Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, nous devons suspendre le service de livraison de documents demandés dans d’autres bibliothèques. Si vous pensez ne plus avoir besoin de vos documents déjà demandés, nous vous prions d’annuler vos demandes dans votre dossier. Merci de votre compréhension.

Marketing

Je cherche...

Articles

La Bibliothèque est abonnée à des centaines de bases de données vous permettant de trouver des articles de périodiques sur une foule de sujets. Les bases de données présentent des interfaces de recherche différentes et parfois complexes à utiliser. Besoin d'aide pour vous y retrouver? Consultez votre bibliothécaire-conseil.

Voici des bases de données spécialement sélectionnées pour vos recherches en marketing et sur le comportement du consommateur.

Articles

  • Communication Abstracts

    Contenu fondamental sur le thème de la communication et des disciplines connexes comme la communication marketing.

  • PsycINFO

    Articles de périodiques, livres, chapitres de livres et thèses spécialisés en psychologie et dans les disciplines connexes. À utiliser pour toute recherche sur le comportement du consommateur.
    Tutoriel

Études de marché

Une étude de marché implique la consultation de multiples sources d'information.  Celles qui suivent vous aideront à dresser le portrait d'un marché à partir d'organismes fiables.

Pour commencer votre recherche sur les études de marché, consultez le tableau des bases de données incontournables (PDF).

Comment faire une étude de marché

Canada

Profil de consommateurs
  • Passport

    Analyse globale des consommateurs par secteurs d'activité et son impact sur l'industrie.
    (cliquez sur Countries & Consumers / Consumer Lifestyles / Canada).

  • Vividata

    Profil sociodémographique détaillé des consommateurs de 200 produits et services, subdivisé par provinces et par grandes villes.

Profil d'entreprises
  • Mergent Intellect

    Information sommaire comme les ventes, les concurrents et les parts de marché de la plupart des sociétés privées et des PME.

  • FP Advisor

    Information financière détaillée comme les ratios, les revenus et les dépenses de toutes les sociétés publiques.

  • MarketLine

    Plus de 2500 profils d'entreprises incluant les analyses SWOT, les principaux concurrents, les produits et services, et les orientations stratégiques.

Profil d'industries
  • The Conference Board of Canada

    Rapports sur 16 industries manufacturières et de services.

  • MarketLine

    Près de 150 rapports d'industries incluant les leaders, la taille, les forces, la segmentation et la prévision des marchés. 

  • Passport

    Analyses détaillées sur la concurrence, les marques, les enjeux et la tendance des industries, ainsi que des statistiques rétrospectives et des prévisions du marché sur cinq ans.

Profil de pays
  • MarketLine

    Analyse PESTEL détaillée du pays.

  • Passport

    Principales statistiques démographiques et économiques des pays (dans l'outil de recherche, indiquez Canada Country Profile).

International

Profil de consommateurs
  • Passport

    Analyse globale des consommateurs par secteurs d'activité et son impact sur l'industrie (cliquez sur Countries & Consumers / Consumer Lifestyles).

Profil d'entreprises
  • MarketLine

    Analyses SWOT, principaux concurrents et information stratégique sur quelque 40 000 entreprises.

  • Market Atlas

    Information financière des grandes sociétés publiques internationales.

Profil d'industries
  • MarketLine

    Plus de 4000 rapports d'industries incluant les leaders, la taille, les forces, la segmentation et la prévision des marchés. 

  • Passport

    Statistiques rétrospectives, tendance des industries et prévisions sur cinq ans.

  • eMarketer

    Pour accéder aux plus récentes études et analyses sur le commerce électronique, le commerce mobile et toutes les technologies émergentes liées à l'Internet.

Profil de pays
  • EIU Country Report

    Analyses économiques et politiques détaillées de 200 pays, produites par l'Economist Intelligence Unit.

  • MarketLine

    Analyse PESTEL détaillée de 200 pays.

  • Passport

    Principales statistiques démographiques et économiques de 200 pays (dans l'outil de recherche, indiquez Country Profile).

Dictionnaires et encyclopédies

Voici une sélection de dictionnaires et d'encyclopédies recommandés pour l'étude du marketing.

Vous pouvez aussi trouver des ouvrages du même type avec l'outil de recherche de la Bibliothèque en ajoutant les mots clés «encyclopédie» ou «dictionnaire» au sujet recherché.

Dictionnaires

Encyclopédies

Méthodologie de recherche

Les documents suivants présentent les différentes méthodes de recherche propres au marketing et les principaux sujets couverts par les spécialistes du domaine.

Projets de recherche

  • Le projet de recherche en marketing

    lnitiation aux concepts, aux méthodes et aux applications de la recherche en marketing, de la formulation du problème à la présentation des résultats.

    Trouvez le document en version papier

Recherche qualitative

  • Les études qualitatives: théorie, applications, méthodologie, pratique

    Différents domaines couverts par les études qualitatives appliquées au marketing.

    Trouvez le document en version papier
  • Marketing research: méthodes de recherche et d'études en marketing

    Panorama des techniques d'étude indispensables à la recherche en marketing.

    Trouvez le document en version papier

Je veux...

Consulter les sources d'aide

Suggérer l'achat d'un document

Vous cherchez un livre que la Bibliothèque ne possède pas? Vous pouvez suggérer à votre bibliothécaire-conseil l'achat de livres en lien avec votre discipline en remplissant ce formulaire.

Votre bibliothécaire

Normand Pelletier
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Bibliothèque, local 1316

418 656-2131, poste 412366
normand.pelletier@bibl.ulaval.ca
Clavardez avec moi sur Teams

Licence CC BY Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par la Bibliothèque de l’Université Laval sont sous licence  CC BY 4.0.