Chercher une ressource documentaire

Projets spéciaux Opération de rationalisation des périodiques scientifiques

Au début de l'année 2015, à l'instar de plusieurs bibliothèques canadiennes et québécoises, la Bibliothèque de l'Université Laval a entamé une opération de rationalisation de sa collection de périodiques scientifiques. Cette opération a vu le jour à la suite d'un triple constat.

  • La forte augmentation des coûts d'abonnement aux périodiques scientifiques, devenue un enjeu majeur pour les bibliothèques universitaires dans les dernières années;
  • La faible valeur du dollar canadien, car l'achat de la majorité de la documentation s'effectue en dollar américain;
  • Les compressions budgétaires imposées à l'ensemble des universités québécoises.

Ces trois facteurs affectent le budget d'acquisition et réduisent donc le pouvoir d'achat de la Bibliothèque de manière importante.

Les éditeurs et la réalité économique des bibliothèques universitaires: constat

La hausse du coût des abonnements des éditeurs scientifiques, la dévaluation du dollar canadien et les compressions budgétaires obligent plusieurs bibliothèques universitaires québécoises à revoir leur stratégie de développement des collections de périodiques scientifiques. En savoir plus sur le monde de l'édition scientifique et la réalité économique des bibliothèques universitaires.

Pour en savoir plus sur l'affaiblissement du dollar canadien et le coût des revues, lisez le communiqué du 3 février 2016 publié par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC).

Méthodologie de l'évaluation des périodiques

L'opération de rationalisation des périodiques scientifiques comporte une phase importante d'évaluation. Pour ce faire, la Bibliothèque de l'Université Laval s'appuie sur une méthodologie développée par M. Vincent Larivière, professeur en sciences de l'information à l'Université de Montréal. En savoir plus sur la méthodologie de l'évaluation des périodiques.

Pour avoir un aperçu des résultats de l'évaluation, consultez la page Faits saillants des résultats préliminaires.

Validation des résultats préliminaires

La page Validation des résultats préliminaires présente la liste des périodiques identifiés comme prioritaires à la suite de l'évaluation. Le personnel enseignant, les étudiants des cycles supérieurs et les professionnels de recherche sont appelés à consulter cette liste et à suggérer, au besoin, des ajouts de titres de périodiques. Trouvez la liste des périodiques priorisés dans la page Validation des résultats préliminaires.

Suite de l'opération

La phase finale de l'opération de rationalisation des périodiques scientifiques consiste en la négociation avec les éditeurs scientifiques afin de réduire les coûts d'acquisition. L'objectif de ces négociations est de conserver le plus grand nombre de périodiques prioritaires en fonction des budgets disponibles. En savoir plus sur la suite de l'opération.

Foire aux questions

Les conséquences de l'opération de rationalisation des périodiques scientifiques préoccupent les membres de la communauté universitaire. Pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées, consultez la foire aux questions.

La valorisation du libre accès

Dans une perspective à long terme, la publication des résultats de recherche dans les revues disponibles gratuitement et en libre accès sur le Web deviendra une solution alternative au modèle d'affaires imposé par les grands éditeurs scientifiques. La Bibliothèque de l'Université Laval s'engage dans la valorisation du libre accès afin d'accroître la visibilité et l'impact de la production scientifique. Pour en savoir plus sur le libre accès, ses impacts et ses enjeux, consultez la page Valorisation du libre accès, menu Services.

 

Si vous avez des questions sur l'opération de rationalisation des périodiques scientifiques, écrivez à developponsnoscollections@bibl.ulaval.ca.