Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

Programmation culturelleRencontre avec Catherine Plouffe-Jetté, coordonnatrice du Centre filles de la YWCA Québec

Projet Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire

À l'automne 2016, une série d'activités d'animation ont lieu à la Didacthèque de la Bibliothèque. La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et la Bibliothèque vous invitent à y assister en grand nombre.

Très tôt dans leur vie, on assigne aux enfants des rôles sociaux distinctifs reliés au fait d'être un garçon ou une fille, d'être d'une origine culturelle ou d'une autre, de provenir d'une famille hétérosexuelle ou non, de répondre aux standards de beauté ou pas. Certains comportements, souvent transmis ou adoptés de façon inconsciente, sont l'expression de discriminations et d'inégalités.

Afin de favoriser des représentations d'enfants non stéréotypées et, du même coup, de participer à la construction d'un monde plus égalitaire et inclusif, la YWCA Québec, par l'entremise de l'équipe du Centre filles, a fait une sélection de livres jugés exemplaires en matière d'éducation à l'égalité.

Classés par catégorie d'âge, mais aussi par thème, les livres de la sélection Kaléidoscope abordent des sujets d'intérêt social comme la diversité culturelle, la diversité familiale ou encore le droit à l'éducation, l'homosexualité, l'image corporelle et l'immigration. Les livres proposés sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d'encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l'ouverture et la tolérance.

Pour accéder à la sélection de livres, consultez le site Web de Kaléidoscope.

Quand?

Mercredi 16 novembre 2016 de 16 h 30 à 18 h