Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

À propos de la Bibliothèque

Spécialisée dans toutes les disciplines enseignées à l'Université Laval, la Bibliothèque de l'institution abrite près de 6 millions de documents variés: livres, périodiques, thèses, films, musique, cartes, atlas, statistiques, etc., en plus de donner accès à des milliers de ressources électroniques par son site Web.

Vidéo – Rencontre avec la directrice de la Bibliothèque

Mme Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque de l'Université Laval, introduit la Bibliothèque en tant qu'acteur clé dans le développement et la diffusion de la connaissance à l'Université Laval.

D'hier à aujourd'hui

En 1852, le Séminaire de Québec fonde l'Université Laval et met à sa disposition sa bibliothèque de 15 000 volumes. Jusqu'à 1964, tous les volumes acquis par les deux institutions ont constitué une seule collection.

Jusqu'à son aménagement en 1968 dans le pavillon Jean-Charles-Bonenfant, la Bibliothèque continue de développer ses collections et ses services afin de remplir adéquatement son rôle de soutien à l'enseignement et à la recherche de l'Université Laval.

Aujourd'hui, deux principaux sites abritent ses services et ses collections. La majeure partie de la collection se trouve à la Bibliothèque située au pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Les collections scientifiques sont pour leur part regroupées à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon.

En 2015-2016, le budget d'acquisition des collections de la Bibliothèque s'est élevé à 12,1 millions de dollars, dont 9,6 millions pour les ressources numériques et 2,5 millions pour les documents physiques. Pour en savoir plus sur les faits les plus récents de la Bibliothèque, consultez le document «Faits saillants 2015-2016» (PDF).

Orientations stratégiques

Dans la foulée des orientations de développement de l'Université Laval pour les années à venir, la Bibliothèque a élaboré une planification stratégique où enseignants, chercheurs et étudiants occupent une place de choix.

À la fois lieu physique et virtuel, la Bibliothèque articule sa vision autour des grands thèmes suivants: formation, enseignement, recherche, espaces, collaboration et gestion.
 

orientations stratégiques

Pour en savoir plus sur les principaux enjeux et orientations stratégiques de la Bibliothèque, feuilletez la brochure «Place aux têtes chercheuses – Les orientations stratégiques de la Bibliothèque».

Téléchargez la version PDF de la brochure.

 

orientations stratégiques

Pour connaître le détail des orientations, priorités et stratégies de la Planification stratégique – Horizon 2017 de la Bibliothèque, lisez «La Bibliothèque de l'Université Laval – Une infrastructure de recherche et de formation, un facteur clé de la réussite académique».

Téléchargez la version PDF du document.

Réaménagement

En 2008, la Bibliothèque entreprend un vaste projet de réaménagement de ses espaces pour répondre aux besoins du xxie siècle, alors que les accès à l'information se multiplient et que de nouveaux modes d'apprentissage apparaissent. Le 4e étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant est ainsi le premier à faire peau neuve.

Centre de conservation de documents

Chaque année, la Bibliothèque de l'Université Laval acquiert quelque 55 000 documents physiques. Par conséquent, pour répondre aux exigences de cette croissance, on retire de la collection certains documents moins utilisés pour les déposer dans un Centre de conservation, d'où on peut les emprunter.

Salle d'apprentissage actif

La salle d'apprentissage actif de la Bibliothèque de l'Université Laval favorise le travail collaboratif par sa configuration permettant aux enseignants d'interagir en tout temps avec leur groupe: tables ovales entourant le podium de contrôle de l'enseignant situé au centre de la pièce, murs de verre givré pour inscrire des notes, grand écran de projection à chaque table par lequel les étudiants peuvent élaborer et partager leurs idées, et plus encore.

En savoir plus sur la salle d'apprentissage actif et son utilisation.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle de la Bibliothèque de l'Université Laval compte 6 grandes directions relevant de la directrice de la Bibliothèque:

  • Direction des acquisitions, du traitement et de la conservation des collections
  • Direction des services administratifs
  • Direction des services aux usagers
  • Direction des services-conseils et des collections
  • Direction des technologies et des systèmes d'information
  • Direction du soutien à la recherche et à l'apprentissage

Organigrammes de la Bibliothèque.

 

Pour en savoir davantage sur la Bibliothèque, parcourez les informations suivantes: