""
Photos: Valérie Boulva

Magnifique restauration d’un vitrail de l’Université Laval

18 mars 2024

Illuminant l’entrée principale du pavillon Louis-Jacques Casault depuis près de 45 ans, le vitrail Tu seras pêcheur d’hommes de Marius Plamondon a retrouvé son lustre d’antan.

Sa restauration, effectuée de main de maitre par l’atelier La vie en verre, est le fruit d’une étroite collaboration entre la Bibliothèque et le Service des immeubles. Une réalisation qui témoigne de l’engagement concret des deux unités dans la préservation du patrimoine artistique de l’Université Laval.

Vitrail Tu seras pêcheur d’hommes restauré.

Un mot sur l’œuvre et sa restauration

Créé en 1959 par le sculpteur et peintre verrier Marius Plamondon (1914-1976), le vitrail illustre certains versets de l’Évangile selon Luc, mettant en scène des poissons pris dans des filets de pêche sous la croix du Christ. Composé de verres antiques peints à la grisaille et assemblés selon la méthode traditionnelle au plomb, il est également orné de deux barlotières verticales.

Au fil des ans, le vitrail avait perdu de sa splendeur. Des morceaux de verre s’étaient cassés, des soudures avaient cédé, de la corrosion s’était installée sur le pourtour, et une couche de vernis obscurcissait sa surface. L’œuvre d’art public a aujourd’hui retrouvée toute sa luminosité et l’éclat de ses couleurs, pour le plus grand plaisir du public fréquentant le pavillon. Des mesures ont été prises pour assurer la pérennité du vitrail: mise en place de dispositifs d’atténuation des vibrations et de circulation de l’air, ainsi que d’une protection transparente du côté intérieur.

Profitez d’une journée lumineuse sur le campus pour aller admirer les couleurs resplendissantes de ce magnifique vitrail restauré!

Pour plus de détails sur l’artiste et son œuvre, consultez la Collection d’œuvres d’art public de l’Université Laval dans Kalos, la plateforme de collections numériques de la Bibliothèque.