Trucs et astuces de recherche

Pour effectuer des recherches efficaces, utilisez les trucs et astuces présentés sur cette page.

Plan de concepts et journal de recherche

Le plan de concepts vous permet d'identifier, à partir de votre énoncé de recherche, les principaux concepts à inclure dans votre recherche bibliographique et d'ainsi construire votre équation de recherche. Le journal de recherche vous permet ensuite de consigner les recherches effectuées dans différents outils de recherche documentaire. Ces deux outils de travail vous permettent de mieux structurer votre recherche et ainsi de la rendre plus efficace.

Voici un gabarit de plan de concepts et de journal de recherche en format Excel et PDF.

Consultez les exemples suivants.

Logiciel de gestion de références bibliographiques EndNote

L'utilisation d'un logiciel de gestion de références bibliographiques tel qu'EndNote facilite grandement la gestion de vos résultats de recherche. En plus de vous permettre de conserver et d'organiser les références bibliographiques trouvées dans différents outils de recherche, EndNote vous permet d'insérer des citations dans vos textes et de créer des bibliographies en un instant.

Pour plus d'information sur EndNote.

Sujets à utiliser dans l'outil de recherche de la Bibliothèque

Voici quelques mots clés qui vous aideront à trouver des documents (livres, thèses, CD, etc.) liés à votre discipline, à l'aide de l'outil de recherche de la Bibliothèque.


Pour en savoir plus sur la façon de trouver des documents avec l'outil de recherche de la Bibliothèque, consultez les tutoriels en ligne.

Pour trouver d'autres mots clés à utiliser, consultez le Répertoire de vedettes-matière.





Votre bibliothécaire-conseil

Richard Dufour, M.S.I., Ph. D.
richard.dufour@bibl.ulaval.ca

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 2374
418 656-2131, poste 407993
Site du Département de science politique