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Destinés à baliser les discours pédagogique et idéologique des professeurs, les programmes ont exercé une influence décisive sur le contenu des manuels scolaires. Rédigés principalement par les instances gouvernementales gérant le monde scolaire, ils ont aussi fait l'objet de publications par des groupes sociaux - telles les communautés religieuses - oeuvrant dans le milieu, soit comme professeurs soit comme éditeurs; dès 1851, commentant une grammaire anglaise publiée par les Clercs de Saint-Viateur, La Minerve précise que ce manuel est "en rapport avec les cours d'études publiés dans les programmes de la plupart de nos institutions" (La Minerve, 30 mai 1851, p. 1). Les premiers ont fait l'objet d'un collectif: Michel Allard et Bernard Lefebvre, Les programmes d'études catholiques francophones du Québec - Des origines à aujourd'hui, Montréal, Logiques, 1998, 708 p.; publication de toute première importance, cette étude ne prend cependant pas en compte les écoles anglophones ni les publications non gouvernementales, ces dernières n'ayant fait l'objet d'aucune étude. On trouvera ici le répertoire des publications de ces divers programmes, classés d'abord par discipline, et ensuite par année.
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16-05-2016
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