Chercher

Trouver un livre, un périodique, une thèse, un DVD…
 
 

Programmation culturelleExposition – Émile Jaques-Dalcroze:
La musique en mouvement

Une exposition sur la vision d'un précurseur à l'écoute de son époque

Dans le cadre du 3e congrès international sur les études dalcroziennes (ICDS3) qui se tiendra du 30 juillet au 3 août 2017 à l'Université Laval, la Bibliothèque est fière de présenter l'exposition Émile Jaques-Dalcroze: La musique en mouvement réalisée par L'Institut Jaques-Dalcroze (Genève, Suisse).

Dès 1890, Jaques-Dalcroze s'impose comme une des figures marquantes de la musique à Genève. Nommé professeur au Conservatoire, c'est en observant ses élèves qu'il réalise la nécessité d'une méthode basée sur une perception corporelle du rythme musical. Son œuvre est immense et compte près de 1200 mélodies et chansons, dont les Chansons populaires romandes (1898) qui créent véritablement un folklore, de ravissantes rondes enfantines, ainsi que des chansons satiriques. Outre ses festivals et grands jeux musicaux, il écrit des opéras, des œuvres symphoniques, de la musique de chambre et des pièces pour piano.

L'exposition étant non disponible en version française, la Bibliothèque a reproduit les textes de l'exposition en français. Ces textes sont disponibles pour les visiteurs en consultation sur place.

Entrée libre

Où?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage

Quand?

Jusqu'au 18 août 2017

Heures d'ouverture
Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

 

Date de publication: 17 mai 2017

Photo: Institut Jaques-Dalcroze