Heures d'ouverture

Du 4 septembre au 23 décembre 2018
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

À propos de la Bibliothèque

Spécialisée dans toutes les disciplines enseignées à l'Université Laval, la Bibliothèque de l'institution abrite près de 6 millions de documents variés: livres, périodiques, thèses, films, musique, cartes, atlas, statistiques, etc., en plus de donner accès à des milliers de ressources électroniques par son site Web.

D'hier à aujourd'hui

En 1852, le Séminaire de Québec fonde l'Université Laval et met à sa disposition sa bibliothèque de 15 000 volumes. Jusqu'à 1964, tous les volumes acquis par les deux institutions ont constitué une seule collection.

Jusqu'à son aménagement en 1968 dans le pavillon Jean-Charles-Bonenfant, la Bibliothèque continue de développer ses collections et ses services afin de remplir adéquatement son rôle de soutien à l'enseignement et à la recherche de l'Université Laval.

Aujourd'hui, deux principaux sites abritent ses services et ses collections. La majeure partie de la collection se trouve à la Bibliothèque située au pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Les collections scientifiques sont pour leur part regroupées à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon.

Planification stratégique de la Bibliothèque

La planification stratégique de la Bibliothèque 2018-2022 présente une vision ambitieuse qui guidera les actions des prochaines années. Conçue en collaboration avec les membres de la communauté universitaire et le personnel de la Bibliothèque, elle se veut une réponse à des enjeux de taille du milieu l'enseignement et de la recherche.

Dans un esprit de développement durable, la planification stratégique est disponible uniquement en version électronique (microsite et PDF). Accédez à la planification stratégique de la Bibliothèque 2018-2022.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle de la Bibliothèque de l'Université Laval compte 6 grandes directions relevant de la directrice de la Bibliothèque:

  • Direction des acquisitions, du traitement et de la conservation des collections
  • Direction des services administratifs
  • Direction des services aux usagers
  • Direction des services-conseils et des collections
  • Direction des technologies et des systèmes d'information
  • Direction du soutien à la recherche et à l'apprentissage

Organigrammes de la Bibliothèque.

 

Pour en savoir davantage sur la Bibliothèque, parcourez les informations suivantes: