Aller au contenu principal
Crédit photo: Shutterstock

Nouveau portail «Recensements du Canada» sur le site de la Bibliothèque: une référence unique

16 mai 2025

Depuis longtemps déjà, la renommée du Centre GéoStat de l’Université Laval dépasse les limites de nos frontières. Encore cette année, grâce à son expertise de pointe, l’équipe a accompli un projet d’exception qui rayonnera dans tout le milieu universitaire.

La section des recensements du Canada sur le site Web de la Bibliothèque a subi d’imposantes transformations et mises à jour. La réorganisation et l’enrichissement du portaildéveloppé à l’origine à partir du site de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec)ont été réalisés dans le but de faciliter l’accès aux recensements de Statistique Canada.

Le nouveau portail regroupe les accès pour toutes les années du recensement depuis la première édition de 1666 réalisée par Jean Talon en Nouvelle-France. Doté d’une structure simple, il propose une sélection de ressources très prisées par plusieurs, principalement par la communauté de recherche en sciences humaines et sociales de l’Université. Soulignons que les recensements de Statistique Canada sont des enquêtes sociales pouvant répondre à de nombreuses et importantes questions scientifiques.

Des avantages pour la recherche
Pour chaque année du recensement, on présente des tableaux de données, les produits de la géographie associés, des tutoriels, des consignes d’utilisation et des guides, dont certains conçus par des membres de l’équipe du Centre GéoStat. Pour les éditions les plus récentes, on a procédé à l’extraction de données correspondant aux principaux intérêts de la communauté de recherche de l’Université (ville et région de Québec). Les chercheurs et chercheuses obtiennent ainsi plus rapidement les tableaux de données désirés. Ces fichiers géographiques permettent la représentation spatiale et la cartographie thématique des données.

Il faut savoir que Statistique Canada diffuse sur son site un grand nombre de données de recensement, mais qu’il peut être complexe de les extraire aux fins d’un projet de recherche, notamment en raison des acronymes peu connus et spécifiques au découpage territorial. Sur le portail «Recensements du Canada» du site Web de la Bibliothèque, la consultation des données se retrouve nettement simplifiée. Il est maintenant possible de télécharger les fichiers géographiques de chacune des années de recensement selon la nomenclature des différentes régions du Québec.

Par l’exhaustivité et l’exclusivité de son contenu, la section «Recensements du Canada» devient une référence incontournable pour l’ensemble des universités québécoises.

Ce projet sans précédent a pu être mené à bien grâce à la contribution du bibliothécaire spécialisé en statistiques et données d’enquêtes de l’Université Laval, Gaston Quirion. La Bibliothèque souhaite souligner son travail d’expert, et encourager la communauté de recherche et d’enseignement à consulter dès maintenant le portail «Recensements du Canada», accessible au menu Statistiques.