Aller au contenu principal

Études de marché

Une étude de marché implique la consultation de multiples sources d'information.  Celles qui suivent vous aideront à dresser le portrait d'un marché à partir d'organismes fiables.

Pour commencer votre recherche sur les études de marché, consultez :

Recueil de données secondaires par profils

Profil de l'industrie

  • BCC Research
    BCC Research fournit des études de marché approfondies sur les secteurs de la technologie, des matériaux, pharmaceutique et soins de santé.
  • eMarketer

    Base de données marketing spécialisée dans le commerce électronique, le commerce mobile et les réseaux sociaux.

  • First Research (Via Mergent Intellect)

    Études de marché trimestrielles de produits et de services américains et canadiens. Recherche possible par codes SCIAN. On y accède de la façon suivante : 1. Sélectionner First Research 2. Cliquer sur le logo MERGENT 3. Entrer votre adresse courriel @ulaval.ca

  • Gartner

    Base de données spécialisée dans les technologies de l'informations (TI), l'analyse logicielle et l'intelligence artificielle (IA). On y accès en créant un compte (gratuit) avec votre adresse courriel @ulaval.ca

  • IBISWorld

    Rapport d'industries canadiennes comprenant des statistiques, des analyses et des tendances par secteur d'activité. Recherche possible par codes SCIAN

  • Insight Partners Research (via Factiva)

    Comprend des milliers de rapports récents sur une foule de marchés à travers le monde. Inscrire SN=Insight Partners Research AND [le produit ou le service recherché]

  • MarketLine

    Rapports d'industries comprenant notamment le modèle des 5 forces du marché de PORTER.

  • Passport

    Analyses détaillées des circuits de distribution, de la concurrence, des marques et des tendances concernant les produits de consommation courante. Sélectionner l'onglet «Industries»

  • Statista

    Statistiques d’actualité (par pays) sur de nombreux sujets, notamment les affaires, la société et les technologies. Les données proviennent de rapports de marché, de publications commerciales et de bases de données gouvernementales.

Profil de l'entreprise

  • FP Advisor (Canada)

    Base de données d'entreprises publiques canadiennes, comprenant les données financières complètes.

  • MarketLine

    Les profil d'entreprises incluant les analyses SWOT, les principaux concurrents, les produits et services, et les orientations stratégiques.

  • Mergent Intellect

    Base de données d'entreprises privées (d'établissements et d'organisations) comprenant des informations sur les ventes, les concurrents et leurs parts de marché.

    Tutoriel

  • Market Atlas

    Sociétés publiques internationales: données financières, ratios, dirigeants et rapports ESG.

Profil du consommateur

  • Passport

    Analyse des consommateurs par secteurs d'activité et son impact sur l'industrie. Sélectionner l'onglet « Consumers »

  • Vividata (Canada)

    Profil sociodémographique détaillé des consommateurs de 200 produits et services, subdivisé par provinces et par grandes villes canadiennes. Possibilité de créer des tableaux croisés. 

    Guide d'utilisation (PDF)
    Tutoriel (MP4)

Profil de pays

  • MarketLine

    Analyse de l'environnement PESTEL (Politiques, économique, social, technologique environnemental et légal) par pays et par grandes villes à travers le monde.

  • Passport

    Principales statistiques démographiques et économiques par pays. Sélectionner l'onglet «Economies».

  • Conference Board of Canada e-Library

    Analyse de l'environnement économique national, par provinces et par grandes villes canadiennes.

  • The Economist Intelligence Unit

    Analyse de l'environnement économique et politique par pays.

Comment faire une étude de marché

Licence CC BY Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par la Bibliothèque de l’Université Laval sont sous licence  CC BY 4.0.

Vos bibliothécaires

Normand Pelletier
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
local 1316

Louise LeBlanc
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
local 1320