logo diaspora

Espagne

Espagne
Vallores V - Educación para la convivencia - 5 - E.G.B. Madrid, Bruño, 1991. 64 p.

Les Frères des Écoles chrétiennes arrivent en Espagne en 1877 lorsque trois Frères français acceptent la direction de l’orphelinat du Sacré-Cœur à Madrid. On y dispense le programme des écoles d’arts et métiers qui implique une imprimerie: ce sera le point de départ d’une aventure qui se soldera par l’impression de millions d’exemplaires de manuels scolaires par les Frères d’Espagne.

Suivant l’état actuel de nos connaissances et dont témoigne le présent catalogue, nous savons que dès 1887 les Frères publient Ejercicios de cálculo sobre las cuatro reglas fundamentales de la aritmética - traduction d’un manuel publié initialement par leurs confrères de France - avant de rédiger leur premier manuel non daté mais attribué au Frère Supérieur Joseph Josserand, Lecciones de lengua castellana, et donc antérieur à 1897.

Même si les auteurs ont presque toujours été - du moins jusqu’aux années 1960 - des Frères professeurs dans divers collèges, leurs noms sont rarement mentionnés; on attribue plutôt les manuels au Supérieur de l’Institut en poste au moment de la publication et on utilise parfois des initiales; ainsi, Hermano J.J. pour le Frère Joseph (Joseph Josserand), Supérieur de 1884 à 1897 et cité plus haut. Le cas le plus connu demeure celui du Frère Gabriel-Marie (Edmond Brunhes), Supérieur de 1897 à 1904; les Frères font une jonction entre son nom de religieux et une modification de son nom de famille et créent la formule Gabriel-Marie Bruño comme auteur avant d’utiliser le même mot «Bruño» comme nom de leur maison d’édition. De cette manière sont apparues par centaines des oeuvres « écrites » ou « éditées » par G. M. Bruño. Une autre façon de contourner l’identification de l’auteur demeure l’utilisation de la formule «Hermanos de las Escuelas Cristianas» qui coiffe le manuel publié en 1887, soit le plus ancien recensé.

Ces publications étaient destinées à l’enseignement primaire, tout au moins au début, et ont connu un succès immédiat.

La Salle et Bruño se sont enracinés, se sont raffermis et ont crû ensemble dans le domaine de l’éducation en Espagne pendant le premier tiers du XXe siècle. Durant toute cette période la maison d’édition a deux sièges : l’un à Barcelone (le collège Condal, rue de Cameros) et l’autre à Madrid (le collège Maravillas, à Cuatro Caminos).

À la fin du XIXe siècle, les Frères avaient créé une société civile, «La Instrucción Popular, S.A.», qui était la propriétaire légale de leurs établissements scolaires. À partir 1931 avec l’avènement de la Deuxième république, la maison d’édition Bruño passe sous l’autorité légale de cette société, ce qui explique qu’on trouve cette raison sociale comme éditeur des manuels des Frères de 1932 à 1939 (les quelques très rares cas de manuels publiés par «La Instrucción Popular, S.A.» et affichant une date ultérieure sont des réimpressions tardives). En 1939 la maison d’édition Bruño renaît littéralement de ses cendres avec un siège unique qui, dès 1941, est situé rue Marqués de Mondéjar, à Madrid. À partir de 1953, les manuels publiés par les Frères se rattachent au programme du ministère de l’Éducation et desservent une nouvelle clientèle soit celle du baccalauréat.

Le mode d’administration de l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes en Espagne a évolué au cours des ans et ces changements ont influencé la structure de la production éditoriale des manuels scolaires. Ne comportant au début qu’une seule division administrative, le district d’Espagne, le territoire est subdivisé une première fois en 1892 pour former deux districts: Madrid et Barcelone; le district de Valladolid est détaché de celui de Madrid en 1923 et le district de Bilbao est détaché de celui de Valladolid en 1939. Enfin, en 1955, le district de Barcelone donne naissance au district de Valence et celui Séville est détaché du district de Madrid en 1967. Les Frères des Écoles chrétiennes d’Espagne ont eu deux centres majeurs de production de manuels: Madrid et Barcelone. La subdivision en nouveaux districts a vu l’apparition de nouvelles procures qui ont fait office de librairies et non de maisons d’édition, ce qui explique l’utilisation de noms de villes au bas de la page de titre de centaines de manuels: Valladolid (district de Valladolid), Zumárraga ou San Sebastián (district de Bilbao), Paterna (district de Valence).

