Aller au contenu principal

Utiliser Consensus

Consensus est un assistant de recherche basé sur l’intelligence artificielle. Il est conçu pour trouver rapidement des publications scientifiques en fournissant des réponses courtes et structurées. Un abonnement d’un an à la version Enterprise de cet outil est offert à l’ensemble de la communauté universitaire.

Pour plus d’informations, consultez la section Consensus dans les fiches descriptives des outils d’IA.

Fonctionnalités

Consensus permet de repérer rapidement des documents issus de la littérature scientifique. Grâce à ses capacités d’analyse sémantique, l’outil comprend les questions formulées dans vos propres termes, ou encore des mots-clés. Il peut vous répondre en générant un rapport de recherche ou en listant des articles scientifiques pertinents.

Consensus se distingue par le Consensus Meter, une fonctionnalité qui vous permet de savoir rapidement le verdict de la science par rapport à une question de recherche de type oui/non. En effet, le Consensus Meter répond à une question fermée en indiquant Oui, Possiblement, Résultats partagés, Non et en attribuant un pourcentage de fiabilité à cette réponse, selon les informations contenues dans la documentation présentée. 

L’outil présente les résultats de sa recherche sous la forme d’une liste contenant les principales informations à propos de chacune des études, accompagnée d'un résumé. Des critères de pertinence, de qualité et de fiabilité des contenus sont également indiqués pour chacune des sources.

Activation de l’abonnement

En tant que membre de la communauté de l’Université Laval, vous êtes admissible à un abonnement d’un an à Consensus Enterprise.

Pour activer votre abonnement, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Rendez-vous sur la page de connexion de Consensus et créez votre compte en utilisant votre adresse courriel institutionnelle (idul@ulaval.ca) comme identifiant.
  2. Un courriel vous sera envoyé par Consensus. Dans ce courriel, cliquez sur Sign up to Consensus pour officialiser la création de votre compte.
  3. Votre compte sera immédiatement créé avec le plan d'abonnement Enterprise de l’Université Laval et une icône de diamant bleu apparaîtra à côté de votre nom, en bas à gauche de l’interface.

Déclaration d'utilisation

Les assistants de recherche documentaire basés sur l’intelligence artificielle, tel Consensus, doivent être mentionnés dans un travail seulement si ce sont vos compétences en recherche documentaire qui sont évaluées. Autrement dit, vous n’avez ni à mentionner, ni à citer l’utilisation d’outils de recherche si vous les utilisez pour trouver des références, sauf si c’est cette compétence qui est évaluée.

En cas de doute, informez-vous auprès de la personne responsable du cours et, si vous souhaitez faire preuve de transparence, déclarez leur utilisation. Par exemple, vous pouvez ajouter à votre travail une formule telle « Les articles sur lesquels s’appuie ce texte ont été repérés à l’aide de Consensus. »

Foire aux questions

Elicit ou Consensus: quel outil choisir?

Bien qu’Elicit et Consensus présentent des fonctionnalités communes, les deux outils se distinguent par certaines caractéristiques.

Le tableau comparatif suivant peut vous aider à savoir quel outil privilégier selon vos besoins documentaires.

 

Elicit (version Pro)

Consensus (version Enterprise)

Objectif principal

Exploration approfondie et extraction structurée de données issues de la littérature scientifique, en réponse  à une question formuléeen langage naturel.

Réponses claires et rapides issues de la littérature scientifique, en réponse à une question formulée en langage naturel.

Capacité de recherche

Recherche en langage naturel.

Recherche hybride (langage naturel et mots-clés).

Base de données

Semantic Scholar

Semantic Scholar, OpenAlex

Aperçu des études repérées

Réponse simple à la question de recherche basée sur les informations de l’étude sélectionnée.

Résumé structuré et concis de l’étude sélectionnée, accompagné d’une analyse minimale (population, méthode, etc.) (Study Snapshot).

Types de réponses possibles

Réponse fournie sous forme d’un résumé généré à partir des documents repérés (Find Papers) ou d’un rapport de recherche (Research report).

Fonctionnalité Chat with papers,permettant d’interagir avec un ou plusieurs documents sélectionnés.

 

Réponse fournie sous forme d’un résumé généré à partir des documents repérés (Ask the research), d’un rapport de recherche (Try a deep search), d’un canevas (Draft and outline) ou d’un tableau (Create a table).

Fonctionnalité Ask this paper permettant d’explorer les résultats d’une étude lorsque sa version PDF est disponible dans l’outil.

Extraction de données

Extraction de données structurées: matrice de littérature personnalisée avec des colonnes adaptées aux critères souhaités (population, méthode, etc.). Les critères peuvent être personnalisés.

Non disponible.

Réponses aux questions fermées

Non disponible.

Réponse à une question fermée par un verdict global (Oui, Possiblement, Résultats partagés, Non) accompagnée d’une liste d’études à l’appui (Consensus meter).

Filtres

Filtres post-recherche (année, type d’étude, qualité de la revue selon le classement SJR, disponibilité PDF).

