Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

NouvellesLancement de CorpusUL, le dépôt institutionnel de l'Université Laval


En ce 28 avril 2016, l'Université Laval est heureuse de lancer officiellement son dépôt institutionnel, CorpusUL. Cette nouvelle plateforme permet de centraliser, de conserver et de rendre librement accessibles les publications produites par les chercheurs et professeurs de l'Université. Facile à utiliser, CorpusUL permettra d'augmenter la visibilité et l'impact de leurs productions scientifiques.

La Bibliothèque, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche et à la création (VRRC) de l'Université Laval, a développé CorpusUL à partir d'une technologie gratuite en code ouvert (open source). Son implantation s'inscrit dans le cadre de la politique de libre accès adoptée en mai 2015 par les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG1, CRSH2, et IRSC3) à laquelle les chercheurs doivent se conformer. Cette politique stipule que:

«Les titulaires d'une subvention doivent s'assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu'ils publient dans une revue avec comité de lecture sont accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication.»

Dès maintenant, découvrez CorpusUL à corpus.ulaval.ca. Pour obtenir plus d'information sur le dépôt institutionnel, consultez le site Web de la Bibliothèque, menu Services, ou écrivez à corpus@ulaval.ca.

Aux chercheurs
Pour obtenir plus de détails sur l'utilisation de CorpusUL, consultez le site Web de la Bibliothèque, onglet «Guide d'accompagnement», ou suivez les formations offertes prochainement. L'équipe de la Bibliothèque demeure à votre disposition pour vous assister dans le dépôt de vos articles dans CorpusUL.

 

1CRSNG: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 2CRSH: Conseil de recherches en sciences humaines, 3IRSC: Instituts de recherche en santé du Canada

 

Date de publication: 28 avril 2016