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Guides pour la rédaction de sources – Style APA

Voici des exemples de citations conformes aux normes de présentation bibliographique de l'APA (6e édition), présentés par types de document. Ce guide est une adaptation française visant à répondre aux besoins des membres de la communauté de l'Université Laval 1.


1 L'adaptation française des normes APA proposée ici est conforme à celle adoptée par l'Université de Montréal.

TYPE DE DOCUMENT RÉFÉRENCE EN FORMAT APA
LIVRE

1 auteur

Gebel, J. (2010). Musicothérapie et intégration scolaire. Parempuyre, France: Éditions du Non Verbal.

2 auteurs

Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif: une perspective nord-américaine. Paris, France: Presses universitaires de France.

3 auteurs (traduction d'un livre)

Fahey, T.D., Insel, P.M. et Roth, W.T. (2003). En forme et en santé (2e éd.) (S. Paquin et M.-C. Désorcy, trad.). Mont-Royal, Canada: Modulo. (Ouvrage original publié en 1996 sous le titre Fit and Well: Core Concepts and Labs in Physical Fitness and Wellness. Burr Ridge, IL: McGraw-Hill Higher Education).

8 auteurs ou plus

On inscrit le nom des 6 premiers auteurs et du dernier, comme ceci:

Auteur, A., Auteur, B., Auteur, C., Auteur, D., Auteur, E., Auteur, F… Auteur, H. (date). Titre. Informations de publication.

LIVRE ÉLECTRONIQUE

En français

Organisation de coopération et de développement économiques. (2010). Combler l'écart pour les élèves immigrés: politiques, pratiques et performances [version en fichier PDF]. doi:10.1787/9789264075818-fr

En anglais

Furlong, J. et Lawn, M. (dir.) (2010). Disciplines of education: Their role in the future of education research [version électronique]. Repéré à http://site.ebrary.com/lib/ulaval/docDetail.action?docID=10416622

*En anglais, on ne met plus en majuscule la première lettre de chaque mot significatif d'un titre. Seule la première lettre du titre (et du sous-titre, si applicable) est en majuscule. La seule exception  concerne les titres de revues en anglais, qui conservent la première lettre de chaque mot significatif en majuscule.

CHAPITRE DE LIVRE

En format papier

Chouinard, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. Dans L. Deblois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 75-83). Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

En ligne

Selwyn, N. (2012). School 2.0: Rethinking the Future of Schools in the Digital Age. Dans A. Jimoyiannis (dir.), Research on e-learning and ICT in education (p. 3-16). doi:10.1007/978-1-4614-1083-6_1

* S'il n'y a pas de DOI (Digital Object Identifier), il n'est pas nécessaire de mettre une adresse URL ou un nom de base de données

ARTICLE DE PÉRIODIQUE

En format papier

Carrein, C. et Bernaud, J.-L. (2011). Facilitateurs et freins à l'entrée en consultation d'orientation professionnelle: enjeux, modèles, perspectives de recherche. L'Orientation scolaire et professionnelle, 40, 27-53.

OU

Harvey, L. (2016). Les évaluations de l'enseignement par les étudiants : vers une démarche abrégée. Mesure et évaluation en éducation, 39 (2), 1-37.

*Lorsque la pagination est en continue dans un même volume, il ne faut pas faire mention du numéro (premier exemple). Si la pagination recommence à chaque numéro d'un même volume, il faut mentionner le numéro (deuxième exemple). Notez que le numéro de volume est écrit en italique.

En ligne avec DOI

En ligne sans DOI

Gouédard, C. et Sarralié, C. (2016). Développement des compétences et pratiques inclusives : la prise de notes à l'université. Éducation et francophonie, 44 (1), 117-133. DOI: 10.7202/1036175ar

OU

Gouédard, C. et Sarralié, C. (2016). Développement des compétences et pratiques inclusives : la prise de notes à l'université. Éducation et francophonie, 44 (1), 117-133. http://id.erudit.org/iderudit/1036175ar

*L'APA accepte maintenant les deux formes pour les références avec DOI.

Meinertzhagen, L. (2015). La rétroaction négative en classe de grammaire : enjeux démocratiques. Pratiques, 167-168. Repéré à http://pratiques.revues.org/2763

MÉMOIRE ET THÈSE

En format papier

Bonneau, H. (2009). La mise en place d'un service spécialisé pour les élèves atteints d'un trouble envahissant du développement à la Commission scolaire de la Capitale (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec)

En ligne

Harvey, A. (2009). Comparaison entre la pratique d'activités physiques déclarée et le niveau de condition physique d'étudiants au collégial (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Canada). Repéré à:
http://www.theses.ulaval.ca/2009/26796/

PARTIE D'UN SITE WEB

 

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (2014).  Agir autrement en mathématique pour la réussite des élèves en milieu défavorisé. Repéré à http://www.mels.gouv.qc.ca/ameliorationFrancais/index.asp?page=mesures

*On n'indique plus la date de la dernière consultation, sauf dans le cas d'articles provenant de Wikipédia ou d'autres Wikis.

FILM ET ENREGISTREMENT VIDÉO

Vidéo

Allaire, F. (Producteur) et Groulx, S. (Réalisatrice). (2006). La classe de madame Lise [DVD]. Canada: Galafilm.

Oger, L. (2015). 7 compétences pour l'enseignant. [Vidéo en ligne].  Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=BWrETCc048I

PUBLICATION GOUVERNEMENTALE

 

Conseil supérieur de l'éducation. (2009). Une école secondaire qui s'adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite : avis à la Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Québec, Québec : auteur.

 

Exemple d'une bibliographie selon
les normes de l'APA (6e édition)

Allaire, F. (producteur) et Groulx, S. (réalisatrice). (2006). La classe de madame Lise [DVD]. Montréal, Québec : Galafilm.

Bonneau, H. (2009). La mise en place d'un service spécialisé pour les élèves atteints d'un trouble envahissant du développement à la Commission scolaire de la Capitale (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Québec).

Carrein, C. et Bernaud, J.-L. (2011). Facilitateurs et freins à l'entrée en consultation d'orientation professionnelle: enjeux, modèles, perspectives de recherche. L'Orientation scolaire et professionnelle, 40 (1), 27-53.

Chouinard, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. Dans L. Deblois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p. 75-83). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Conseil supérieur de l'éducation. (2009). Une école secondaire qui s'adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite : avis à la Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Québec, Québec : auteur.

Fahey, T. D., Insel, P. M. et Roth, W. T. (2003). En forme et en santé (2e éd.) (S. Paquin et M.-C. Désorcy, trad.). Mont-Royal, Canada : Modulo. (Ouvrage original publié en 1996 sous le titre Fit and well: core concepts and labs in physical fitness and wellness. Burr Ridge, IL: McGraw-Hill Higher Education).

Furlong, J. et Lawn, M. (dir.) (2010). Disciplines of education: their role in the future of education research [version électronique]. Repéré à  http://site.ebrary.com/lib/ulaval/docDetail.action?docID=10416622

Gebel, J. (2010). Musicothérapie et intégration scolaire. Parempuyre, France : Éditions du Non Verbal.

Gouédard, C. et Sarralié, C. (2016). Développement des compétences et pratiques inclusives : la prise de    notes à l'université. Éducation et francophonie, 44 (1), 117-133. doi: 10.7202/1036175ar

Harvey, A. (2009). Comparaison entre la pratique d'activités physiques déclarée et le niveau de condition physique d'étudiants au collégial (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Québec). Repéré à https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/21180/1/26796.pdf

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (2014).  Agir autrement en mathématique pour la réussite des élèves en milieu défavorisé. Repéré à http://www.mels.gouv.qc.ca/ameliorationFrancais/index.asp?page=mesures

Organisation de coopération et de développement économiques. (2010). Combler l'écart pour les élèves immigrés : politiques, pratiques et performances [version en fichier PDF]. doi:10.1787/9789264075818-fr

Selwyn, N. (2012). School 2.0: Rethinking the Future of Schools in the Digital Age. Dans A. Jimoyiannis (dir.), Research on e-learning and ICT in education (p. 3-16). doi:10.1007/978-1-4614-1083-6_1

Tardif, M. et LeVasseur, L. (2010). La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine. Paris, France : Presses universitaires de France.

 


 

Pour plus d'information, consulter :

American Psychological Association (2010). Publication manual of the American Psychological Association (6e éd). Washington, DC : auteur.

Couture, M. (2010). Normes bibliographiques : adaptation française des normes de l'APA.  Récupéré du site de la Télé- université : http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/

Outil de citations interactif
Cet outil vous apprend comment citer vos sources selon différents cas de figure pour les versions originales anglaises des normes de présentation APA et Vancouver.

Université de Montréal. Citer selon les normes de l'APA. Repéré à http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA

La page Citer vos sources du site Web de la Bibliothèque de l'Université Laval.