Curieusement, mis à part quelques publications comme Catecismo de recapitulacion - Llamado de los principales misterios [...] (1923), les Frères avaient rédigé et édité peu de manuels de religion avant 1950. Une première incursion significative est faite dans ce domaine à partir de 1957 avec « Catequética La Salle», dans le district de Barcelone. Toujours en 1957, les Frères des Écoles chrétiennes fondent, à Salamanque, l’Institut supérieur Saint Pie X auquel ils confient le mandat d’assurer une meilleure formation théologique, catéchétique et pédagogique aux jeunes Frères. En 1964, l’Institut est incorporé à la faculté de théologie de l’Université pontificale de Salamanque qui peut conférer des degrés universitaires et, du même coup, rejoindre un auditoire beaucoup plus vaste que la seule communauté des Frères des Écoles chrétiennes. Au milieu de la décennie 1970, l’Institut déménage à Madrid. Pendant toute son existence, les professeurs de l’Institut Saint Pie X auront assumé la rédaction de la majeure partie des manuels de religion publiés par Bruño.

La réforme de l’éducation de 1970 oblige les Frères à repenser complètement leur production éditoriale et Bruño en arrive à produire trois lignes différentes de manuels scolaires pour chaque matière du baccalauréat. Changement majeur: pour la première fois Bruño se lance dans la coédition, principalement avec EDB (Ediciones Don Bosco des Salésiens) et Magisterio Español.

À partir de 1988, et pressentant les nouvelles méthodes pédagogiques, Bruño commence la publication de matériel complémentaire du manuel scolaire: livres pour les bibliothèques scolaires, livres pour la formation des professeurs, collections de littérature jeunesse, livres de référence, etc. Dans la production des instruments pédagogiques, Bruño se situe à l´avant-garde avec du matériel innovateur comme le Programa de Enriquecimiento instrumental (PEI) et la Lectura Eficaz. Les deux sont aujourd’hui une référence incontournable pour le développement cognitif des élèves et la garantie des techniques et des compétences de base pour l’apprentissage de la lecture.

En 1992 la maison d’édition Bruño déménage dans un édifice construit explicitement pour elle, signe de son importance grandissante et début d’une nouvelle ère d’expansion. La réforme de l’éducation n’est pas étrangère à ce geste car elle a obligé Bruño à diversifier encore plus ses publications ce qui a contribué à positionner la maison d’édition des Frères parmi les premières entreprises de l’édition scolaire de l’Espagne.

S’adressant par leurs manuels aux élèves parlant la langue majoritaire d’Espagne, le castillan, les Frères n’en ont pas négligé pour autant les élèves s’exprimant dans les langues régionales. Après quelques livres en basque, les premiers manuels en valencien paraissent en 1984 suivis par les publications en galicien en 1988. Mais c’est surtout le catalan comme langue régionale qui sera servi: Bruño, à Madrid, publie quelques livres en catalan au début de la décennie 1980 mais ce mouvement prend rapidement suffisamment d’ampleur pour qu’on crée à Barcelone, en 1994, la succursale Brúixola.

En marge de la grande maison d’édition Bruño et de son pendant Brúixola pour les catalans, les Frères ont aussi utilisé deux autres canaux pour leurs éditions de manuels de religion. À la fin de la décennie 1950 ils utilisent la formule «Catequética La Salle» pour la publication de manuels de religion, et, trente ans plus tard, «Ediciones San Pio X»; dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de maisons d’édition qui appartiennent aux Frères.

Les Frères des Écoles chrétiennes d’Espagne n’ont jamais été propriétaires d’une imprimerie. Comme il a été dit plus haut, ils ont commencé par utiliser les services de l’imprimerie appartenant à la fondation qui gérait l’orphelinat du Sacré-Coeur. Pendant longtemps, cette imprimerie, maintenant connue sous le nom de «Villena, Artes Gráficas», a imprimé la majeure partie des titres édités par la communauté.

Finalement, en 2000, les Frères des Écoles chrétiennes vendent la maison d’édition Bruño au groupe Hachette, leader incontestable du livre scolaire en France. Les Frères ont voulu ainsi s´assurer de la continuité et de la vitalité d’une maison d’édition plus que centenaire en l´insérant dans un groupe puissant … aussi bien que centenaire.

Frère Francisco Cilleruelo

Retour à la page précédente