Filtres pré-recherche et post-recherche (année, type d’étude, qualité de la revue selon le classement SJR, nombre de citations, libre accès, domaines d’études, pays).

Sélection des résultats

Classement par pertinence selon l’analyse sémantique.

Classement par pertinence selon l’analyse sémantique et, pour certains articles, sur des scores de rigueur méthodologique ou de qualité scientifique (SciScore).

Téléversement de fichiers

Possibilité de téléversement de documents PDF.

Possibilité de téléversement de documents PDF.

Langue

Principalement en anglais.

Principalement en anglais.

Partage

Partage des carnets de recherche (Notebooks) ou des rapports de recherche (Review) en lecture seule.

Partage des résultats en mode collaboratif.

 

En résumé

  • Elicit est plus adapté pour analyser plusieurs études en profondeur et construire une base documentaire solide. L’outil est idéal pour extraire systématiquement les données de plusieurs études et comparer les résultats.
  • Consensus convient mieux si vous souhaitez obtenir des réponses claires et immédiates à une question précise. L’outil est parfait pour obtenir rapidement une réponse fondée sur la science à une question fermée.
     

Sources

Quels sont les principaux avantages de Consensus?

  • Obtenir rapidement une réponse à une question fermée
  • Explorer des publications en fonction d’un besoin d’information
  • Identifier rapidement des articles sur un sujet donné
  • Planifier une revue de littérature (Draft an outline)
  • Compléter une recherche dans d’autres bases de données, si le besoin est de trouver le plus grand nombre d’études pertinentes

Quelles sont les limites de Consensus?

  • Aucune indication sur le nombre de résultats repérés
  • Couverture inégale des sujets selon les disciplines
  • Recherche non exhaustive puisque l’outil a principalement recours à des sources en libre accès
  • Manque de transparence quant aux éditeurs à l’origine des articles proposés
  • Recherche non reproductible: les résultats sont différents même si la question demeure inchangée

D’où proviennent les articles répertoriés par Consensus?

Consensus se base sur les publications scientifiques indexées dans Semantic Scholar, OpenAlex et leur propre sélection de publications. Semantic Scholar est un moteur de recherche utilisant l’intelligence artificielle (IA) et ayant accès à plus de 200 millions de documents scientifiques, principalement en libre accès. Instauré par l’Allen Institute for Artificial Intelligence, Semantic Scholar catalogue plus de 500 revues issues de diverses disciplines, mais la liste complète de ses contenus indexés n’est pas disponible. Parmi ses principaux partenaires, on retrouve PubMed, Springer Nature, Taylor & Francis, SAGE, Wiley, ACM, IEEE, arXiv et Unpaywall. OpenAlex est un agrégateur de contenus ayant accès à plus de 240 millions de documents scientifiques provenant de bases de données telles MAG, Crossref, PubMed, DOAJ et ORCID.

Comment Consensus détermine-t-il la pertinence des résultats?

Lorsque vous saisissez une requête, Consensus récupère d'abord un ensemble de 1 500 articles pertinents parmi un corpus de plus de 200 millions d'articles, en combinant la recherche sémantique assistée par IA et les méthodes de mots-clés traditionnels. Il reclasse ensuite ces résultats en fonction de la qualité de la recherche, en prenant en compte des facteurs tels que le nombre de citations, la récence et la réputation de la revue. Une fois ce processus de recherche en plusieurs étapes terminé, les modèles d'IA génèrent un résumé accompagné de citations.

En quoi diffèrent les trois modes proposés de la fonctionnalité Ask a research question?

Le mode Quick présente une courte réponse à une question de recherche produite à partir d’une liste de dix publications scientifiques en lien avec une question de recherche.

Le mode Pro (par défaut) propose pour sa part une recherche plus en profondeur, à partir de vingt publications scientifiques en lien avec une question de recherche.

Le mode Deep permet enfin de réaliser une revue de littérature de façon automatique, à partir de l’analyse des cinquante documents jugés les plus pertinents en lien avec la question de recherche. Ce rapport offre une synthèse des résultats disponibles et met en lumière les principales conclusions des études.

Soutien offert à la Bibliothèque

Des formations à Consensus sont offertes à la communauté étudiante par les techniciens et techniciennes en documentation du service d’aide à la recherche de la Bibliothèque. Pour connaître les séances offertes et vous y inscrire, consultez le calendrier des formations.

Les membres du service d’aide à la recherche ainsi que le ou la bibliothécaire de votre discipline peuvent aussi vous accompagner dans l’appropriation et l’utilisation de l’outil.

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation des outils d’intelligence artificielle, consultez:

Cette page vous a-t-elle été utile?

Notez qu’aucune réponse à vos commentaires ne vous sera envoyée.
Ceux-ci seront traités exclusivement pour améliorer le site Web de la Bibliothèque.
Notez qu’aucune réponse à vos commentaires ne vous sera envoyée.
Ceux-ci seront traités exclusivement pour améliorer le site Web de la Bibliothèque.