants, de leur sensibilité, de leur rapport au monde, etc.

    Trouvez le document en version papier
  • Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse

    Recueil de contributions de divers spécialistes présentant des recherches sur la place des livres de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • L'expérience narrative à l'école maternelle
    Le Manchec, C.

    À partir de situations réelles (lecture de conte, présentation d'album, projection d'un dessin animé...), l'auteur étudie les rapports de l'enfant au récit oral, les processus et apprentissages en jeu au moment du récit et la portée du récit dans la construction de l'enfant [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • La lecture et l'enfant
    Bettelheim, B. et Karen Zelan, K.

    L'auteur met l'accent sur l'importance des processus inconscients qui animent les enfants, processus souvent négligés par des méthodes scolaires inadaptées. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Regards sur le livre et la lecture des jeunes: la joie par les livres a 40 ans

    Ces actes s'interrogent sur les développements de la littérature pour la jeunesse et sur la lecture des jeunes depuis 40 ans.

    Trouvez le document en version papier

Cette page vous a-t-elle été utile?

Notez qu’aucune réponse à vos commentaires ne vous sera envoyée.
Ceux-ci seront traités exclusivement pour améliorer le site Web de la Bibliothèque.
Notez qu’aucune réponse à vos commentaires ne vous sera envoyée.
Ceux-ci seront traités exclusivement pour améliorer le site Web de la Bibliothèque.